Association d

Infos et nouvelles

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 16 août 2018

« Qui se met au service des frères les plus faibles expérimente la joie de l'amour désintéressé » (pape François)

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

Rappels : Pour retrouver notre message en ligne, cliquez ici -  Et en cliquant sur les liens surlignés en bleu, vous pouvez accéder aux textes concernés.

► Retour auprès du Père de Soeur Noro en ce mercredi 15 août, fête de l’Assomption : (message de Soeur Elisabeth) « En ce jour où nous fêtons la montée glorieuse de notre Mère au ciel, c'est aussi la naissance au ciel de notre Sœur Noro, décédée ce matin à Madagascar près de nos Sœurs et de sa famille alors qu'elle était en vacances. Membre de la Province de France, elle était en communauté à Montferrand le Château lorsque la maladie a été diagnostiquée. Que toutes les Sœurs et toutes les personnes qui l'ont accompagnée pendant sa maladie soient chaleureusement remerciées.  Elle est partie dans la lumière de Marie en son Assomption. Elle priera désormais pour chacune et chacun de nous. En pièce jointe, vous trouverez le programme des célébrations à Madagascar. Merci de vous unir par une messe à son intention et par toutes les marques de sympathie et de prière que vous trouverez. Nous rendons grâce à Dieu pour le don d'elle-même dans notre Congrégation et pour la grande discrétion qui la caractérisait dans le quotidien de sa vie religieuse. En communion de prière ».

Ses funérailles seront célébrées le vendredi 17 août à 13 h à Madagascar, à la chapelle Fiombonana Fihavanantsoa, suivie de l’inhumation à Fiadanantsoa Antsahasoa.

“On this day when we celebrate our Mother's glorious ascent to heaven, it is also the birth in heaven of our Sister Noro, who died this morning in Madagascar near our Sisters and her family while she was on vacation. Member of the Province of France, she was in community in Montferrand le Château when the sickness was diagnosed. May all the Sisters and all those who accompanied her during her illness be warmly thanked. She left in the light of Mary in her Assumption. She will pray now for each of us. Attached you can find the program of celebrations in Madagascar. Thank you for uniting us with a Mass for her and all the marks of sympathy and prayer that you will find. We give thanks to God for the gift of herself in our Congregation and for the great discretion that characterized her in the daily life of her religious life. In communion of prayers”. (Received from Sister Elizabeth)

Her funeral will be celebrated on Friday, August 17, at 1 pm in Madagascar, at the Fiombonana Fihavanantsoa Chapel, followed by burial at Fiadanantsoa Antsahasoa.

Commentaires et méditation de l’évangile du vingtième dimanche du Temps ordinaire , dimanche 19 août 2018 (voir ci joint)

« Celui qui mange ce pain vivra éternellement. » (Jn 6, 58)

« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde » (Jn 6, 51).  L’évangile de ce dimanche commence par le même verset que celui sur lequel s’est achevé l’évangile de dimanche dernier. C’est pour bien nous faire comprendre l’importance de ces paroles de Jésus. La recherche de la Vie éternelle est le seul but de notre vie ici-bas. Et Jésus insiste en répétant une deuxième fois (verset 58) « Celui qui mange ce pain vivra éternellement ». Et il ajoute : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui ». Demeurer en Jésus, et le laisser demeurer en nous, voilà ce qui devrait être notre souci dominant, permanent. Tout le reste est accessoire. Et Jésus nous apporte le remède irrémédiable : nous nourrir de son « pain de Vie », celui de la Parole de Dieu et celui de l’Eucharistie, afin que notre coeur et notre être tout entier, deviennent de plus en plus « brûlants », de plus en plus conforme à la volonté de Dieu. Dans un autre passage de l’évangile de Jean, Jésus nous dit « Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire » (n 15,5). Et dans son message de l’Assomption, le pape François nous rappelle que « Nous sommes appelés à servir et glorifier Dieu de tout notre être, corps et âme ». Il n’y a pas d’autre chemin vers Dieu que le chemin de la sainteté, c’est  à cela que nous sommes appelés. Prions pour que le Seigneur nous aide à rendre notre cœur de plus en plus conforme à ses désirs : « Fais ô Jésus, que je demeure en toi, et toi en moi ».

Prière à Marie : Ô mère, aide notre foi ! Ouvre notre écoute à la Parole, pour que nous reconnaissions la voix de Dieu et son appel. Eveille en nous le désir de suivre ses pas en sortant de notre terre et en accueillant sa promesse. Aide-nous à nous laisser toucher par son amour, pour que nous puissions le toucher par la foi. Enseigne-nous à regarder avec les yeux de Jésus pour qu'Il soit Lumière sur notre chemin. Et que cette Lumière de la foi grandisse toujours en nous  jusqu'à ce qu'arrive ce jour sans couchant, qui est le Christ lui-même Ton Fils, notre Seigneur ! (pape François)

Rappel : Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut pour tous les textes de ce dimanche,et sur le blog des Etats Unis https://salettinian.blogspot.fr/ . des explication  - en anglais, français et espagnol - des lectures du dimanche en lien avec le message de la Salette par le Père René Butler, Missionnaire de la Salette.

Intentions de prière et actions de grâces :

- Nous présentons comme chaque semaine au Seigneur toutes nos prières et actions de grâces, celles que nous partageons et celles qui sont au secret de nos coeurs ; que le Dieu de Miséricorde qui prend soin de chacun de nous personnellement essuie toute larme de nos yeux, ôte toute détresse de nos coeurs, apaise toute angoisse de notre esprit, et nous comble de ses bénédictions. Portons particulièrement dans la prière nos amis ou membres qui vivent des périodes difficiles, (maladie, deuils, soucis familiaux), pour ceux qui sont dans la dépression, la précarité, l’insécurité, le manque de travail. Nous vous confions aussi notre famille.

- Continuons de prier pour tous nos malades, pour la guérison et le rétablissement de Faly (frère de Soeur Marie Jo, - SNDS Brésil), pour Marie Claude, pour son gendre Guy atteint d’un cancer généralisé, pour notre ami Jean Paul , pour le Père Joseph Antin, pour tous ceux qui souffrent du cancer ou de maladies incurables, pour leur entourage et leurs familles, pour toutes les personnes souffrant de dépression, blessées de la vie, et celles qui se sentent abandonnées de Dieu.

- Nous continuons aussi de porter dans notre prière nos Sœurs et Missionnaires âges et/ou malades. Que le Seigneur Ressuscité et Miséricordieux leur donne la force dont ils ont besoin pour vivre cette étape de leur vie. Prions notamment pour le Père Christophe (MS Cté de Sète), gravement malade, pour et pour tous ceux et celles qui portent leur maladie dans la discrétion.

- Soeur Sonia nous annonce quelle est guérie, et remercie tous ceux qui ont prié pour elle et l’ont soutenue dans sa maladie. Avec elle, rendons grâce et bénissons le Seigneur.

- Avec nos amis LSLC, prions pour leurs malades et les personnes qui sont confiées à leurs prières : Hilaria Juan, maman de Soeur Annie, Caren Daniel, amie de Sr Annie, Soeur Mila, pour la guérison et le rétablissement de Soeur Emie, pour Marti Hines, ami de la famille LaRosa, Vivian Basco-Syyap, aux Philippines, Cincepcion Valera, Ewaldus & Judy Reyes, amisdes Soeurs dela Saltte et membres LSLC, Josephine Stelzig, Tom Merklin et Robin Giroux, amis de Marty Galarneau, Peter Gillard, mari de Maria Gillard, James Joseph Bradley, frère de Mary Cavanaugh, Tom O’Conner, Gina Coster, cousin d’Arlene Fitzpatrick, Brenda Soares, Mary Carol Klos, Tom Copeland et George  Wassif, chevaliers de Colomb, Steven Klobukowski, frère de Nancy Rosenkranz, Mary, soeur de Margie Weeda, Theresa Kaczmarek, Dottie Flinn et son mari Randy, amis de Marty Galarneau, Stella Castanza – mamn de Carolyn La Rosa. et pour leurs défunts : Margaret Heckler, ancienne Secrétaire de la Santé et des Services sociaux des Etats-Unis (sous le Président Reagan) puis ambassadrice en Irlande, décédée le 6 août, Anthony Noel Dulguime – 29 ans, neveu de Nelia Sering, Diane Jenkins, Andy Maceda de la paroisse Ste Marie, Eloisa G De Los Santos, belle mère de Virginia De Los Santos, Shelley Hall, belle mère de Michael De Los Santos, la belle mère de la sœur de Sœur Jacinta, Jose Hing, papa de Martha Mellor, Miguel Montaner, Emmanuel, Purisima et Madeleine Atilano, Lorelei Lumpp, Tony Talens, Joe Vitalis, Sr. Myrna Francia, Joyce Pauig – members de la famille ou amis de Margarita Vega. Que le Seigneur les accueille dans son Royaume de Paix et de Lumière, et apporte consolation et réconfort à leurs familles.

- Avec des intentions spéciales pour la famille de Tom ‘Connor, de Marla Hurtado, et spécialement sa maman Ruth Gutt, pour le frère de Sœur Jacinta, au Myanmar, pour Lawrence Robinson.

- Prions pour toutes les familles déchirées, pour tous les couples désunis, et pour les enfants qui souffrent de la séparation de leurs parents enfants, et pour tous ceux qui n’arrivent pas d’entreprendre un chemin de réconciliation. Que la Sainte Vierge, Notre Dame Réconciliatrice et Mère de Douleurs, les accompagne et leur permette d’entrevoir un chemin d’espérance et de renouveau. Seigneur permets que tous puissent trouver auprès de toi soutien et réconfort, dans ta grande miséricorde. – prions particulièrement pour le couple de Laurent et Elodie - 3 enfants - au bord de la rupture.

- Et prions aussi pour les vocations dans nos divers pays, pour toutes les vocations. Quelle que soit la vocation que nous sommes appelés à vivre en tant qu'expression de l'amour de Dieu dans le monde, nous sommes tous appelé à la sainteté. Prions particulièrement en cette année où va être convoqué le Synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », afin que l’Esprit Saint insuffle à de nombreux jeunes le désir de suivre le Christ (voir la prière pour les vocations)

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Qu’elles trouvent dans le Christ, l’étoile qui leur montrera le chemin, la vérité, la vie. Prions aussi pour toutes les « brebis perdues », dans une société qui n’est pas en mesure de leur apporter un peu d’espoir et de dignité, afin qu’ils trouvent une main tendue pour les sortir de la déchéance matérielle ou psychique dans laquelle ils se sont enfoncés.  Et rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Prions pour la paix dans le monde, la paix dans nos familles, la paix dans nos coeurs. Prions notamment pour que les conflits et les tensions actuelles entre certaines nations trouvent un chemin d’apaisement. Prions pour les chrétiens persécutés ou dénigrés à cause de leur Foi. Donne-leur Seigneur la force et le courage de vivre l’Evangile et de rester fermes dans l’Espérance.

- Prions pour toutes les victimes des catastrophes, intempéries, accidents, ou attentats, notamment pour les victimes des incendies, en Grèce, en Californie, et de la catastrophe suite à l’effondrement d’un pont autoroutier à Gênes, pour les familles sans abri et tous les sinistrées.

► Prière spéciale avec le pape François : Marie, consolatrice des affligés, que nous contemplons aujourd'hui dans la gloire du paradis, je voudrais confier les angoisses et les tourments de ceux qui, dans tant de parties du monde, souffrent dans leur corps et dans leur esprit. Puisse notre Mère céleste obtenir pour tout le confort, le courage et la sérénité. Je pense en particulier à tous ceux qui ont été éprouvés par la tragédie survenue hier à Gênes, qui a causé des victimes et des pertes de population. Bien que je confie à Dieu la grâce des personnes qui ont perdu la vie, j'exprime ma proximité spirituelle avec leurs familles, les blessés, les déplacés et tous ceux qui souffrent à la suite de cet événement tragique. Je vous invite à vous joindre à moi pour prier pour les victimes et leurs proches. Récitons ensemble le Salut Marie.

Special prayer with Pope Francis : To Mary Consoler of the afflicted, whom we contemplate today in the glory of Paradise, I would like to entrust the anxieties and torments of those that, in so many parts of the world, suffer in body and in spirit. May our celestial Mother obtain for all comfort, courage and serenity. I’m thinking in particular of all those that were tried by the tragedy that happened yesterday in Genoa, which caused victims and loss in the population. While I entrust to God’s mercy the persons that lost their life, I express my spiritual closeness to their families, to the wounded, to the displaced and to all those that suffer as a result of this tragic event. I invite you to join me in prayer for the victims and their dear ones. Let us recite together the Hail Mary.

► Prions aussi pour les pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS, et qui connaissent des situation de tension, de violence, de détresse et de grande pauvreté les Philippines, le Brésil, l’Angola, et notamment pour Madagascar, où se tiendront fin 2018 de nouvelles élections générales et le Myanmar toujours en proie aux conflits etniques.

Neuvaine à Notre Dame de la Salette : du 11 au 19 août retrouvez la Prière de la Neuvaine en français, et aussi La Neuvaine en anglais : Novena to Our Lady of La Salette et La Neuvaine en portugais : Novena de Nossra Senhora da Salette

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, qui continuent de travailler sur la « refondation de la Congrégation »,  et pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien cette refondation, et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

► Une prière à l’Esprit Saint … pour entretenir de don reçu au baptême

« Esprit saint, je te demande le don de la Sagesse, pour une meilleure compréhension, de toi et de tes divines perfections. Je te demande le don de l’Intelligence, pour une meilleure compréhension de l’esprit des mystères de la sainte foi. Donne-moi le don de Science, pour que je sache orienter ma vie selon les principes de cette foi. Donne-moi le don de Conseil, afin qu’en toute chose je puisse chercher conseil auprès de toi et le trouver toujours auprès de toi. Donne-moi le don de Force pour qu’aucune peur ou considération terrestre ne puisse m’arracher à toi. Donne-moi le don de Piété, afin que je puisse toujours servir ta Majesté divine avec amour filial. Donne- moi le don de Crainte de Dieu pour qu’aucune peur ou considération terrestre ne puisse m’arracher à toi. »

► Mercredi 15 août : Prière pour notre pays  : Dieu qui veille sur notre monde, regarde le pays où tu nous as donné de vivre : accorde à tous ses habitants de rechercher le bien commun, qu’il y ait parmi nous plus de justice. Que ceux qui exercent le pouvoir dans notre pays le fassent avec sagesse, toi Père, qui porte au creux de tes mains le cœur des hommes, et garantis les droits des peuples ; et que sur la terre de France, placée sous la protection de la Vierge Marie dans le mystère de son Assomption

Prière pour le pape  : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde. « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ». (Prière de Notre Dame de Fatima)

► Rencontre mondiale des Familles – Dublin 21-26 août 2018 « Je désire que les familles aient l’occasion d’approfondir leur réflexion et leur partage sur les contenus de l’Exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia ». C’est en ces termes que le pape François a ouvert la préparation de la IXe Rencontre mondiale des familles qui aura lieu du 21 au 26 août 2018 à Dublin (Irlande), sur le thème « L’Évangile de la famille, joie pour le monde ». Dans sa lettre de convocation datant du 25 mars 2017, le pape exprime son souhait d’une « Eglise en sortie, non pas auto-référentielle, d’une Eglise qui ne passe pas à distance des blessures de l’homme, d’une Eglise miséricordieuse ». Et il souligne le rôle des familles chrétiennes comme « lieu de miséricorde et témoins de miséricorde ». Ces journées de Rencontre mondiale des familles ont été lancées en 1994 par le pape Jean-Paul II. Elles ont lieu tous les trois ans. Au programme de la rencontre cette année : le 21 août, inauguration officielle dans tous les diocèses d’Irlande. Du 22 au 24 août, Congrès au cours duquel une réflexion sera proposée chaque jour. Le congrès proposera aussi des moments de prière, d’expositions, d’événements culturels et de spectacles musicaux. Le samedi 25, jour où le pape arrivera à Dublin, se tiendra au Croke Park Stadium le Festival des familles qui présentera, entre autres, un événement musical spécial. Le dimanche 26 août, le pape visitera le sanctuaire de Knock, à quelque 200 km à l’ouest de Dublin où il visitera la chapelle, puis priera l’angélus. L’événement se conclura par la célébration eucharistique solennelle à 15 h (16 h en France) au Phoenix Park. Puis le pape rencontrera les évêques du pays, avant de repartir pour Rome. Prions tous ensemble pour que cette rencontre porte des fruits pour nos familles, pour l’Eglise, et pour le monde entier, en reprenant l’intention de prière du pape pour le mois d’août : « Demandons ensemble à Jésus que les décisions économiques et politiques protègent les familles comme trésor de l’humanité. »

► Prière pour les familles : « Cœur Sacré de Jésus, source de tout Amour, nous plaçons devant toi toutes nos familles, éprouvées ou heureuses, avec leur beauté et leurs blessures. Apprends-nous à nous garder les uns les autres dans l’amour, à avoir soin de chacun, spécialement des enfants, des personnes âgées, de celles qui sont plus fragiles et qui souvent sont dans la périphérie de notre cœur. Apprends-nous à avoir soin l’un de l’autre dans la famille :  pour les époux, de se garder réciproquement, pour les parents, de prendre soin des enfants, et pour les enfants, avec le temps, de devenir aussi les gardiens des parents. Que nous soyons les gardiens des dons de Dieu ! Accorde-nous Seigneur, de rendre devant le monde le témoignage  d’une vie ordinaire assumée dans l’amour, portée dans l’amour, et fécondée par l’amour. Donne-nous de mettre toute notre expérience familiale sous le sceau de l’Evangile, pour manifester que vraiment, tel que Dieu nous l’a montré, l’amour est indéfectible et perpétuel comme Son Alliance. Amen. »

The treasure of Familie: The prayer intention of Pope Francis for this month of August 2018 is about Families, in view of the World Meeting which will be devoted to them in Dublin., From August 21st to 26th. In the The Pope' video - August 2018 we can hear the Pope: “When speaking of families, often the image of a treasure comes to my mind. Today's rhythm of life, stress, pressure at work, and also the little attention paid by institutions, could put them in danger. It's not enough to talk about their importance: it's necessary to promote concrete means and to develop their role in society with a good family policy. Together, let us ask Jesus that any far-reaching decisions of economists and politicians may protect the family as one of the treasures of humanity””

► Prière pour les Jeunes – en préparation du Synode : d’octobre 2018 sur « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel » Seigneur Jésus, ton Eglise qui chemine vers le synode tourne son regard vers tous les jeunes du monde. Nous te prions pour qu’avec courage ils prennent en main leur vie, qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes et qu’ils conservent toujours un cœur libre. Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux, à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux, pour qu’ils réalisent leur projet de vie et parviennent au bonheur. Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves et rends-les attentifs au bien des frères. Comme le Disciple aimé, qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don. Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés, annonçant avec joie que Tu es le Seigneur. Amen.

► Nouvelles de la Congrégation

Vœux perpétuels

- Madagascar : vendredi 7 septembre 2018 : Soeur Sidonie Stella RANDRIANARIVONY (en mission à Saint Désert), au Sanctuaire de  Antasahasoa-Anstsirabe.

- France : Soeur Clarisse RAMALALANIRINA et Soeur Paulette RAIVASOA le samedi 8 septembre 2018 à Notre Dame de l’Hermitage

Nous sommes en communion avec toutes nos Soeurs et portons dans la prière toutes celles qui renouvellent leurs voeux, celles qui s’engagent dans la Congrégation par leurs voeux définitifs, celles qui démarrent leur parcours dans le noviciat, ainsi que toutes celles qui pour diverses raisons ne sont pas en mesure de poursuivre leur chemin au sein de la Congrégation. Que la Belle Dame les quide et les soutienne dans leur parcours et dans leur cheminement afin qu’elles puissent toujours rester fidèles à leur vocation et à la volonté de son Fils. Prions aussi pour toutes celles qui ont des dificultés, confrontées à des épreuves ou à la maladie : que l’Esprit Saint leur donne force, persévérance et confiance.

à l’occasion de ces événements et moments importants de leur vie religieuse. Que la Belle Dame les soutienne dans leur vocation, et les guide sur le chemin du don total à son Fils.

INFOS des communautés des Soeurs de Notre Dame de la Salette et de la Province de France :

- Retraite de la Province : du 19 octobre au soir au 25 octobre 2018 à midi, au Sanctuaire de Notre Dame de la Salette présidée par le Père Louis de Pontbrian, ms. La journée du 24 et la matinée du 25 octobre sont ouvertes aux laïcs. L'inscription est à faire directement auprès de la réception du sanctuaire.

- Les Soeurs poursuivront  avec leur Assemblée générale du 25 après-midi au 28 octobre à 14h.

- Pèlerinage diocésain organisé par la Province à La Salette en 2019 : du vendredi 3 mai au soir au dimanche 5 mai 2019 à 14 h. Merci de noter dès à présent ces dates sur vos agendas

Appel spécial en faveur de l’Orphelinat de Ganda :

En cette année 2018 nous lançons un appel particulier pour soutenir la réalisation de l’orphelinat à Ganda en Angola, dont les travaux ont débuté depuis quelques années, mais n’ont pu se poursuivre faute de financement. Vos dons sont à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC. Un reçu fiscal vous sera délivré.

Actions pour aider les Sœurs de Notre Dame de la Salette :

- La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette, du fait de sa reconnaissance légale au niveau de l’Etat français, est maintenant en capacité de recueillir des dons et des legs et de délivrer des reçus fiscaux. Les dons pour soutenir les projets des Sœurs (divers projets aussi notre soutien, notamment à Madagascar et aux Philippines), ou au bénéfice de l’opération « parrainage Madagascar » (aide à la scolarisation des enfants dans les écoles des Sœurs à Madagascar) sont à effectuer désormais à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC.

- Rappelons que l’association Le petit Baobab créée à l’initiative de notre amie Marie-Christine Veyret intervient à Madagascar notamment pour soutenir un projet de ferme agro-écologique à Bemahatazana. Vous pouvez  découvrir ses activités sur son blog et vous renseigner si vous souhaitez soutenir ses actions en cliquant sur : : Le petit Baobab

► Site Internet des Soeurs de la Salette : N’oubliez pas de consulter le site des Sœurs de Notre Dame la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/ Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, agrémentées par une belle galerie photos.

Nouvelles et infos des SNDS et laïcs LSLC  des Etats Unis :

- Projet Rachel : Avec le soutien de LSLC et des paroissiens de Ste Mairie : Nous sommes invités à ouvrir nos coeurs pour prier pour tous ceux qui cherchent la guérison après l'avortement et ceux qui envisagent l'avortement : Mardi 14 août 2018 à 17 h 30, suivi de l’Heure Sainte de 19h30 à 20h30. - Église historique de la paroisse Ste Marie des Douleurs - Rte 123 (Ox Road) et Fairfax Station Road Fairfax, Fairfax, Virginie 22039

Project Rachel – LSLC and St Mary’s are sponsoring the July 10, 2018 Project Rachel Holy Hour We are asked to open our hearts to pray for those who seek healing after abortion and those who are contemplating abortion.  Date: Tuesday, August 14, 2018, 5:30 P.M. Pot Luck BBQ followed by Holy - 7:30 P.M. – 8:30 P.M. - St. Mary of Sorrows Historic Church, Rte 123 (Ox Rd) and Fairfax Station Road Fairfax, Virginia 22039

- Neuvaine mensuelle : Huitième journée le dimanche 19 août 2018 à 14 h à Fairfax (église Ste Marie des Douleurs – chapelle du Saint Sacrement - 5222 Sideburn Road - Fairfax, Virginia 22032) – Thème « Le Pain de Vie »

La Salette Novena – Eighth day –Bread of Life” - Please join the La Salette Community for the monthly Novena - Date: Sunday, August 19, 2018 - 2:00 P.M. - St. Mary of Sorrows Church - Blessed Sacrament Chapel 5222 Sideburn Road - Fairfax, Virginia 22032

Nous nous unissons par la pensée et la prière à nos amis des Etats Unis pour ces temps de prière et de partage.

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : La saison 2018 est placée sous le signe de l’ « Appel à la rencontre pour une Mission »

Prochains événements, célébrations, rencontres au  Sanctuaire:

- Du lundi 13 au dimanche 19 août 2018 : Semaine-mariale ;

- Mercredi 22 août 2018 : Memoire-de-Marie-Reine-de-l’Univers

- Samedi 25 et dimanche 26 août 2018 : Weekend des anciens bénévoles – Pèlerinage ses Amis du Foyer de Ste Anne – Montferrand le Château - Besançon

- Du vendredi 31 août au dimanche 2 septembre 2018 : Pèlerinage-des-motards

Autres temps forts

- Retraites-A-l-écoute-de-la-Belle-Dame : Animée par un missionnaire de La Salette. La durée de votre retraite est libre, de 1 à 5 jours, à vous de choisir. Dates vous sont proposées : 5-9 septembre ; 3-7 octobre Accueil possible la veille au soir, à 20h30 dans la galerie, face à la sortie du restaurant. Les entretiens auront lieu le matin (9h), un l’après-midi (15h) ; chacun à partir d’une parole de La Belle Dame de La Salette. On peut ne venir qu’à l’un ou l’autre de ces entretiens (ou tous). Chaque entretien est le commentaire et l’actualisation d’une phrase du message de Notre Dame de la Salette.

► Journées : La-joie-de-l-amour-en-famille Comme les années précédentes, le Sanctuaire de La Salette invite tous les couples qui commémorent leur jubilé (25, 50, 75 ans) de mariage ou une autre date importante, comme le 1er, 5ème 10ème 15ème 20ème anniversaire, à célébrer au sanctuaire leur action de grâce à Dieu.  Les familles sont notamment invitées pour : faire mémoire avec gratitude du passé, avec les proches et les amis ; faire mémoire afin de reprendre la joie et l’espérance et voir que Dieu a fait histoire avec nous, dans nos familles ; vivre avec passion le présent : Les dates prévus en 2018 sont le dernier weekend de chaque mois, soit les, 26 août, 30 septembre, 28 octobre

- Renseignements, réservation de l’hébergement : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette Service Réception : Tél : + 33 (0) 4 76 30 32 90 Fax : +33 (0) 4 76 30 03 65 Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous continuons à prier tout particulièrement pour notre Sanctuaire, que le message de la Vierge Marie suscite toujours  appels, réconciliations, conversions, et aussi des vocations religieuses.

Pour consulter le programme complet de la saison voir : La Salette - Agenda complet 2018 . Vous pouvez aussi le télécharger en pdf en cliquant sur : Programme_la_Salette_2018.pdf

En 2018, le Sanctuaire vous accueille du 16 mars au 11 novembre ; puis pour la période de Noël-Nouvel an du 21 décembre au 6 janvier 2019. Pèlerins, visiteurs, touristes, familles, paroisses, groupes, chers amis ; venez et vous verrez …

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette – traduction en plusieurs langues : français : http://www.lasalette.info/fr/ (autres langues  italien - english - polonais - portugais )

► Quelques Tweets et messages du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres)

- Que Marie, Mère de la proximité et de la tendresse, soit notre Maîtresse de vie et de foi (15 août)

- Même aujourd'hui, il y a tant de martyrs, tant de persécutés pour l’amour du Christ: ce sont eux la vraie force de l'Église (14 août – fête de Saint Maximilien Kolbe)

- Grâce au don de l'Eucharistie, notre vie devient elle aussi «pain rompu» pour nos frères et sœurs (12 août)

- Dans le silence, nous apprenons à contempler l'œuvre de Dieu, qui dépasse toute notre imagination (11 août)

- Qui se met au service des frères les plus faibles expérimente la joie de l'amour désintéressé (10 août)

Vous pouvez aussi retrouver les tweets du pape en  anglais, en espagnol, en italien, en portugais

► A l’écoute de notre pape François : « Nous sommes appelés à servir et glorifier Dieu de tout notre être, corps et âme » : Paroles du pape François lors de l’angélus du 15 août – Fête de l’Assomption. « Aujourd’hui, dans la solennité de l’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie, le saint peuple fidèle de Dieu exprime avec joie sa vénération pour la Vierge Mère. Il le fait dans la liturgie commune et aussi par mille formes différentes de piété; et ainsi la prophétie de Marie elle-même se réalise: « Toutes les générations me diront bienheureuse » (Lc 1,48). Parce que le Seigneur a exalté son humble servante. L’Assomption au ciel, dans son âme et dans son corps, est un privilège divin accordé à la Sainte Mère de Dieu du fait de son union particulière à Jésus. Il s’agit d’une union corporelle et spirituelle, qui a commencé à l’Annonciation et a mûri tout au long de la vie de Marie par sa participation singulière au mystère de son Fils. Marie allait toujours avec son Fils : elle suivait Jésus et c’est pour cela que l’on dit qu’elle a été la première disciple. L’existence de la Vierge Marie s’est déroulée comme celle d’une femme ordinaire de son temps: elle priait, gérait sa famille et la maison, fréquentait la synagogue … Mais toute action quotidienne était toujours accomplie par elle en union totale avec Jésus. Et au Calvaire, cette union a atteint son sommet, dans l’amour, dans la compassion et dans la souffrance du cœur. C’est pourquoi Dieu lui a donné de participer pleinement aussi à la résurrection de Jésus. Le corps de sa Sainte Mère a été préservé de la corruption, comme celui de son Fils. Aujourd’hui, l’Eglise nous invite à contempler ce mystère: il nous montre que Dieu veut sauver l’homme tout entier, c’est-à-dire sauver l’âme et le corps. Jésus est ressuscité avec le corps qu’il avait assumé de Marie; et il est monté vers le Père avec son humanité transfigurée. Avec son corps, un corps comme le nôtre, mais transfiguré. L’Assomption de Marie, créature humaine, nous confirme ce que sera notre destin glorieux. Les philosophes grecs avaient compris que l’âme de l’homme est destinée au bonheur après la mort. Cependant, ils méprisaient le corps – considéré comme une prison de l’âme – et ils ne concevaient pas que Dieu ait voulu que le corps de l’homme aussi soit uni à l’âme dans la béatitude céleste. Cette « résurrection de la chair » est un élément propre à la révélation chrétienne, une pierre angulaire de notre foi. La réalité merveilleuse de l’Assomption de Marie manifeste et confirme l’unité de la personne humaine et nous rappelle que nous sommes appelés à servir et glorifier Dieu de tout notre être, corps et âme. Servir Dieu uniquement avec le corps serait une action d’esclave; le servir uniquement avec l’âme serait contraire à notre nature humaine. Si nous vivons ainsi, dans un service joyeux de Dieu, qui s’exprime également dans le service généreux de nos frères, notre destinée, le jour de la résurrection, sera semblable à celle de notre Mère céleste. Il nous sera alors donné de réaliser pleinement l’exhortation de l’apôtre Paul: « Glorifiez Dieu dans votre corps! » (1Co 6,20), et nous le glorifierons pour toujours au ciel. Prions Marie pour qu’elle nous aide, par son intercession maternelle, à vivre notre marche quotidienne dans l’espérance active de pouvoir la rejoindre un jour, avec tous les saints et nos proches, tous, au paradis.

English:We are called to serve and glorify God with all our being, soul and body”. (Pope Francis before the Angelus, August 15, 2018): Dear Brothers and Sisters, good morning! In today’s Solemnity of the Assumption of the Blessed Virgin Mary, the holy faithful people of God express with joy their veneration of the Virgin Mother. They do so in the common liturgy and also in a thousand different ways of piety; and thus, the prophecy of Mary herself comes true: “All generations will call me blessed” (Luke 1:48), because the Lord has regarded His humble handmaid. The Assumption into Heaven, in soul and body, is a divine privilege accorded to the Holy Mother of God because of her particular union with Jesus. It’s a corporal and spiritual union, which began with the Annunciation and matured throughout Mary’s life, through her singular participation in her Son’s mystery. Mary always went with her Son: she went behind Jesus, and so we say she was His first disciple. Our Lady’s existence unfolded as that of any woman of her time: she prayed, managed the family and the home, went to the Synagogue . . . However, she did every daily action in total union with Jesus. And this union reached its apex on Calvary in love, in compassion and in the suffering of the heart. Therefore, God gave her full participation in Jesus’ Resurrection. The Holy Mother’s body, as that of the Son, was preserved from corruption. The Church invites us today to contemplate this mystery: it shows us that God wills to save the whole man, namely, save his soul and body. Jesus resurrected with the body He assumed of Mary, and He ascended to the Father with His transfigured humanity. With the body, a body like ours, but transfigured. The Assumption of Mary, human creature, confirms to us what our glorious destiny will be. The Greek philosophers had already understood that man’s soul is destined for happiness after death. However, they disdained the body — considered the soul’s prison — and they didn’t conceive that God had disposed that man’s body be united to the soul in the celestial beatitude.  Our body, transfigured, will be there. This — the “resurrection of the flesh” — is an element proper of Christian revelation, a pivot of our faith. The stupendous reality of Mary’s Assumption manifests and confirms the unity of the human person, and it reminds us that we are called to serve and glorify God with all our being, soul and body. To serve God only with the body would be an action of slaves; to serve God only with the soul would be against our human nature. Around the year 220, Saint Irenaeus, a great Father of the Church, affirmed that “the glory of God is man fully alive, and man’s life consists in the vision of God” (Against the Heresies, IV, 20, 7). If we have lived thus, in the joyful service of God, which is also expressed in generous service to brothers, on the day of the resurrection our destiny will be similar to that of our heavenly Mother. Given then will be the full realization of the Apostle Paul’s exhortation: “Glorify God in your body!” (1 Corinthians 6:20), and we will glorify Him forever in Heaven. Let us pray to Mary that, with her maternal intercession, she may help us to live our daily journey in the active hope of being able one day to reach her, with all the Saints and our dear ones — all in Paradise.

► Méditation pour l’Assomption (avec Soeur Elisabeth, SG des SNDS). Marie vient visiter sa cousine enceinte, et deux enfants à naître se réjouissent ensemble ! C'est Dieu, la joie de Dieu, la joie du salut, qui vient communiquer cette joie à toute l'humanité représentée par le petit Jean-Baptiste. C'est Dieu qui vient visiter son peuple par l'intermédiaire de "la Mère de Dieu", "la Mère du Seigneur", ce qui provoque une effusion du Saint-Esprit en Élisabeth et en Jean-Baptiste ! Marie ne cesse de vouloir nous montrer le chemin vers Dieu qui "élève les humbles". Première de cordée, elle nous entraîne dans l'ascension du chemin de la Vie, du bonheur pour l'éternité. Toutes les visitations mariales de ces derniers temps, comme à la rue du Bac, à Lourdes ou encore à Fatima ou la Salette, proclament qu'il nous faut prendre le chemin de la joie du salut, c'est-à-dire de la miséricorde et de l'accueil d'une vie dans l'Esprit.

A la fin de son exhortation apostolique "Gaudete et Exultate", le Pape François nous dit : "La Vierge Marie est celle qui tressaillait de joie en la présence de Dieu, celle qui gardait tout dans son cœur et qui s’est laissée traverser par le glaive. Elle est la sainte parmi les saints, la plus bénie, celle qui nous montre le chemin de la sainteté et qui nous accompagne. Elle n’accepte pas que nous restions à terre et parfois elle nous porte dans ses bras sans nous juger. Parler avec elle nous console, nous libère et nous sanctifie. La Mère n’a pas besoin de beaucoup de paroles, elle n’a pas besoin que nous fassions trop d’efforts pour lui expliquer ce qui nous arrive. Il suffit de chuchoter encore et encore : “Je vous salue Marie…’’.

Société / Etats Généraux de la bioéthique en France  : Dans l’attente du projet de Loi bioéthique qui va être débattu prochainement, prions pour « Que s’ouvrent les cœurs et les intelligences de nos concitoyens au respect et à la dignité de toute vie humaine. Accorde Seigneur à ceux qui prennent des décisions la volonté de se mettre au service de la vie et de la vérité. Et pour nous-mêmes nous te demandons, Seigneur, la confiance pour travailler dans la durée et la joie pour faire de ces Etats généraux l’occasion de revisiter et partager l’émerveillement de la vie. Que ton Esprit Saint inspire nos actions à venir. Amen ».

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, à notre adresse (voir ci dessous)

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

« Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde, prie sans cesse pour nous qui avons recours à toi, et aide-nous à nous nourrir de ton Fils, notre Pain de Vie, afin qu’il demeure en nous et nous en lui ».

Fraternellement et amicalement.

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

Lire la suite : Message aux amis des Sœurs de la Salette – 16 août 2018

 

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 10 août 2018

Lire la suite : Message aux amis des Sœurs de la Salette – 10 août 2018

 

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 3 août 2018

Lire la suite : Message aux amis des Sœurs de la Salette – 3 août 2018

 

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 26 juillet 2018

Lire la suite : Message aux amis des Sœurs de la Salette – 26 juillet 2018

 

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 12 juillet 2018

Lire la suite : Message aux amis des Sœurs de la Salette – 12 juillet 2018

 

Page 1 sur 10

«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»
The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.