Association d

Infos et nouvelles

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 19 mai 2017

« La résurrection de Jésus n’est pas une joie donnée au compte-goutte, mais une cascade qui investit toute la vie. L’existence chrétienne n’est pas tissée de bonheurs douillets, mais de vagues qui emportent tout » (Pape François, catéchèse du 17 mai 2017)

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

► Vous trouverez ci-joint  les commentaires et la méditation de l’évangile du dimanche 21 mai 2017, sixième dimanche de Pâques

« Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime » (Jn 14, 21)

Jésus continue de donner ses recommandations à ses disciples, et surtout ses encouragements avant de les quitter. Néanmoins il a conscience de leur fragilité, et est plein de sollicitude à leur égard. Il leur promet de ne pas les laisser seuls, de leur envoyer son Esprit, le Défenseur, pour les aider à faire face aux troubles et aux épreuves auxquelles ils vont se trouver confrontés. Cet enseignement de Jésus vaut aussi pour nous tous aujourd’hui : sachons l’entendre et l’accueillir, surtout dans les moments de désarroi ou les difficultés où nous pourrons nous trouver, mais aussi dans les moments plus sereins ou de joie que nous rencontrons. Et remercions le Seigneur de ne pas nous laisser orphelins, de continuer de se manifester à nous, de nous aimer.

Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut.

Rappel : en cliquant sur les liens surlignés en bleu, vous pouvez accéder aux textes concernés.

Intentions de prière et actions de grâces :

-  Comme chaque semaine, présentons au Seigneur toutes nos prières et actions de grâces, celles que nous partageons et celles qui sont au secret de nos coeurs ; que le Dieu de Miséricorde qui prend soin de chacun de nous personnellement essuie toute larme de nos yeux, ôte toute détresse de nos coeurs, apaise toute angoisse de notre esprit, et nous comble de ses bénédictions.

- Demandons au Seigneur d’ouvrir notre cœur à la compassion, au pardon, à la bienveillance, à la Miséricorde, d’ouvrir nos yeux pour déceler tous les signes de sa tendresse qu’il nous donne quotidiennement, d’ouvrir nos mains pour aider nos frères dans le besoin – ceux que nous aimons et ceux que nous aimons moins -, supplions-le de nous aider à grandir dans l’esprit de miséricorde, et rendons grâces pour sa présence aimante avec nous et en nous ». Et que nous nous laissions façonner par lui pour devenir vraiment ses disciples.

- Continuons de prier pour tous nos malades, Alain, Marie Claude, le Père Alphonse, pour Jean Paul, opéré la semaine prochaine d’une tumeur au cerveau, pour les personnes âgées, pour les personnes en maison de retraite.

- Portons aussi dans la prière Soeur Elisabeth, qui sera rentre d’Italie ce 20 mai , et pour Soeur Estelle et Soeur Gloria qui reviennent de leur séjour aux Etats Unis.

- Prions et rendons grâce pour les Soeurs qui renouvellent leurs vœux ce mois-ci, (ou qui ont renouvelé leurs vœux) : Sœur Caurenia (29 avril), Sœur Geneviève et Sœur Mary May (31 mai) aux Philippines ; Sœur Clotilde le 18 mai en Italie, Sœur Lucile le 21 mai, Sœur Marguerite et Sœur Arisoa le 24 mai en France.

- Rendons grâces pour les 25 ans de Vie Religieuse de Sœur Maria Fe aux Philippines célébrés ce 20 mai à Maryland (maison provinciale), et pour les 50 ans de Vie Religieuse de Sœur Terry, Sœur Lily et Sœur Connie célébrés le 1er juin à ULS High School Chapel, aux Philippines.

- Prions pour le frère de Soeur Jacinta (SNDS Myanmar) qui est engagé dans la guerre civile qui affecte leur pays.

- Prions pour nos Sœurs et Missionnaires de la Salette âgés, malades ou souffrants.

- Prions pour tous les couples et familles, pour que le pardon et la réconciliation vécus concrètement soient en permanence des facteurs de paix, d’épanouissement, et permettent de faire rayonner la « joie de l’amour » au sein de la famille et dans l’entourage. Prions pour tous les couples séparés ou divorcés, portons sur eux un regard de miséricorde et confions les à la Miséricorde du Seigneur

- Prions pour tous les enfants qui se préparent à leur première rencontre avec Jésus dans l’Eucharistie, comme Lola, petite fille de Marie Claude et Roger, et pour ceux qui vont recevoir le sacrement de confirmation  Que la Vierge Marie les accompagne  toute leur vie sur le chemin qui les conduira à Jésus et à son Père

- Prions pour tous les jeunes, en particulier ceux qui sont en recherche d’un sens à leur vie, et pour que notre Eglise soit un lieu d’accueil et de réflexion pour leur permettre de découvrir la lumière du Christ.

- Prions pour tous nos prêtres, en particulier ceux dont la tâche est de plus en plus lourde ; qu’ils puissent être entourés et soutenus par les équipes de laïcs au sein de leurs paroisses, et vivre leur mission dans la fidélité au Christ.

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Qu’elles trouvent dans le Christ, l’étoile qui leur montrera le chemin, la vérité, la vie. Prions aussi pour toutes les « brebis perdues », dans une société qui n’est pas en mesure de leur apporter un peu d’espoir et de dignité, afin qu’ils trouvent une main tendue pour les sortir de la déchéance matérielle ou psychique dans laquelle ils se sont enfoncés.  Et rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Prions pour les victimes des catastrophes naturelles, accidents, attentats, violences, pour le Père Miguel Angel poignardé lundi dernier dans la cathédrale de Mexico, et pour toutes les populations des pays en guerre.

- Prions pour la population des Etats-Unis, pour qu’elle retrouve plus de compassion, de civilité et de respect mutuel, pour qu’elle se détourne de la haine et du manque de respect pour les personnes de race, de sexe ou d'origine différente. Prions notamment pour le nouveau gouvernement, qu’il sache mener le pays sur un chemin de justice et de paix, de respect et de fraternité. Prions pour les immigrés, qui vivent dans la peur d’être expulsés, et pour ceux qui ont déjà quitté le pays.

- Et prions aussi pour divers pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS : les Philippines, où les exécutions  « extrajudiciaires » se poursuivent depuis l’avènement du nouveau président, Myanmar, où la situation politique est toujours très instable, avec la guerre civile qui se poursuit entre différentes ethnies, et afin que le processus de démocratisation se poursuive et que cesse la répression des minorités musulmanes dans le nord du pays, l’Angola, qui s’enfonce dans la crise économique et financière, et que Sœur Regina a confié à nos prières, et Madagascar, sujet à tant de violence, d’exploitations, de misère, et prions avec les évêques qui ont consacré cette année leur pays à la Miséricorde divine : « Notre Père, riche en Miséricorde nous te confions tous les cœurs blessés : les victimes d’exploitation et d’abus sexuels, les familles divisées, les prostituées et les enfants abandonnés, les veuves et les orphelins ; les prisonniers, les pauvres sans nourriture ni travail et les sans abris ; les personnes âgées isolées, les malades et tous ceux dont toi seul connais la misère. Père miséricordieux, penche-toi sur nos péchés, guéris nos faiblesses, rends-nous sensibles à la misère des autres et renouvelle nos cœurs  pour qu’ensemble nous donnions de nouveaux signes d’espérance. ».

Prière à Notre Dame la Salette : Comme pour chaque 19 du mois, vous trouverez ci joint le texte de la prière diffusée le 19 mai sur les ondes de la radio RCF Lorraine, et dont la plupart d’entre vous ont reçu hier l’enregistrement audio. Nous regrettons cependant que le fichier très volumineux ce mois-ci n’ait pas pu être délivré à travers certains serveurs, notamment sfr, cegetel, neuf, numéricable, ou encore lasalette.cef.

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, et pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien la refondation de la Congrégation et de la conduire vers sa reconnaissance en droit Pontifical., et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

Un nouvel évêque pour les Sœurs de la Salette d’Algérie : Nous rappelons que l’ordination épiscopale du nouvel-évêque-de-Laghouat Ghardaia Mgr John Mac William, (Provincial des Pères Blancs) a lieu ce samedi 20 mai, en Angleterre. et l'installation dans son nouveau diocèse le mercredi 24 mai. Mgr Mac William remplace Mgr Claude Rault, (76 ans), qui était à l’origine de l’implantation de la communauté SNDS en Algérie. Nous rendons grâce avec le diocèse de Ghardaïa et portons dans nos prières le nouvel évêque, ainsi que nos Sœurs d’Algérie.

Mois de Mai, mois de Marie : Durant ce mois de mai, nous sommes invités à prendre tout spécialement Marie avec nous, à l’introduire davantage « dans nos maisons », « dans nos communautés », « dans nos familles », « dans nos coeurs » - notamment à travers la prière du Rosaire - nous vous proposons aussi de découvrir et méditer 4 « spécificités » de la Vierge Marie, objets de notre vénération pour elle et pouvant nourrir notre prière avec elle :

3 - Marie, « Mère de Dieu » : La Vierge Marie est réellement devenue la « Mère de Dieu » au moment de l'Incarnation du « Fils de Dieu ». Cette vérité est attestée par la Bible, notamment au moment de l’Annonciation, par l’ange Gabriel : « Celui qui  va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu » (Lc 1, 35) ou encore lors de la Visitation, lorsqu’Elisabeth s’exclame «  D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?» (Lc 1, 45). Marie n’est pas une simple « mère porteuse », elle est celle qui a engendré Jésus, qui EST Dieu. Elle a porté Jésus dans son humanité ET dans sa divinité.  Le « titre » de Marie Mère de Dieu attribué à la Vierge Marie  apparaît en 325 au moment du premier Concile de Nicée, et est définitivement admis au moment  du Concile d’Ephèse en 431, qui a défini la nature humaine et divine du Christ. Marie est reconnue comme Mère de Dieu ou Theotokos (« celle qui a enfanté Dieu »). Le pape Pie XI institua en 1932 la fête de « Marie Mère de Dieu » le 11 octobre, mais depuis le Concile Vatican II, la fête et solennité de Marie Mère de Dieu est célébrée le 1er janvier, soit une semaine après Noël, et pour marquer l’entrée dans la nouvelle année civile.

Centenaire des Apparitions de Fatima : Vous trouverez ci joint l’Homélie du Cardinal Parolin au sanctuaire de Fatima, le 12 mai 2017 rappelant que le message de Notre Dame de Fatima est notamment une invitation à « la prière quotidienne du rosaire pour la paix dans le monde ». ainsi que l’Homélie du pape François lors de la messe de béatification de Francesco et Jacinta le 13 mai 2017. Vous pouvez aussi revoir cette célébration ainsi que diverses vidéos du voyage du pape à Fatima en cliquant sur : Le Pape François à Fatima (Ou encore sur Télé Vatican CTV en replay avec commentaires en Français Le pape François à Fatima ou en  anglais – English : Pope Francis in Fatima)

Possibilité aussi de revoir les émissions diffusées à cette occasion sur KTO : Eglises du monde: le Portugal eFatima-100-ans-sous-le-regard-de-Marie (émission « Hors les murs »)

Rappelons aussi le site du Centenaire http://www.fatima100.fr/ où vous pouvez retrouvez de nombreuses informations, découvrir le message, approfondir les enseignements de Fatima, ou encore répondre à l’appel de la Sainte Vierge de se consacrer à son Cœur immaculé.

Prière jubilaire de consécration : Salut, ô Mère du Seigneur, Vierge Marie, Reine du Rosaire de Fatima ! Tu es bénie entre toutes les femmes, tu es l’image de l’Église revêtue de la lumière pascale, tu es l’honneur de notre peuple, tu es le triomphe sur l’empreinte du mal. Prophétie de l’Amour miséricordieux du Père, éducatrice de l’Annonce de la Bonne Nouvelle du Fils, Signe du feu ardent de l’Esprit Saint, enseigne-nous, dans cette vallée de joies et de douleurs, les vérités éternelles que le Père révèle aux tout-petits. Montre-nous la force de ton manteau protecteur. Dans ton Cœur Immaculé sois le refuge des pécheurs et le chemin qui conduit jusqu’à Dieu. Uni/e à mes frères, dans la foi, l’espérance et l’amour, à toi je me confie. Uni/e à mes frères, par ton intercession, je me consacre à Dieu, ô Vierge du Rosaire de Fatima. Et enfin, enveloppé/e dans la lumière qui jaillit de tes mains, je rendrai gloire au Seigneur pour les siècles des siècles. Amen.

Et un livre pour découvrir le message de Fatima et la vie de Soeur Lucie  « Un chemin sous le regard de Marie » biographie sur sœur Lucie, réalisé par les carmélites de Coimbra. Paru en 2016 aux Editions du Parvis.

► Prière pour la Paix : La prière pour la Paix est au cœur du message de Fatima. En cette année jubilaire, renouvelons quotidiennement notre prière pour la Paix dans le monde. Comme le disait Soeur Lucie, l’une des voyantes, si on ne peut pas aller tous les jours à la messe, on peut toujours avoir un chapelet dans sa poche et prier le Rosaire pour la Paix. « Notre Dame de Fatima, Reine du Très Saint Rosaire, Reine de la Paix, priez pour nous. Donnez au monde la paix dans la vérité, dans la justice, dans la charité du Christ. Donnez-lui la paix des

► Prière pour la France : Les Voeux du pape au président français : Suite à son investiture en tant que Président de la République, le pape a adressé un télégramme à Emmanuel Macron : « À l'occasion de votre investiture comme Président de la République française, je vous adresse mes vœux très cordiaux pour l'exercice de vos hautes fonctions au service de tous vos compatriotes. Je prie Dieu de vous soutenir pour que votre pays, en fidélité à la riche diversité de ses traditions morales et de son héritage spirituel marqué aussi par la tradition chrétienne, porte toujours le souci de l'édification d'une société plus juste et fraternelle.  Dans le respect des différences et l'attention aux personnes en situation de précarité et d'exclusion, qu'il contribue à la coopération et à la solidarité entre les nations. Que la France continue à favoriser, au sein de l'Europe et dans le monde, à la recherche de la paix et du bien commun, le respect de la vie ainsi que la défense de la dignité de chaque personne et de tous les peuples. Sur votre personne et sur tous les habitants de la France, j'appelle de grand cœur la bénédiction du Seigneur. François »

Prions avec le pape pour notre président, pour notre pays, et pour le nouveau gouvernement qui vient d’être mis en place, afin qu’il ait vraiment le souci de correspondre aux voeux exprimés par le Saint Père.

« Seigneur, je te remercie pour toutes les personnes engagées en politique. Je te confie tout spécialement nos dirigeants, leurs familles et leurs équipes. Libère-les des pressions qu’ils subissent chaque jour des médias, des lobbies, de l’argent et de l’opinion publique. Qu’aidés par ton Esprit Saint, ils réalisent ta volonté dans leur fonction, leurs décisions et leurs engagements sans douter d’eux-mêmes et des dons que tu leur a donnés. Qu’ils gardent le souci de protéger toute la création en sachant toujours gérer les priorités avec justice et vérité dans le respect de la personne humaine et du bien commun. Que ton amour leur donne l’amour des autres comme d’eux-mêmes. Enfin, qu’ils soient conscients de ta présence à leurs côtés et qu’ils avancent toujours avec toi courageusement et fidèlement. Amen ! » (Père Laurent Stalla-Bourdillon, curé de Sainte Clotilde (Paris VII° et aumônier des parlementaires)

Prière pour le pape  : Prions pour le pape : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde. « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ». (Prière de Fatima pour le pape)

Intention de prière du pape pour le mois de mai 2017 :

Chrétiens d’Afrique, témoins de la paix : Pour les chrétiens d’Afrique afin qu’ils rendent un témoignage prophétique de réconciliation, de justice et de paix, en prenant pour modèle Jésus Miséricordieux.

Christians in Africa : That Christians in Africa, in imitation of the Merciful Jesus, may give prophetic witness to reconciliation, justice, and peace.

► Petites réflexions et méditations sur « l’écologie humaine » : Opter-pour-le-débat-bienveillant

Tugdual Derville nous invite cette semaine à réfléchir à notre comportement lorsque nous sommes en face de personnes avec lesquelles nous engageons un « débat contradictoire », nous invitant à faire toujours preuve de bienveillance. Il nous donne pour cela quatre principes à appliquer : 1) ne pas poser sur l’autre une « étiquette » infamante, et laisser l’autre se « dévoiler » - 2) chercher le point d’entente ; « l’unité est supérieure au conflit », nous dit le pape François – 3) chercher honnêtement les points de divergence, (« accordons nous sur nos désaccords ») qui sont souvent des manières différentes de voir les choses : clarifier ensemble ce qui nous divise, fait avancer le débat – 4) reconnaître que l’autre possède une part de vérité ; sa vision peut aussi enrichir ma vision et permettre d’exprimer une gratitude bienveillante, et permettre de « creuser ensemble le puits de la vérité ». Essayons donc d’appliquer ces 4 principes dans les querelles auxquelles nous pouvons être confrontés, (famille, voisinage, communautés, travail, société,…) et surtout n’attendons pas que l’autre soit bienveillant pour l’être aussi : la bienveillance unilatérale est « imparable » et peut rendre le débat fécond pour tous ! Pensons-y dans toutes les démarches de réconciliation que nous avons à faire.

« L’aventure à Bras Ouverts » : un livre-témoignage « impressionnant » de Tugdual Derville à découvrir (aux Edition Emmanuel). « Rencontrer les plus fragiles, c’est faire l’expérience de la dignité humaine, et de la fragilité humaine » En 1982, à Lourdes, Tugdual rencontre Cédric, un enfant porteur de handicap, qui lui fait découvrir la profondeur de l’humanité révélée par les personnes fragiles. Cette amitié le conduit à fonder l’association À Bras Ouverts, à laquelle 15.000 volontaires ont participé depuis plus de 30 ans. Cette expérience nourrit encore l’attachement à la vie et à la dignité humaine qui anime Tugdual Derville dans ses multiples engagements. Ce livre est un témoignage personnel bouleversant qui relate les multiples péripéties et les rencontres poignantes qui ont marqué la naissance et la croissance de l’association À Bras Ouverts jusqu’à aujourd’hui. « A "Bras Ouverts", on découvre la valeur des gestes les plus simples, comme donner à boire à celui qui ne peut pas le faire par lui-même » (Tugdual Derville). Voici un extrait de la préface de Jean Vanier « Favoriser les rencontres et les amitiés entre les personnes exclues à cause de leur fragilité et les personnes qui “ réussissent ” grâce à leurs capacités […] est source de vie, de guérison et de transformation pour tous. Cette intuition de Tugdual est vraiment révolutionnaire. » Un livre pour redonner courage, espoir, et espérance à tous ceux qui ne perçoivent plus le sens de la vie. [Voir la Vidéo de présentation] Et à méditer « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait... »

INFOS Soeurs de Notre Dame de La Salette :

- Communauté de Fontaines Saint Martin : Dernière  journée de recollection de l’année 2016/2017 : mercredi 28 juin.

- Communauté de Blesle : dimanche 28 mai 2017 : journée multiculturelle animée parles Soeurs de la Salette. Messe à 10 h 30 suivi d’un repas de solidarité au profit de l’école d’Andraimasina – Madagascar. Vente de produits malgaches. Salle polyvalente de Blesle. Participation : 15 euros pour les adultes, 8 euros pour les enfants.  Inscriptions / renseignements au 04.71.76.26.83 ou 06.38.79.17.06 – email :

► Site Internet des Soeurs de la Salette : Consultez aussi le nouveau site des Sœurs de la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/ Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, une belle galerie photos, ainsi que le programme du pèlerinage du mois de juin.

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : " La joie de la famille avec Marie ". Nous sommes appelés tout particulièrement à prier pour notre Sanctuaire, que le message de la Vierge Marie suscite toujours  appels, réconciliations, conversions, et aussi vocations religieuses.  L’année 2017 au Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette est placée sous le thème : " La Joie de la famille avec Marie ". Elle sera ponctuée par divers événement destinés aux familles et à tous les pèlerins, avec en particulier dans les prochaines semaines :

- Samedi 20 mai et samedi 27 mai : Samedi-festif-avec-Marie-en famille

- du 13 au 16 juillet : A-l-écoute-de-la-Belle-Dame retraite animée par un missionnaire de la Salette.

- samedi 20 mai : Concert-de-la-Philharmonique-de Villelaure

- jeudi 25 mai : Fête-de-l-Ascension

- du 27 au 28 mai : La-joie-de-l’amour-en-famille (célébrations de jubilés, anniversaires de mariage…) – autres dates : 17-18 juin, 26-27 août, 30 sept-1er octobre, 28-29 octobre.

- mercredi 31 mai : Fête-de-la-Visitation

- dimanche 4 juin : Fête-de-la-Pentecôte

- mercredis 7, 14, 21 juin : Un-jour-avec-Marie-à-La-Salette

- weekend du 17-18 juin : Retraite-eucharistique

Et pour consulter le programme complet de la saison voir : La Salette-agenda-complet-2017

Abonnement à la revue de la Salette et demande de messe : Si vous souhaitez vous abonner à la Revue de la Salette (parution bimestrielle) ou demander une messe, vous pouvez le faire soit par Internet (cliquez sur Abonnement à la revue ) soit en vous adressant au Service des Annales - Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette 38970 La Salette - Téléphone : 04 76 30 31 32 ou  04 76 30 00 11. Vous pouvez aussi télécharger le formulaire d'abonnement et de demande de messe .

Visitez le site du sanctuaire http://lasalette.cef.fr/ : pour toutes vos informations sur le Sanctuaire, les célébrations, les activités, les grands événements.  A découvrir notamment sur le site : L’histoire des Soeurs-de-la-Salette ou encore Les-laïcs-associés (textes, témoignages, homélies de la rencontre européenne des laïcs salettins en septembre 2011), ainsi que Le-Message-commenté de la Belle Dame

► Marteau et tenailles : Les tenailles et le marteau sont deux outils de travail : l’un pour construire, bâtir, créer, assembler... ou casser ! Et l’autre pour défaire, déclouer... et libérer ! Sur sa poitrine, la Vierge Marie à la Salette portait une croix éclatante de lumière, avec de part et d’autre un marteau et des tenailles, instruments de la Crucifixion : le marteau ayant servi à clouer Jésus sur la croix, les tenailles à le déclouer. « Marteau, tenailles, aux bras de la croix, c’est la dureté des hommes vaincue par la tendresse de Dieu ». Dans les « Annales de la Salette » de mai – juin 2017, ainsi que sur le site des Missionnaires de la Salette de France, vous pouvez trouver une méditation, d’Anne Marie Héritier (cliquez sur marteau et tenailles ). Vierge de la Salette, merci de venir nous rappeler le sérieux du choix que j’ai à faire : les tenailles ou le marteau ? La vie ou la mort ? Le mal ou l’amour ? Le repli sur soi ou l’engagement ? Le reniement ou l’adhésion ? Merci d’être notre guide sur ce chemin de lumière vers le salut !

Grand pèlerinage à la Salette avec les SNDS du vendredi 9 juin au dimanche 11 juin avec la participation des « Prêtres » (veillée du samedi soir) Samedi matin, conférence du Père Ragonneau, Jésuite. Ce pèlerinage s’inscrit dans « l’année de la famille » célébrée cette année à la Salette. C’est pourquoi divers ateliers sur la famille sont proposés aux participants le samedi après midi. (voir tract avec programme en cliquant sur Pèlerinage la Salette 9 au 11 juin 2017)

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

- Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette http://www.lasalette.info/fr/ (traduction en 6 langues). Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde.

- Vous pourrez y découvrir  notamment la toute nouvelle équipe de coordination internationale des laïcs salettins

Par ailleurs, sur le site des Etats Unis . https://www.lasalette.org/ vous trouverez une quantité d'articles en anglais sur la Salette, les Missionaires de la Salette, les laïcs et la famille Salettine.

On the website of the United States https://www.lasalette.org/ you will find a lot of articles in English on La Salette, the Missionaries,  the laity and the Salettine family .

- Signalons aussi un pèlerinage en Terre Sainte organisé par les laïcs salettins de Californie (USA) du 29 novembre au 9 décembre 2017, au départ de Los Angeles.

- Holy Land PilgrimageChristmas tree lighting in Bethlehem – organized by the Laity of California - from Los Angeles: Wednesday November 29 – Saturday December 9, 2017 – Click here to  view the program -   For more information and reservation, please contact:  Paul – (925) 784-0079  Belle – (510) 557-4420  Fax: (888) 349-6019  Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Invitation à la soutenance de thèse de Doctorat en Théologie Dogmatique, intitulée « Le dialogue de l’Eglise avec le monde dans la constitution pastorale Gaudium et Spes et dans le magistère de Jean Paul II »  présentée par le Père Gervais Marie RATSIMBAZAFY, Missionnaire de La Salette,  sous la direction du Prof. Mgr Antonio NITROLA, qui aura lieu à Rome à l’Université Pontificale Grégorienne le vendredi 16 juin 2017, à 16 h 00, salle L210.

► Quelques Tweets et messages du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres) :

- Cherchons à tenir toujours haut le “niveau” de notre vie, en rappelant pour quel grand prix nous existons, travaillons, luttons, souffrons (19 mai)

- Dieu fait pousser ses fleurs les plus belles au milieu des pierres les plus arides (18 mai)

Notre espérance, c’est le Seigneur Jésus que nous reconnaissons vivant et présent en nous et chez nos frères (17 mai)

- Jésus demande à être regardé, à être reconnu, à être aimé (16 mai)

- Pour suivre fidèlement Jésus, demandons la grâce de le faire non en paroles mais en actes, et d’avoir la patience de supporter notre croix (15 mai)

- Demandons ensemble dans la prière, le don de la compréhension de la Parole de Dieu (14 mai)

- Chaque fois que nous regardons Marie nous voulons croire en la force révolutionnaire de la tendresse et de l’affection (13 mai)

- Ici, à Fatima, je loue le Christ, notre paix, et pour le monde je demande la concorde entre tous les peuples (12 mai)

Vous pouvez aussi retrouver les tweets du pape en  anglais, en espagnol, en italien, en portugais

► A l’écoute de notre pape François : « Tout homme est une histoire d’amour que Dieu écrit sur cette terre » A partir de la rencontre de Jésus avec Marie Madeleine, après sa Résurrection, (Jn 20, 15-18) le pape François, dans sa Catéchèse du mercredi  17 mai 2017 nous fait comprendre combien Jésus est attentionné à chacun de nous, personnellement. En effet, devant le  désarroi de Marie Madeline face au tombeau vide, Jésus l’appelle par son nom, et c’est qui permet la « révélation » : Marie Madeleine le reconnait alors comme le « Ressuscité ». « Beaucoup de personnes cherchent Dieu ; mais la réalité la plus prodigieuse est que, bien avant, il y a tout d’abord Dieu qui se préoccupe de notre vie, qui veut la soulager et, pour faire cela, il nous appelle par notre nom, reconnaissant le visage personnel de chacun », nous dit le pape. « Tout homme est une histoire d’amour que Dieu écrit sur cette terre. Chacun de nous est une histoire d’amour de Dieu ». Le pape nous invite à reconnaître et à vivre cette expérience dans chacune de nos vies : « La résurrection de Jésus n’est pas une joie donnée au compte-goutte, mais une cascade qui investit toute la vie. L’existence chrétienne n’est pas tissée de bonheurs douillets, mais de vagues qui emportent tout (...), il y a un Dieu proche de nous qui nous appelle par notre nom et nous dit : « Relève-toi, arrête de pleurer parce que je suis venu te libérer ». Alors comme Marie Madeleine nous pourrons dire : « J’ai vu le Seigneur et j’ai changé de vie parce que j’ai vu le Seigneur ! » C’est cela notre force et c’est cela notre espérance.

Le pape, premier leader mondial à reconnaître la maladie de Huntington : Jeudi 18 mai, 1.700 malades, familles, responsables ou membres d’associations du monde entier ont été reçus par le pape François au Vatican. Le Saint-Père a appelé à ne plus mettre à l’écart ou cacher ceux qui souffrent de cette grave affection, devenant ainsi le premier leader mondial à reconnaître cette maladie héréditaire et neurodégénérative, qui altère peu à peu les capacités physiques et intellectuelles, et rend la personne dépendante pour tout acte de la vie quotidienne. Aucun traitement n’existe encore, à l’heure actuelle, pour soigner les personnes souffrant de cette maladie. Le pape a loué et encouragé « la ténacité et la dévotion des parents, époux et frères, des médecins, des bénévoles qui soutiennent les malades dans leur vie » Le pape a également déploré le fait que la peur et les difficultés liées à l’affection d’Huntington mettent à l’écart les malades et leurs familles, les marginalisent, créent des barrières, et vivant « le drame de la honte, de l’isolement et de l’abandon »   Souvent, à la maladie, s’ajoutent la pauvreté, les séparations forcées, une sensation de perte et de défiance. C’est pourquoi le pape a lancé cet appel devant l’assemblée: « plus jamais caché ! » Bien plus qu’un slogan, il s’agit d’un engagement chrétien, a insisté le pape, car on y met la force et la conviction que Jésus nous a enseignées, lui pour qui la maladie n’a jamais été un obstacle à la rencontre. « La maladie n’annihile pas la dignité humaine, la fragilité n’est pas un mal, et la maladie ne doit pas nous faire oublier notre valeur toujours inestimable aux yeux de Dieu » , a encore rappelé le pape, ajoutant « Vous êtes précieux aux yeux de l’Eglise! » Le pape François a également mis en garde contre la « culture du déchet » dans la recherche scientifique contre la maladie, et dénoncé l’utilisation d’embryons humains, qui provoquent inévitablement leur destruction.

► Découvrez le logo des JMJ 2019 : Le logo des Journées mondiales de la Jeunesse à Panama (22-27 janvier 2019) a été dévoilé au grand public dimanche 14 mai 2017, alors que la croix des JMJ est arrivée dans le pays. Ce logo a été réalisé par une étudiante panaméenne en architecture, âgée de 20 ans, qui a vu son projet couronné parmi 103 projets qui avaient été proposés. Le dessin stylisé, où domine le bleu, couleur de Marie représente la silhouette du Panama et de son canal, celle de la Vierge Marie et de sa couronne, ainsi que la croix du pèlerin, symbole des JMJ (voir ci joint).

INFOS diverses / Madagascar :

- Concert de solidarité pour Madagascar : Notre ami Philippe Saulin nous fait part d’un Concert de solidarité au bénéfice de deux établissements scolaires des Sœurs de la Salette à Madagascar : le lycée de Bemahatazana et l’école verte de Kianjavalasoa « afin de permettre à la jeunesse malgache d’envisager un avenir  serein et plein de promesses, mais aussi de lutter contre la corruption et la violence qui s’installe partout dans ce beau pays, faute de responsables à la hauteur des défis politiques, économiques et humains ». Un moyen de  persévérer dans l’aide que modestement nous pouvons leur apporter. Le Concert initialement prévu le Dimanche 21 mai 2017 à 16 h – église Saint Martin – 80540 Molliens-Dreuil (département de la Somme) est reporté à une date ultérieure.

Le Père Pedro (bien connu pour le combat qu’il mène contre la pauvreté à Madagascar) est invité par le Rotary Club de Romans le samedi 24 juin à 20 h : Il donnera une conférence au Centre culturel St Hippolyte St Jean Bosco 17 bd Rémy Roure - 26100 Romans sur Isère. L’entrée est  gratuite.  Possibilité de dons ;  urnes prévues à cet effet.  Dédicace du dernier livre du Père Pedro - Petit cocktail à la fin de la soirée.

- Le projet de ferme pédagogique à Bemahatazana se poursuit également  avec Marie Christine Veyret et l’association « le petit Baobab », et la contribution de deux agroécologistes, Didier et Dominique. Cette ferme pédagogique devrait ouvrir en septembre. Elle sera rattachée au lycée et devrait permettre de remettre en action les « jardins scolaires » Le financement a été trouvé pour pouvoir démarrer la ferme (outils, animaux, semences) et un système de parrainage été lancé pour assurer le fonctionnement et le salaire des deux agroécologistes.

Rappel ; l’association Le petit Baobab a été créée à l’initiative de notre amie Marie-Christine Veyret et fonctionne sur le principe du financement participatif. Vous pouvez  découvrir ses activités sur son blog et vous renseigner si vous souhaitez soutenir ses actions en cliquant sur : : Le petit Baobab

Actions pour aider les Sœurs de Notre Dame de la Salette :

- La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette, du fait de sa reconnaissance légale obtenue au niveau de l’Etat français, est désormais en capacité de recueillir des dons et des legs et de délivrer des reçus fiscaux. Dorénavant, les dons au bénéfice des opérations « parrainage Madagascar » et des autres actions de soutien à divers projets des Soeurs seront à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette.

Nous poursuivons toujours la collecte des bouchons de bouteille en plastique en faveur de ces opérations, et les bénévoles qui souhaiteraient passer quelques mois à Madagascar pour mettre leurs compétences au service des Sœurs sont les bienvenus. Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des personnes susceptibles de donner un peu de leur temps, merci  de nous le signaler (renseignements : Secrétariat AASA-SNDS)

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Vous pouvez aussi retrouver notre lettre hebdomadaire chaque semaine sur le site Internet de notre association http://www.aasasnds.fr/ et la faire connaitre à vos amis (rubrique « Infos et nouvelles ») ainsi que la méditation de l’évangile du dimanche (rubrique « Comprendre la Parole de Dieu »)

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

«  Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde, aide nous à garder les commandements de ton Fils afin de demeurer en lui »

Fraternellement et amicalement.

Bonne semaine à tous

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

Lire la suite : Message aux amis des Sœurs de la Salette – 19 mai 2017

 

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 12 mai 2017

Lire la suite : Message aux amis des Sœurs de la Salette – 12 mai 2017

 

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 4 mai 2017

Lire la suite : Message aux amis des Sœurs de la Salette – 4 mai 2017

 

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 27 avril 2017

Lire la suite : Message aux amis des Sœurs de la Salette – 27 avril 2017

 

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 20 avril 2017

Lire la suite : Message aux amis des Sœurs de la Salette – 20 avril 2017

 

Page 1 sur 3

«DébutPrécédent123SuivantFin»
The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.