Association d

Infos et nouvelles

Message aux amis des Sœurs de la Salette –24 mars 2017

Qui fait l’expérience dans sa vie de l’amour fidèle de Dieu et de sa consolation a le devoir d’être proche de ses frères les plus faibles et de prendre en charge leurs fragilités. Si nous sommes proches du Seigneur, nous aurons cette force pour être proches des plus faibles, des plus démunis, pour les consoler et leur donner de la force. (Pape François –catéchèse du 22 mars 2017)

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

► Vous trouverez ci-joint  les commentaires et la méditation de l’évangile du dimanche 26 mars 2017, quatrième dimanche de Carême

« J’étais aveugle, et à présent je vois. » (Jn 9, 25)

L’évangile de ce dimanche relate la guérison d’un aveugle de naissance. Mais au delà de lui redonner la vue, Jésus le guérit aussi de sa  cécité spirituelle. Et c’est là l’enseignement essentiel qui s’adresse aussi à chacun de nous en ce quatrième dimanche de Carême.  Jésus nous invite à Le reconnaître, et pour cela à accepter de Le « rencontrer » dans tout ce que cette rencontre peut avoir de déroutant, de remise en question, et aussi de renouveau pour nous. Car il y a en nous un combat permanent entre les ténèbres et la Lumière. Comme l’aveugle, laissons-nous « toucher » par Jésus, qui est capable de nous guérir de l’aveuglement du cœur. C’est un chemin de conversion auquel nous sommes tous appelés, car « celui qui s’enferme dans ses certitudes ne peut même plus ouvrir les yeux ; tandis que celui qui fait un pas sur le chemin de la foi est prêt à accueillir la grâce qui s’offre ; et peut alors recevoir de Jésus la véritable lumière »

Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut sur toutes les lectures de ce dimanche.

Intentions de prière et actions de grâces :

- Demandons au Seigneur d’ouvrir notre cœur à la compassion, au pardon, à la bienveillance, d’ouvrir nos yeux pour déceler tous les signes de sa tendresse qu’il nous donne quotidiennement, d’ouvrir nos mains pour aider nos frères dans le besoin – ceux que nous aimons et ceux que nous aimons moins -, supplions-le de nous aider à grandir dans l’esprit de miséricorde, et rendons grâces pour sa présence aimante avec nous et en nous ». Et que nous nous laissions façonner par lui pour devenir vraiment ses disciples.

- Prions pour toutes les personnes en maison de retraite, pour Andrée, et son mari Bernard, pour la maman de Patou, pour les personnes qui se retrouvent en situation de dépendance, pour celles qui perdent leurs facultés de communication, pour celles qui ont du mal à accepter les « imprévus » de la vie, et pour leurs proches.

- Continuons de prier pour tous nos malades, pour Alain, pour Marie Claude, pour Marie Rose gravement malade, pour les personnes âgées, qui ont été confiées à nos prières ces dernières semaines, ou qui font partie de vos familles, de votre entourage.

- Avec Marie et Stéphane Chavanon rendons grâce pour la naissance de leur petite Agathe le 12 mars.

- Prions pour un jeune couple, Anne et Nicolas dont le mariage est prévu cet été, confronté à une grossesse non attendue, et qui songe à l’avortement.

- Avec nos amis laïcs des Etats-Unis (LSLC) prions pour tous leurs malades et les personnes qui leur ont été confiées : la petite Charlotte Radcliffe, 3 ans, qui est très malade, Stella Castenza, la maman de Carolyn laRosa, Soeur Peggy Byrne, Christine Stark, Sandy Obuchowski, Kring Kring Rodrigues Tulabut, Steve Thornhill, Arthur Behnke, et pour leurs défunts : Curtis Barlett et Mary Lacey : que le Seigneur les accueille dans son Royaume de Paix et de lumière, et apporte soutien et réconfort à leurs familles.

- Prions pour les victimes des catastrophes naturelles, accidents, attentats. Pour les nombreuses victimes et sinistré des inondations meurtrières au Pérou, pour les victimes et les blessés de l’attentat de Londres et leurs familles,

- Prins pour le frère de Soeur Jacinta (SNDS Myanmar) qui est engagé dans la guerre civile qui affecte leur pays.

- Prions pour nos Sœurs et Missionnaires de la Salette âgés, malades ou souffrants.

- Prions pour tous les couples et familles, pour que le pardon et la réconciliation vécus concrètement soient en permanence des facteurs de paix, d’épanouissement, et permettent de faire rayonner la « joie de l’amour » au sein de la famille et dans l’entourage. Prions pour tous les couples séparés ou divorcés, portons sur eux un regard de miséricorde et confions les à la Miséricorde du Seigneur.

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Qu’elles trouvent dans le Christ, l’étoile qui leur montrera le chemin, la vérité, la vie. Prions aussi pour toutes les « brebis perdues », dans une société qui n’est pas en mesure de leur apporter un peu d’espoir et de dignité, afin qu’ils trouvent une main tendue pour les sortir de la déchéance matérielle ou psychique dans laquelle ils se sont enfoncés.  Et rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Prions pour la population des Etats-Unis, pour qu’elle retrouve plus de compassion, de civilité et de respect mutuel, pour qu’elle se détourne de la haine et du manque de respect pour les personnes de race, de sexe ou d'origine différente. Prions notamment pour le nouveau gouvernement, qu’il sache mener le pays sur un chemin de justice et de paix, de respect et de fraternité. Prions pour les immigrés, qui vivent dans la peur d’être expulsés, et pour ceux qui ont déjà quitté le pays.

- Et prions en particulier pour divers pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS : les Philippines, où les exécutions  « extrajudiciaires » se multiplient depuis l’avènement du nouveau président, Myanmar, où la situation politique est toujours très instable, avec la guerre civile qui se poursuit entre différentes ethnies, et afin que le processus de démocratisation se poursuive et que cesse la répression des minorités musulmanes dans le nord du pays, l’Angola, en crise économique et financière, Madagascar, où les aléas climatiques, l’insécurité, aggravés par les trafics et la corruption jettent de plus en plus de familles dans la misère.

- Prions notamment pour le peuple malgache, et pour leur pays consacré en cette année par leurs évêques à la Miséricorde divine : « Notre Père, riche en Miséricorde nous te confions tous les cœurs blessés : les victimes d’exploitation et d’abus sexuels, les familles divisées, les prostituées et les enfants abandonnés, les veuves et les orphelins ; les prisonniers, les pauvres sans nourriture ni travail et les sans abris ; les personnes âgées isolées, les malades et tous ceux dont toi seul connais la misère. Père miséricordieux, penche-toi sur nos péchés, guéris nos faiblesses, rends-nous sensibles à la misère des autres et renouvelle nos cœurs  pour qu’ensemble nous donnions de nouveaux signes d’espérance. »

► ASSEMBLEE GENERALE de notre association AASAA-SSNDS : Dimanche 2 avril 2017 à BLESLE

Vous pouvez encore vous inscrire  pour le repas et l’hébergement (il reste des places disponibles) auprès de la Communauté des Sœurs de la Salette – Presbytère – 43450 BLESLE – tél 04.71.76.26.83 ou 06.43.63.96.32 ou par Email :

Membre adhérents, pensez aussi à envoyer votre cotisation pour 2017 (15 euros minimum) à notre trésorier (voir à la fin du message), et votre « pouvoir » si vous ne pouvez pas être présent.

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien la refondation de la Congrégation et de la conduire vers sa reconnaissance en droit Pontifical., et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

► Centenaire de Notre Dame de Fatima : pour cette année jubilaire du centenaire des Apparitions de la Vierge Marie à Fatima (du 13 mai au 13 octobre 1917), nous vous proposons cette Prière jubilaire de consécration : Salut, ô Mère du Seigneur, Vierge Marie, Reine du Rosaire de Fatima ! Tu es bénie entre toutes les femmes, tu es l’image de l’Église revêtue de la lumière pascale, tu es l’honneur de notre peuple, tu es le triomphe sur l’empreinte du mal. Prophétie de l’Amour miséricordieux du Père, éducatrice de l’Annonce de la Bonne Nouvelle du Fils, Signe du feu ardent de l’Esprit Saint, enseigne-nous, dans cette vallée de joies et de douleurs, les vérités éternelles que le Père révèle aux tout-petits. Montre-nous la force de ton manteau protecteur. Dans ton Cœur Immaculé sois le refuge des pécheurs et le chemin qui conduit jusqu’à Dieu. Uni/e à mes frères, dans la foi, l’espérance et l’amour, à toi je me confie. Uni/e à mes frères, par ton intercession, je me consacre à Dieu, ô Vierge du Rosaire de Fatima. Et enfin, enveloppé/e dans la lumière qui jaillit de tes mains, je rendrai gloire au Seigneur pour les siècles des siècles. Amen.

► Prière pour la Paix : La prière pour la Paix est au cœur du message de Fatima. En cette année jubilaire, renouvelons quotidiennement notre prière pour la Paix dans le monde. Comme le disait Soeur Lucie, l’une des voyantes, si on ne peut pas aller tous les jours à la messe, on peut toujours avoir un chapelet dans sa poche et prier le Rosaire pour la Paix. Prière à N-D de Fatima : « Seigneur, Père très Saint, en Jésus-Christ, tu nous as donné ta paix et par lui tu as voulu nous conduire à ton cœur, – en ce lieu où la Vierge Marie nous invite à prier pour la paix dans le monde et où l’Ange de la Paix nous exhorte à adorer Dieu seul –, nous te prions pour que la concorde règne entre les peuples, pour que les responsables des nations trouvent des chemins de justice, pour que nous parvenions tous à la paix du cœur et pour que, par l’intercession de la Reine de la paix, nous soyons des bâtisseurs d’un monde plus fraternel. Par Jésus Christ, Notre Seigneur. Amen. »

► 24 heures pour le Seigneur : Cette initiative lancée par le pape François en 2014, invite toutes les paroisses du monde et tous les fidèles à se rapprocher particulièrement du Seigneur les vendredi et samedi précédant le 4e dimanche de Carême, pour prier aux intentions de l’Eglise et du monde, écouter la Parole de Dieu, et aussi recevoir le sacrement de réconciliation. Les « 24 heures pour le Seigneur » ont lieu cette année les 24 et 25 mars.  Thème de l’initiative : « Je veux la miséricorde » (Mt 9, 13) .

► Se confesser et recevoir le pardon : une priorité pastorale : Nous sommes invités, tout particulièrement en ce temps de Carême à une véritable démarche de conversion en accueillant le pardon et la Miséricorde de Dieu.  Vendredi dernier 17 mars le pape François a présidé à la liturgie pénitentielle, à l’occasion du lancement de la quatrième édition de «24  pour le Seigneur», en la Basilique Saint-Pierre. Le pape a invité les participants à 15 minutes de silence, et leur a proposé en guise d’examen de conscience une vingtaine de questions autour de 3 paroles de Jésus :  « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur » ; « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » ; « Soyez parfaits comme le Père ». A cette occasion un document  a été distribué, pour aider à l’examen de conscience et à recevoir le pardon (Vous le trouverez ci joint ou en cliquant sur Sacrement-du-pardon-les-suggestions-du-vatican-pour-l-examen-de-conscience)

Auparavant le pape avait reçu les participants à une formation organisé par la « Pénitencerie apostolique ».  Ce fut l’occasion pour le pape de prodiguer aux séminaristes et jeunes prêtres présents ses Conseils_pour_devenir_de_bons_confesseurs en rappelant trois aspects essentiels :  un « bon confesseur » : c’est avant tout un véritable ami de Jésus, un homme de prière ; c’est aussi un homme de discernement, un homme de l’Esprit Saint ; enfin c’est un pasteur qui sait évangéliser, le confessionnal devant être « un véritable lieu d’évangélisation ».

« C’est dans la prière que les cœurs blessés sont soignés par l’huile de la miséricorde, dans la prière que nous devons demander le don d’humilité pour recevoir le don gratuit et surnaturel du pardon, et dans la prière que nous invoquons l’Esprit Saint qui permet le discernement et la compassion pour les souffrances des autres.

► Une parole du pape à méditer  : « Se convertir, ce n’est pas seulement changer sa façon de vivre, mais aussi sa façon de penser »

► Petites réflexions et méditations sur « l’écologie humaine » : Se-renforcer-par-ses-faiblesses Cette semaine et pour ce temps de carême nous sommes invités une « traversée de notre désert intérieur », pour débusquer, identifier, et apprivoiser quelques émotions sauvages qui nous habitent et qui peuvent nous pourrir régulièrement la vie et agresser les autres à notre insu. C’est un exercice  qui n’est pas évident, car on voit plus facilement la paille chez les autres que la poutre en nous. Ces émotions qui peuvent ainsi nous habiter sont la colère, la jalousie, la honte, la peur, la rancœur, la tristesse, l’impatience, la violence…. Essayons de voir comment des événements extérieurs peuvent régulièrement réveiller ces  « monstres » enfouis en nous, et qui peuvent être « réactivés » à cause de très vielles blessures qui les ont fait naître. Pour éviter qu’elles continuent de nous miner, essayons non de les refouler, mais de les apprivoiser, et non de les refouler déceler avec lucidité ces émotions fortes qui peuvent nous habiter, les traiter avec bienveillance qui  ce qui suppose de les nommer, de décrire leur impact physique sur nos corps, et aussi de reconnaitre leur utilité. Mais nous pouvons faire de ces émotions deviennent des « alliées », si nous réalisons ce qu’elles disent de précieux sur nous : ainsi la colère peut révéler que nous avons besoin de justice et de respect ; la jalousie que nous avons besoin  de reconnaissance et de fidélité, la peur, notre besoin de sécurité etc… Alors ce qu’il y a de néfaste, d’encombrant, de douloureux en nous peut laisser place à plus de paix, plus d’ouverture aux autres, plus d’humanité, tout en nous permettant de reconnaître nos limites, notre fragilité, notre vulnérabilité,… pour notre bien et celui des autres.

► Prière pour la France : Nous vous invitons comme chaque semaine à prier pour notre pays (voir  la prière pour la France) pour qu’ « qu’advienne la grâce d’une France priante, », et que la prière retrouve sa place dans nos maisons, nos familles, et notre vie quotidienne.  Prions notamment pour notre pays à l’approche des élections présidentielles. Le site de prière Hozana nous invite à cet effet à une Neuvaine de prière pour la France, 9 semaines de prière du 18 février au 22 avril. (voir : Prier pour la France avant les élections). Pour agir spirituellement : nous pouvons avec Foi demander au Seigneur d’agir dans les cœurs et les consciences de nos concitoyens, de nos élus. Dieu ne peut agir qu’à la mesure de notre foi ! Pour être dans l’espérance.

" Seigneur Jésus, nous te confions notre pays, la France, et tous ses habitants. Nous te bénissons pour les nombreuses grâces que tu lui as accordées, pour la variété et la beauté de ses paysages, pour les saints qu’elle a donnés au monde, pour sa vocation de fille aînée de l’Église. Que nos responsables politiques soient remplis de sagesse, qu’ils soient désintéressés et déterminés à gouverner avec justice et à promulguer des lois qui respectent la vie et les personnes. Qu’ils reconnaissent les racines chrétiennes de la France. Marie, toi qui as visité notre pays à plusieurs reprises, toi qui as demandé à L’Ile-Bouchard aux petits enfants, de « prier pour la France », aide-nous à aimer notre pays, à prier pour lui et à y répandre l’Évangile de ton divin Fils. Apprends-nous à rester fidèles aux grâces de notre baptême. Donne-nous de saintes vocations pour servir l’Église et montre-nous comment dire oui à Dieu toute notre vie. " (prière pour la France de L’Ile-Bouchard)

Intention de prière du pape pour le mois de mars 2017 :

Venir en aide aux chrétiens persécutés : Pour les chrétiens persécutés afin qu’ils éprouvent le soutien de toute l’Église à travers la prière et l’aide matérielle.

Le pape François nous demande de prier un mois chaque année spécialement pour les chrétiens persécutés. Cette année cette prière se situe au moment du Carême, Une bonne opportunité pour inclure aussi le jeûne et l'aumône pour eux.

Prière pour le pape  : Prions pour le pape : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde.

Prière pour le pape (à Notre Dame de Fatima) « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole – en ce lieu où les petits bergers de Fatima ont témoigné d’une profonde dévotion au Saint-Père et d’un intense amour pour l’Église –, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ».

Intention de prière du pape pour le mois de mars 2017 :

Venir en aide aux chrétiens persécutés : Pour les chrétiens persécutés afin qu’ils éprouvent le soutien de toute l’Église à travers la prière et l’aide matérielle.

Le pape François nous demande de prier un mois chaque année spécialement pour les chrétiens persécutés. Cette année cette prière se situe au moment du Carême, Une bonne opportunité pour inclure aussi le jeûne et l'aumône pour eux. Pour plus d’infos, voir  : Intention-de-prière-du-pape-François-pour-mars-2017 et la Vidéo du pape - Mars 2017

INFOS Soeurs de Notre Dame de La Salette :

- Communauté de Gières : A partir du 3 avril : Sœur Sonia est nommée supérieure de la communauté Sœur Gloria est nommée membre de la Communauté.

- Inauguration officielle de la Maison Mère des Soeurs de Notre Dame de la Salette à Gières, après travaux de rénovation, le lundi 17 avril 2017 (lundi de Pâques) en présence de Mgr Guy de Kérimel, évêque de Grenoble. Célébration eucharistique à 10 h 30 à l’église de Gières, suivie de la bénédiction de la maison – à midi verre de l’amitié et repas fraternel, au 2 rue de la Plaine – 38610 Gières. (voir ci jointl l’invitation).

- Communauté de Fontaines Saint Martin : dans la suite de ce qui a été vécu en 2015/2016, la communauté poursuit cette année les récollections mensuelles, ouvertes à tous. Prochaine  journée le mercredi 19 avril mars 2017, puis les mercredis 17 mai  2017 et 28 juiin 2017.

- Communauté de Saint Désert : Formation diocésaine sur la spiritualité de la Salette. Une initiation pour toute personne qui voudrait connaître la Salette et son rayonnement dans le monde. - croyants ou non : Connaitre la spiritualité de la Salette - Découvrir le message de la Salette et son actualité - Redécouvrir la place de Marie dans notre vie.  Prochaine journée : Samedi 25 mars 2017 : l’actualisation du message dans nos vies. Puis samedi 29 avril 2017 : témoignages et table ronde. Inscriptions au 03.85.47.16.33 (Soeur Lalao) – voir nouveau programme  ci joint. Les journées (de 10 h à 17 h) sont indépendants les unes des autres, on peut donc s’inscrire séparément aux unes ou aux autres.

- Italie – Tricarico : du 16 au 27 mars Sœur Sonia et Sœur Gloria, conseillères Générales, sont en Italie pour accueillir le nouvel évêque de Tricarico et vivre un temps fraternel avec nos Sœurs. Nous rendons grâce à Dieu pour la persévérance dans la vocation avec Sœur Marta (Adelina Kamya Tchimbanda) qui a renouvelé ses vœux le 23 mars. Sœur Clotilde de Madagascar arrivera en Italie le 3 avril pour la mission. Suite au départ en Angola pour la mission de Sœur Rosalina et Sœur Tecla, Sœur Renata est nommée Supérieure de la communauté de Garaguso : nous lui souhaitons une bonne mission. Nous portons dans la prière nos Soeurs d’talie ainsi que Soeurs Sonia et Gloria.

- Angola : Rendons grâce pour le don de la vocation avec l'entrée au noviciat le 19 mars d'Amélia Naquinda Joao Tchingombe, Luisa Veronica MATROQUELA, Angélia CHIMBANGO et Palmira MANDECA Nous rendons grâce à Dieu pour la persévérance dans la vocation de : Sœur Avelina Tembo Perreira, Sœur Firmina Segunda Guilherme, Sœur Mariana Kalumbo, Sœur Maria Livanga Muteca qui ont renouvelé leurs voeux le 23 mars. Et pour l'admission au postulat le 19 mars de : Bernadeth Tchambula Yongolo, Isabel Kalumessi Tarcíso, Judith Mombo et Severina Navindula Vissimilo Kangele.

- Philippines : Nous rendons grâce pour les vocations qui nous viennent du Vietnam avec Kieu et Xoan qui sont admises au postulat le 25 mars.

- USA : Nous rendons grâce pour le stage fait par Sr Jadwiga (Pologne) auprès de nos Sœurs et pour l'accueil qu'elle a reçu. Ces échanges sont source d'une meilleure connaissance mutuelle et d'un approfondissement de la langue pour une unité plus grande.

- France : Sœur Catherine, Sœur Charlette et Sœur Elysée de Madagascar arriveront le 27 mars pour la saison en France

Grand pèlerinage à la Salette du vendredi 9 juin au dimanche 11 juin avec la participation des « Prêtres » (veillée du samedi soir) Samedi matin, conférence du Père Ragonneau, Jésuite. RAPPEL : Inscription auprès des communautés SNDS ou auprès de notre association (Secrétariat AASA-SNDS ) avant le 31 mars. Ce pèlerinage s’inscrit dans « l’année de la famille » célébrée cette année à la Salette. C’est pourquoi divers ateliers sur la famille sont proposés aux participants le samedi après midi. (voir tract avec programme en cliquant sur Pèlerinage la Salette 9 au 11 juin 2017)

► Site Internet pour les Soeurs de la Salette : Consultez aussi le nouveau site des Sœurs de la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/ Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, une belle galerie photos, ainsi que le programme du pèlerinage du mois de juin.

► « Notre Dame de la Salette : Une mère et ses enfants » : Le nouveau livre de Sœur Marie-Agripine est en vente. Ce livre est un regard spirituel sur la Vierge Marie comporte de méditations, poèmes et prières, en trois parties : Marie et son Fils du Ciel, - Marie et ses enfants de la terre, - Marie et notre relation à Elle. Les commandes sont à effectuer auprès de Sœur Agripine, Cté SNDS de Serres – 35 rue Henri Peuzin – 05700 SERRES, ou aussi par mail ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) ou encore par téléphone (06.56.80.11.59) – Prix 10 euros hors frais de port.

Nouvelles et infos des SNDS et laïcs LSLC  des Etats Unis :

- Projet Rachel : « Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus (Mt 2, 18 »). Prochaine veillée de prière : mardi 9 avril 2017: à 19 h 30, - église historique Sainte Marie des Douleurs (Rte 123 Oxford  Road  et Fairfax Station Road - Fairfax, Virginia. LSLC et SNDS soutenons le Projet Rachel initié par le diocèse. Nous participons à cette Heure Sainte de guérison pour nos frères et sœurs qui ont été impliqués dans l'avortement et implorons l'amour et le pardon de Dieu. Cette guérison post-avortement procure confort et guérison à nos frères et sœurs qui souffrent. Joignons-nous à eux dans cette Heure Sainte. « Bienheureuse Vierge Marie, notre Mère, nous vous en supplions, soutenez et aidez votre bien-aimée fille « Rachel ». Aidez-la à venir à Jésus pour obtenir sa miséricorde, son pardon et sa guérison. Amen »

Nous nous unissons par la pensée et la prière à nos amis des Etats Unis pour ces temps de prière et de partage. .

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : " La joie de la famille avec Marie " L’année 2017 au Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette est placée sous le thème : " La Joie de la famille avec Marie ". Elle sera ponctuée par divers événement destinés aux familles et à tous les pèlerins. Vous trouverez ci joint quelques photos de l’ouverture de la saison vendredi dernier 17 mars. Vous pouvez découvrir aussi le programme du  Dimanche-des-Rameaux , de la Semaine-Sainte , du Triduum-pascal , et de la  Fête-de-Pâques ainsi que l’ Agenda complet de la saison . Signalons aussi la Rencontre-nationale-des-Laïcs salettins du 31 mars au 2 avril, (voir ci après) , le Rassemblement-des-collégiens-et lycéens de la zone C du 3 au 7 avril, et la Retraite-pascale du  mercredi Saint 12 avril au dimanche de Pâques 16 avril 2017 sur le thème : " Cheminer vers la joie pascale " Cette retraite proposée pendant la Semaine Sainte, nous permettra de célébrer le mystère du Christ, jour par jour, surtout le Triduum Pascal. Nous pourrons nous ressourcer, renouveler notre vie de baptisés. En lien avec le thème d’année 2017 : "La joie de la famille avec Marie", nous essayerons de mettre en évidence et d’approfondir quelques aspects de la vie de famille. Cette retraite sera prêchée par le Père Antoni Skalba MS, Recteur du Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette. Chaque jour, deux conférence vous seront proposées, une le matin (9h) et l’autre l’après-midi (16h). Vous aurez l’occasion de participer aux offices (Laudes, Vêpres) et à l’Eucharistie.

Voir le programme complet de la saison en cliquant sur La Salette-agenda-complet-2017

- Abonnement à la revue de la Salette et demande de messe : Si vous souhaitez vous abonner à la Revue de la Salette (parution bimestrielle) ou demander une messe, vous pouvez le faire soit par Internet (cliquez sur Abonnement à la revue ) soit en vous adressant au Service des Annales - Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette 38970 La Salette - Téléphone : 04 76 30 31 32 ou 04 76 30 00 11. Vous pouvez aussi télécharger le formulaire d'abonnement et de demande de messe .

- Visitez le site du sanctuaire http://lasalette.cef.fr/ : pour toutes vos informations sur le Sanctuaire, les célébrations, les activités, les grands événements.  A découvrir notamment sur le site : L’histoire des Soeurs-de-la-Salette ou encore Les-laïcs-associés (textes, témoignages, homélies de la rencontre européenne des laïcs salettins en septembre 2011), ainsi que Le-Message-commenté de la Belle Dame

- Nous vous invitons aussi à découvrir une petite vidéo sur la Salette tournée par « Midi France » : La Salette, le "Lourdes des Alpes"

► Rencontre nationale des Laïcs salettins : du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril 2017 au Sanctuaire de N-D de la Salette. Thème : « Notre identité de Laïcs Salettins », avec les Pères Jeannot Rakotonindrainy MS et Louis de Pontbriand MS. Rencontre ouverte à toutes les personnes. « Nous sommes Laïcs Salettins : nous sommes invités à continuer la mission confiée à Maximin et Mélanie par la Belle Dame, et nous sommes accompagnés par le Père Jeannot Rakotonindrainy MS. Chaque année, nous nous retrouvons au niveau national. Si vous acceptiez de vous joindre à nous, lors de cette rencontre nationale, nous nous en réjouissons à l’avance. Il est encore temps de s’inscrire à condition de le faire rapidement »

Renseignements, réservation de l’hébergement et inscription au Sanctuaire de Notre Dame de La Salette Service Réception Tél : 04 76 30 32 90 Fax : 04 76 30 03 65 Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Vous pouvez  télécharger ici le bulletin d’inscription.

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette http://www.lasalette.info/fr/ (traduction en 6 langues). Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde.

Rappel : Vous pouvez contribuer à l’action du « SMAM » (Service Missionnaire Antsirabe Madagascar ) géré par les Missionnaires de la Salette et qui soutient des projets à Madagascar, notamment à travers la collecte de timbres poste.

► Quelques Tweets et messages de Miséricorde du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres) :

- Que la certitude de la foi soit le moteur de notre vie (23 mars)

- Même si nous sommes des hommes de peu de foi, le Seigneur nous sauve. Espérons toujours dans le Seigneur ! (22 mars)

- Il est urgent de semer le bien: cultiver la justice, accroitre la concorde, soutenir l’intégration, sans jamais se fatiguer (21 mars)

- Je vous invite à construire des ponts, pas des murs, à vaincre le mal par le bien, l’offense par le pardon, à vivre en paix avec tous (18 mars)

- Jeûner n’est pas uniquement renoncer à la nourriture, mais à toute tentation morbide, surtout le péché (17 mars)

- L’Eglise souhaite être proche de chacun à travers l’amour, la compassion et le réconfort qui nous viennent du Christ (16 mars)

- La Parole de Dieu nous aide à ouvrir les yeux pour accueillir la vie et l’aimer, surtout quand elle est faible (15 mars).

- Souvenons-nous des frères et soeurs qui souffrent des persécutions à cause de leur foi. Unissons-nous à eux (24 mars)

► A l’écoute de notre pape François : « Nous, les forts, nous devons porter la fragilité des faibles » et devenir pour eux des semeurs d’espérance ». Le pape poursuit toujours son enseignement sur l’Espérance chrétienne, - qui est autre chose que de l’optimisme - en s’appuyant sur Saint Paul. Dans sa  Catéchèse du 22 mars 2017 il insiste sur deux attitudes très importantes, que Saint Paul développe dans la lettre aux Romains (15, 1-2 ; 4-5) et qui mettent en lumière ce qu’est l’espérance : il s’agit de la persévérance et la consolation (ou le réconfort). La persévérance, c’est la patience, la capacité « supporter », de « porter sur soi », même lorsque le fardeau devient insoutenable, et que nous avons envie de tout laisser tomber. Tandis que le réconfort « est la grâce de savoir saisir et montrer en toute situation la présence et l’action pleine de compassion de Dieu ». La Parole de Dieu nous invite à mieux connaitre Jésus, à nous conformer à lui, et à lui ressembler toujours plus. Et elle nous montre aussi que le Seigneur est vraiment « le Dieu de la persévérance et du réconfort », qui demeure toujours fidèle et persévérant dans son amour pour nous : « il prend soin de nous, recouvrant nos blessures avec la caresse de sa bonté et de sa miséricorde, il  nous réconforte et ne se lasse pas non plus de nous réconforter ». C’est pourquoi, comme le déclare Saint Paul, « nous, les forts, nous devons porter la fragilité des faibles » et devenir pour eux des semeurs d’espérance. Mais ayons bien conscience que notre force, notre capacité de consoler, ne viennent pas de nous, mais du Seigneur. Celui qui fait l’expérience dans sa vie de l’amour fidèle de Dieu et de sa consolation est en mesure, et a le devoir d’être proche de ses frères les plus faibles et de prendre en charge leurs fragilités. Nous devenons ainsi des canaux  pour transmettre l’espérance, qui se traduit concrètement dans le partage, et un service réciproque. Car même celui qui est « fort » peut se retrouve un jour face à la fragilité et avoir besoin du réconfort des autres ; dans la faiblesse, on peut toujours offrir un sourire ou une main au frère en difficulté. Tout ceci est possible si l’on met le Christ au centre avec sa Parole, parce qu’il est le « fort », il est celui qui nous donne la force, qui nous donne la patience, qui nous donne l’espérance, qui nous donne la consolation. Il est celui qui nous porte sur  ses épaules du Bon Pasteur et nous enveloppe de son regard tendre et attentif.

Actions pour aider les Sœurs de Notre Dame de la Salette :

- La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette, du fait de sa reconnaissance légale obtenue au niveau de l’Etat français, est désormais en capacité de recueillir des dons et des legs et de délivrer des reçus fiscaux. Dorénavant, les dons au bénéfice des opérations « parrainage Madagascar » et « briques Bemahatazana » seront à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette.

Nous poursuivons toujours la collecte des bouchons de bouteille en plastique en faveur de ces opérations, et les bénévoles qui souhaiteraient passer quelques mois à Madagascar pour aider au dispensaire ou mettre leurs compétences au service de l’enseignement sont les bienvenus. Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des personnes susceptibles de donner un peu de leur temps, merci  de nous le signaler (renseignements : Secrétariat AASA-SNDS)

Nouvelles de Bemahatazana : le projet de ferme pédagogique avance avec l’association « le petit Baobab » et la contribution de deux agroécologistes, Didier et Dominique. Cette ferme pédagogique devrait ouvrir en septembre. Elle sera rattachée au lycée et devrait permettre de remettre en action les « jardins scolaires » Le financement a été trouvé pour pouvoir démarrer la ferme (outils, animaux, semences) et un système de parrainage été lancé pour assurer le fonctionnement et le salaire des deux agroécologistes.

Rappel ; l’association le petit Baobab a été créée à l’initiative de notre amie Marie-Christine Veyret  L’association fonctionne sur le principe du financement participatif. Vous pouvez  découvrir ses activités sur son blog et vous renseigner si vous souhaitez soutenir ses actions en cliquant sur :  : http://lepetitbaobab38.org/index.php/2017/01/29/janvier-2017/

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

«  Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde, aide-nous à nous laisser toucher et  guérir par ton Fils »

Fraternellement et amicalement.

Et bon chemin de carême

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

Lire la suite : Message aux amis des Sœurs de la Salette –24 mars 2017

 

Message aux amis des Sœurs de la Salette –16 mars 2017

Lire la suite : Message aux amis des Sœurs de la Salette –16 mars 2017

 

Message aux amis des Sœurs de la Salette –9 mars 2017

Lire la suite : Message aux amis des Sœurs de la Salette –9 mars 2017

 

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 2 mars 2017

Lire la suite : Message aux amis des Sœurs de la Salette – 2 mars 2017

 

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 23 février 2017

Lire la suite : Message aux amis des Sœurs de la Salette – 23 février 2017

 

Page 1 sur 31

«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»
The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.