Association d

Infos et nouvelles

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 21 juin 2018

« La dignité de la personne ne dépend pas de son statut de citoyen, de migrant ou de réfugié. Sauver la vie de qui s'échappe de la guerre et de la misère est un acte d'humanité » (pape François Journée mondiale du Migrant et du réfugié – mercredi 20 juin)

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

Rappel : en cliquant sur les liens surlignés en bleu, vous pouvez accéder aux textes concernés.

► Ci-joint vous trouverez les commentaires et la méditation de l’évangile du Fête de la Nativité de Saint Jean Baptiste dimanche 24 juin 2018.

« Sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu » (Lc 1, 64).

Ce dimanche nous célébrons la Nativité de Saint Jean Baptiste, et saint Luc dans son évangile nous relate l’événement de sa naissance, et le nom que lui donne son père Zacharie à la surprise générale, « Jean », qui signifie « Dieu fait grâce ». Et voilà que « sa bouche se délia et qu’il ne cessait de bénir Dieu », devant la merveille de cette naissance inespérée. Nous pouvons nous interroger nous-mêmes : dans nos vies, Dieu accomplit aussi des merveilles : d’abord, le reconnaissons-nous ? Et sommes-nous prêts, sommes-nous prompts à le remercier, à le bénir et à le proclamer ? ou bien restons-nous muets, timorés, trop discrets ? Marie lors de sa rencontre avec Elisabeth n’a pas craint de proclamer haut et fort les merveilles que Dieu a accomplies pour elle, dans son Magnificat. Prenons exemple sur ces deux « figures » de l’Evangile de Saint Luc pour faire aussi de notre vie un chant de louange et d’action de grâces. Dans « Gaudete et Exsultate », nous lisons : « Si nous laissons le Seigneur nous sortir de notre carapace et nous changer la vie, alors nous pouvons réaliser ce que demandait Saint Paul : Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur, je le dis encore : réjouissez-vous ! » (Ph 4,4) [122] La joie et la louange font partie des caractéristiques de la sainteté, nous dit le pape François.

Rappel : Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut pour tous les textes de ce dimanche,et sur le blog des Etats Unis https://salettinian.blogspot.fr/ . des explication  - en anglais, français et espagnol - des lectures du dimanche en lien avec le message de la Salette par le Père René Butler, Missionnaire de la Salette.

Intentions de prière et actions de grâces :

- Et nous présentons comme chaque semaine au Seigneur toutes nos prières et actions de grâces, celles que nous partageons et celles qui sont au secret de nos coeurs ; que le Dieu de Miséricorde qui prend soin de chacun de nous personnellement essuie toute larme de nos yeux, ôte toute détresse de nos coeurs, apaise toute angoisse de notre esprit, et nous comble de ses bénédictions. Portons particulièrement dans la prière nos amis ou membres qui vivent des périodes difficiles, (maladie, deuils, soucis familiaux).

- Continuons de prier pour tous nos malades, pour la guérison et le rétablissement de Faly (frère de Soeur Marie Jo, - SNDS Brésil), pour le papa de Sœur Justine (SNDS Blesle), pour Marie Claude, pour son gendre Guy atteint d’un cancer généralisé, ainsi que pour notre ami Jean Paul et le Père Joseph Antin.

- Confions à la Vierge Marie tous les malades, toutes les personnes souffrant de dépression, de maladies incurables, tous ceux qui souffrent dans leurs corps et leur âme.

- Nous continuons aussi de porter dans notre prière nos Sœurs et Missionnaires âges et/ou malades. Que le Seigneur Ressuscité et Miséricordieux leur donne la force dont ils ont besoin pour vivre cette étape de leur vie. Prions notamment pour le Père Christophe (MS Cté de Sète), gravement malade, pour Soeur Noro (de la communaut de Montferand le Château), Soeur Sonia (conseillère Générale), ainsi que pour Soeur Mila et Soeur Emie (Etats Unis), et pour tous ceux et celles qui portent leur maladie dans la discrétion.

- Prions pour le Père Salvador Pico, ms, décédé au Myanmar, ainsi que pour Chantal GALL, nièce  du Père Jean-Baptiste GALL, ms,  décedée cette semaine à l'âge de 57 ans. Que le Dieu de Miséricorde les accueille dans son Royaume.

- Portons aussi dans la prière les Sœurs malgaches dans l’attente de leurs visas, pour un temps de mission en France.

- Avec nos amis LSLC, prions pour leurs malades et les personnes qui sont confiées à leurs prières : Peter Gillard, mari de Maria Gillard, James Joseph Bradley, Tom O’Conner, Gina Coster, cousine d’Arlene Fitzpatrick, Brenda Soares, Mary Crowder, Mary Carol Klos, Tom Copeland et George Wassif (membres des Chevaliers de Colomb de la paroisse Ste Marie des Douleurs), Steven Klobukowski, frère de Nancy Rosenkranz, Mary, soeur de Margie Weeda, Theresa Kaczmarek, Dottie Flinn et son mari Randy, amis de Marty Galarneau, Stella Castanza – maman de Carolyn La Rosa.

- Prions spécialement pour toutes les familles déchirées, pour tous les couples désunis, et pour les enfants qui souffrent de la séparation de leurs parents enfants, et pour tous ceux qui n’arrivent pas d’entreprendre un chemin de réconciliation. Que la Sainte Vierge, Notre Dame Réconciliatrice et Mère de Douleurs, les accompagne et leur permette d’entrevoir un chemin d’espérance et de renouveau. Seigneur permets que tous puissent trouver auprès de toi soutien et réconfort, dans ta grande miséricorde.

- Et prions aussi pour les vocations dans nos divers pays, pour toutes les vocations. Quelle que soit la vocation que nous sommes appelés à vivre en tant qu'expression de l'amour de Dieu dans le monde, nous sommes tous appelé à la sainteté. Prions particulièrement en cette année où va être convoqué le Synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », afin que l’Esprit Saint insuffle à de nombreux jeunes le désir de suivre le Christ (voir la prière pour les vocations)

- Et prions pour tous ceux qui actuellement se préparent au Sacerdoce, aux diacres et aux nouveaux prêtres qui sont ordonnés ce mois-ci, notamment les 122 prêtres ordonnés e France.

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Qu’elles trouvent dans le Christ, l’étoile qui leur montrera le chemin, la vérité, la vie. Prions aussi pour toutes les « brebis perdues », dans une société qui n’est pas en mesure de leur apporter un peu d’espoir et de dignité, afin qu’ils trouvent une main tendue pour les sortir de la déchéance matérielle ou psychique dans laquelle ils se sont enfoncés.  Et rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Prions pour les chrétiens persécutés ou dénigrés à cause de leur Foi, pour toutes les victimes d’attentats, pour ceux qui les perpétuent, pour tous ceux qui souffrent, et ceux qui font souffrir. Prions pour toutes les victimes d’accidents, catastrophes naturelles, guerres et conflits. Prions pour les milliers de sinistrés et au Guatemala suite à l’éruption d’un volcan.

- Prions pour la paix dans le monde, la paix dans nos familles, la paix dans nos coeurs. Prions notamment pour que les conflits et les tensions actuelles entre certaines nations trouvent un chemin d’apaisement.

► Prions aussi pour les pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS, et qui connaissent des situation de tension, de violence, de détresse et de grande pauvreté les Philippines, le Brésil, Myanmar, l’Angola, et notamment pour Madagascar, où se tiendront fin 2018 de nouvelles élections générales Au Myanmar les Soeurs nous demandent de prier particulièrement pour leur pays, où les conflits ethniques se poursuivent, notamment pour le peuple Kachin parce que plusieurs de villages sont à nouveau déplacés, avec beaucoup de réfugiés accueillis sont sur les terrains de l'Eglise. Prions pour que le peuple malgache et le peuple birman, trouvent les chemins de la justice et que la paix revienne dans ces pays. Nous prions pour que chaque personne trouve la dignité et puisse dans la paix se réjouir des fruits de sa terre.

► Une prière à l’Esprit Saint … pour entretenir de don reçu au baptême

« Esprit saint, je te demande le don de la Sagesse, pour une meilleure compréhension, de toi et de tes divines perfections. Je te demande le don de l’Intelligence, pour une meilleure compréhension de l’esprit des mystères de la sainte foi. Donne-moi le don de Science, pour que je sache orienter ma vie selon les principes de cette foi. Donne-moi le don de Conseil, afin qu’en toute chose je puisse chercher conseil auprès de toi et le trouver toujours auprès de toi. Donne-moi le don de Force pour qu’aucune peur ou considération terrestre ne puisse m’arracher à toi. Donne-moi le don de Piété, afin que je puisse toujours servir ta Majesté divine avec amour filial. Donne- moi le don de Crainte de Dieu pour qu’aucune peur ou considération terrestre ne puisse m’arracher à toi. »

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, qui continuent de travailler sur la « refondation de la Congrégation »,  et pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien cette refondation, et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

► Mois de juin, mois du Sacré Coeur : Le pape François encourage toujours à une « prière fervente » au Coeur du Christ  « Que ce Coeur miséricordieux vous enseigne à aimer sans rien demander en échange et qu’il vous soutienne dans les choix de la vie les plus difficiles. » Le pape a recommandé la prière au Coeur du Christ spécialement pour son ministère et pour tous les prêtres, afin qu’il fortifie leur fidélité à l’appel du Seigneur. ». Mercredi dernier, en s’adressant aux jeunes, aux malades, et aux nouveaux mariés, le pape leur a dit: « Puisez au Coeur de Jésus la nourriture et la boisson spirituelle de votre vie afin que, nourris du Christ vous soyez des personnes nouvelles, profondément transformées par cet amour divin. » Rappelons que lors de la solennité du Cœur de Jésus, le 8 juin, le pape avait publié ce tweet « La fête du Sacré-Cœur nous rappelle que Dieu nous a aimés en premier: Lui nous attend toujours pour nous accueillir dans son cœur, dans son amour. » Pour le pape François, « le cœur du Christ est le centre de la miséricorde »

► Méditation sur le Sacré Cœur de Jésus :! « C'est en allant au Cœur de Jésus que nous pouvons atteindre l'amour à sa source. Nous pouvons nous y désaltérer, nous y embraser et d'avance nous béatifier. Les saints en sont la preuve indéniable : ils s'abreuvent, se consument d'amour pour l'Amour. Ne pourrions-nous pas les imiter et comme eux nous approcher du cœur brûlant de Jésus pour y faire fondre notre glace et nous embraser des célestes ardeurs de l'amour divin ? Nous nous plaignons si souvent de ne pas savoir aimer Jésus, de te sentir aucun élan vers lui. Combien c'est notre faute ! Nous entassons bien souvent mille « idoles » dans le sanctuaire de notre cœur ; c'est à peine si nous lui laissons une petite place ! Tout passe avant lui. Il ne s'agit pas de condamner ou exclure les affections ou les amitiés légitimes que nous entretenons avec nos proches. Mais Jésus veut la suprématie sur tout. Nous aurions tort d'agir autrement ; en effet par lui tout dénuement se change en abondance, toute tristesse en joie, toute crainte en sécurité. Mieux encore, nos affections s'en trouveront sublimées, car l'Amour divin embellit tout, ennoblit tout, sanctifie tout et donne la véritable valeur à tout. En ce mois consacré à son Divin Cœur, faisons passer Jésus en priorité, nous en tirerons d’immenses bénéfices et seront surpris du rayonnement de son Amour sur nos affaires et nos relations » (Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud, vsm, fondatrice de la « Garde d-honneur du Sacre Coeur »)

Prions pour notre pays et pour les responsables politiques : Demandons au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, de faire se lever beaucoup d’hommes et de femmes qui dans leur vie ordinaire vivent pour les autres et avec les autres. Que la fraternité tant désirée devienne une réalité. Qu’elle inspire nos choix personnels et les choix de ceux qui exercent des responsabilités de quel qu’ordre qu’elles soient. (...) Dieu qui veille sur notre monde, regarde le pays où tu nous as donné de vivre : accorde à tous ses habitants de rechercher le bien commun, qu’il y ait parmi nous plus de justice. Que ceux qui exercent le pouvoir dans notre pays, le fassent avec sagesse, toi, Père, qui porte au creux de tes mains le cœur des hommes, et garantis les droits des peuples. Et que sur la terre de France, placée sous la protection de la Vierge Marie s’affermissent avec ta grâce la sécurité et la paix,  la prospérité et la liberté religieuse, et dans le monde entier plus de bonheur et de paix. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen »:

Prière pour le pape  : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde. « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ». (Prière de Notre Dame de Fatima)

Intention de prière du pape pour le mois de juin 2018 :

Les réseaux sociaux : « Pour que les réseaux sociaux favorisent la solidarité et l’apprentissage du respect de l’autre dans sa différence ».

Social Networks: That social networks may work towards that inclusiveness which respects others for their differences.

► Synode des jeunes : pour un discernement en vue de la sainteté : Le « document de travail »  (l’Instrumentum laboris ) en vue du synode d’octobre prochain sur les jeunes, la foi et les vocations. a été rendu public le 19 juin 2018. Le discernement en vue de la sainteté est au cœur de ce document, qui insiste sur l’art du « discernement » pour toute l’Eglise, afin de lui donner une nouvelle jeunesse. Composé de trois parties, le document se veut une démarche progressive pour « reconnaître » la réalité de la condition juvénile (partie 1), puis « interpréter » à la lumière de la foi et des Saintes Ecritures (partie 2), enfin, « choisir » des orientations pastorales en direction des jeunes, ce qui pourrait impliquer une réforme et des changements de pratiques (partie 3). Le document invite d’abord à redécouvrir un « authentique dynamisme juvénile » pour toute l’Eglise, met le doigt sur la « dictature de l’apparence » chez les jeunes, et sur la  « culture de l’indécision », aborde la délicate question de nombreux jeunes catholiques qui « ne suivent pas les indications de la morale sexuelle de l’Eglise », avant de proposer des chemins d’accompagnement spirituel en vue du discernement. Dans la troisième partie, afin de trouver «  le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire », le document suggère que l’Eglise retrouve le sens étymologique du mot ‘autorité’, qui signifie « faire grandir », c’est-à-dire être au service du développement et de « la libération de la liberté », ce qui suppose aussi une « conversion systémique » des éducateurs «  pour ne pas seulement transmettre un contenu, mais être de véritables témoins de la maturité humaine ». Le document accorde aussi une place à divers « moyens » permettant « d’aider à l’écoute et à l’intériorité », comme la musique, engage à lutter contre la « culture du déchet », appelle à l’accueil de toutes les différences, notamment les migrants, et se veut un appel à la sainteté « à travers la vie quotidienne et ordinaire ».

« Je voudrais voir des jeunes ambitieux, courageux, anticonformistes et révolutionnaires avec tendresse. » (pape François)

Rappels : un livre « entretien » du pape François « Dieu est jeune », a été publié le 20 mars 2018 aux Editions Robert Laffont/Presses de la Renaissance Cet ouvrage s’adresse aux jeunes du monde entier, qu’ils soient catholiques ou non. « Faire le bien doit devenir une dépendance, une dépendance d’où l’on ne doit jamais sortir », y déclare le pape. L’ouvrage de 160 pages, écrit en perspective du synode sur les jeunes comporte trois  parties : « Jeunes prophètes et vieux rêveurs » ; « En ce monde » ; « Enseigner et apprendre ». Le pape y évoque de nombreux thèmes, comme la protection de l’environnement qui « devrait être inscrite en lettres majuscules et en tête de tout agenda politique », ou encore les armes nucléaires, les migrants, les réseaux sociaux, le progrès technologique. Le pape évoque aussi le sens de l’humour comme une qualité qui ne doit jamais faire défaut aux jeunes. « Pour pouvoir respirer, assure-t-il, le sens de l’humour est fondamental, parce qu’il est lié à la capacité de jouir de la vie, de s’enthousiasmer. Si l’on n’a pas le sens de l’humour, il est très difficile d’être heureux ; il faut savoir ne pas se prendre trop au sérieux » L’humour nous aide aussi à être de bonne humeur, et il est alors plus facile de vivre avec les autres et avec nous-mêmes : Et le pape termine par cet encouragement : « À tous les jeunes, mais pas seulement à eux, je dis : n’ayez pas peur de la diversité et de vos fragilités ; la vie est unique et on ne peut pas la reprendre. Dieu nous attend chaque matin à notre réveil pour nous refaire ce don. Gardons-le avec amour, avec grâce et naturel. »

Retrouvez toutes les informations, et documents sur le synode (notamment le Document-préparatoire-du synode-2018 et la  Prière-du-pape-François-pour-les-jeunes ) sur le site des Jeunes Cathos avec le Dossier du Synode 2018

► Prière pour les Jeunes – en préparation du Synode : d’octobre 2018 sur « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel » Seigneur Jésus, ton Eglise qui chemine vers le synode tourne son regard vers tous les jeunes du monde. Nous te prions pour qu’avec courage ils prennent en main leur vie, qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes et qu’ils conservent toujours un cœur libre. Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux, à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux, pour qu’ils réalisent leur projet de vie et parviennent au bonheur. Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves et rends-les attentifs au bien des frères. Comme le Disciple aimé, qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don. Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés, annonçant avec joie que Tu es le Seigneur. Amen.

Prayer for Young People in view of the forthcoming Synod of Bishops  2018:Young people, faith and vocational discernment” “Lord Jesus, in journeying towards the Synod, your Church turns her attention to all the young people of the world. We pray that they might boldly take charge of their lives, aim for the most beautiful and profound things of life and always keep their hearts unencumbered. Accompanied by wise and generous guides, help them respond to the call you make to each of them, to realize a proper plan of life and achieve happiness.Keep their hearts open to dreaming great dreams and make them concerned for the good of others. Like the Beloved Disciple, may they stand at the foot of the Cross, to receive your Mother as a gift from you. May they be witnesses to your Resurrection and be aware that you are at their side as they joyously proclaim you as Lord. Amen" (Prayer for Young People)

Prière pour les vocations (Service des Vocations des Missionnaires de la Salette) : Notre Dame de la Salette, des jeunes aujourd’hui disent en te regardant, en t’écoutant : « alors, nous aussi, nous sommes aimés ! Alors nous aussi nous sommes appelés ? »  Aujourd’hui, tes larmes et tes paroles nous invitent à nous mettre en marche. Que chacune et chacun de tes enfants s’éveille à l’appel que tu lui adresses : « Faites-le bien passer à tout mon peuple ». Par notre réponse dans une vie missionnaire, religieuse et sacerdotale, engagée en société et en Eglise, que nous puissions vivre et dire la joie de servir ton Fils, et prier come lui ; « Père, que ton Règne arrive ! » Amen.

INFOS des communautés des Soeurs de Notre Dame de la Salette et de la Province de France :

- Retraite de la Province : du 19 octobre au soir au 25 octobre 2018 à midi, au Sanctuaire de Notre Dame de la Salette présidée par le Père Louis de Pontbrian, ms. La journée du 24 et la matinée du 25 octobre sont ouvertes aux laïcs. L'inscription est à faire directement auprès de la réception du sanctuaire.

- Les Soeurs poursuivront  avec leur Assemblée générale du 25 après-midi au 28 octobre à 14h.

- Pèlerinage diocésain organisé par la Province à La Salette en 2019 : du vendredi 3 mai au soir au dimanche 5 mai 2019 à 14 h. Merci de noter dès à présent ces dates sur vos agendas

GIERES - La Salette au cœur de l’Eglise : Ressourcement et formation spirituelle autour de la découverte de l’Evangile à travers le message de Marie à la Salette. Chaque premier samedi du mois. Dernière journée - samedi 7 juillet 2018 : La famille - le célibat choisi ou non choisi dans l’Eglise. De 9 h à 16 h, à la Maison Mère des Sœurs de la Salette, 2 rue de la Plaine à Gières, avec des temps d’enseignement, de réflexion personnelle, d’échanges, de célébrations (messe et prières). Inscriptions en téléphonant au 06 02 08 14 90 ou 04 76 89 41 96 ou par courriel auprès de Sœur Odette (jeanneodette.snds(@)gmail.com).

Appel spécial en faveur de l’Orphelinat de Ganda :

En cette année 2018 nous lançons un appel particulier pour soutenir la réalisation de l’orphelinat à Ganda en Angola, dont les travaux ont débuté depuis quelques années, mais n’ont pu se poursuivre faute de financement. Soeur Regina nous a fait parvenir début novembre quelques photos de la reprise du chantier ainsi qu’une vidéo que vous pouvez revoir en cliquant sur Chantier orphelinat Ganda . Vos dons sont à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC. Un reçu fiscal vous sera délivré.

Actions pour aider les Sœurs de Notre Dame de la Salette :

- La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette, du fait de sa reconnaissance légale au niveau de l’Etat français, est maintenant en capacité de recueillir des dons et des legs et de délivrer des reçus fiscaux. Les dons pour soutenir les projets des Sœurs (divers projets aussi notre soutien, notamment à Madagascar et aux Philippines), ou au bénéfice de l’opération « parrainage Madagascar » (aide à la scolarisation des enfants dans les écoles des Sœurs à Madagascar) sont à effectuer désormais à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC.

- Rappelons que l’association Le petit Baobab créée à l’initiative de notre amie Marie-Christine Veyret intervient à Madagascar notamment pour soutenir un projet de ferme agro-écologique à Bemahatazana. Vous pouvez  découvrir ses activités sur son blog et vous renseigner si vous souhaitez soutenir ses actions en cliquant sur : : Le petit Baobab

Pour tous renseignements ou informations sur ces diverses opérations, vous pouvez vous adresser à notre association : Secrétariat AASA-SNDS)

► Site Internet des Soeurs de la Salette : N’oubliez pas de consulter le site des Sœurs de Notre Dame la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/ Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, agrémentées par une belle galerie photos.

Nouvelles et infos des SNDS et laïcs LSLC  des Etats Unis :

- Neuvaine mensuelle : Septième journée le dimanche 15 juillet 2018 à 14 h à Fairfax (église Ste Marie des Douleurs – chapelle du Saint Sacrement - 5222 Sideburn Road - Fairfax, Virginia 22032) –

La Salette Novena – Seventh day – Please join the La Salette Community for the monthly Novena - Date: Sunday, July 15, 2018 - 2:00 P.M. - St. Mary of Sorrows Church - Blessed Sacrament Chapel 5222 Sideburn Road - Fairfax, Virginia 22032

Nous nous unissons par la pensée et la prière à nos amis des Etats Unis pour ces temps de prière et de partage.

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : La saison 2018 est placée sous le signe de l’ « Appel à la rencontre pour une Mission »

Prochains événements, célébrations, rencontres au  Sanctuaire:

- Du 29 juin au 1er juillet 2018 : Cavalcades-Pèlerines : Les Cavalcades Pèlerines sont un rassemblement de cavaliers et de meneurs, dans un site sacré, situé au cœur des montagnes du sud du département de l’Isère, dans le Beaumont : le sanctuaire Notre-Dame de la Salette. Les Cavalcades Pèlerines commencent par une randonnée itinérante, cette année au départ de la « Tuile au Loup », à Corps, au dessus du lac du Sautet. Vous venez avec votre cheval ou vous contactez un centre équestre qui vous louera un cheval et qui vous accompagnera. Le dimanche 1er juillet, démonstration de bâtage, et à 10 h 30, messe suivie de la bénédiction des chevaux et cavaliers. Vous pouvez consulter le tout nouveau site des cavalcades pèlerines (cliquez sur les mots surlignés), événement unique en son genre, qui trouve son point culminant (dans tous les ses du terme) à Notre-Dame de La Salette, et ce pour la 8ème fois !

- Renseignements, réservation de l’hébergement : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette Service Réception : Tél : + 33 (0) 4 76 30 32 90 Fax : +33 (0) 4 76 30 03 65 Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Autres temps forts

- Retraites-A-l-écoute-de-la-Belle-Dame : Animée par un missionnaire de La Salette. La durée de votre retraite est libre, de 1 à 5 jours, à vous de choisir. Plusieurs dates vous sont proposées : 1-15 juillet ; 5-9 septembre ; 3-7 octobre. Accueil possible la veille au soir, à 20h30 dans la galerie, face à la sortie du restaurant. Les entretiens auront lieu le matin (9h), un l’après-midi (15h) ; chacun à partir d’une parole de La Belle Dame de La Salette. On peut ne venir qu’à l’un ou l’autre de ces entretiens (ou tous). Chaque entretien est le commentaire et l’actualisation d’une phrase du message de Notre Dame de la Salette.

► Journées : La-joie-de-l-amour-en-famille Comme les années précédentes, le Sanctuaire de La Salette invite tous les couples qui commémorent leur jubilé (25, 50, 75 ans) de mariage ou une autre date importante, comme le 1er, 5ème 10ème 15ème 20ème anniversaire, à célébrer au sanctuaire leur action de grâce à Dieu.  Les familles sont notamment invitées pour : faire mémoire avec gratitude du passé, avec les proches et les amis ; faire mémoire afin de reprendre la joie et l’espérance et voir que Dieu a fait histoire avec nous, dans nos familles ; vivre avec passion le présent : la célébration eucharistique nous permettra d’entrer dans le mystère du Christ pour goûter l’importance de vivre la foi dans notre quotidien ,  s’ouvrir avec confiance à l’avenir : célébrer le jubilé c’est célébrer la grâce et la reconnaissance que Dieu est avec nous et que c’est Lui, qui marche devant nous et qui conduit notre histoire vers Lui. En en autre mot, la famille est invitée ici, pour reprendre son identité d’image de Dieu qui est Communauté d’amour ; de prendre son identité d’épouse du Christ à l’exemple de l’Église, sa Mère, et à contempler le visage de son Époux et Seigneur ; de reprendre la force dans le chemin du Christ comme famille, peuple en marche, guidé par celui qui est « le grand Pasteur des brebis » (He 13, 20). Les dates prévus en 2018 sont le dernier weekend de chaque mois, soit les 24 juin, 29 juillet, 26 août, 30 septembre, 28 octobre

- Renseignements, réservation de l’hébergement : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette Service Réception : Tél : + 33 (0) 4 76 30 32 90 Fax : +33 (0) 4 76 30 03 65 Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous continuons à prier tout particulièrement pour notre Sanctuaire, que le message de la Vierge Marie suscite toujours  appels, réconciliations, conversions, et aussi des vocations religieuses.

Pour consulter le programme complet de la saison voir : La Salette - Agenda complet 2018 . Vous pouvez aussi le télécharger en pdf en cliquant sur : Programme_la_Salette_2018.pdf

En 2018, le Sanctuaire vous accueille 16 mars au 11 novembre ; puis pour la période de Noël-Nouvel an du 21 décembre au 6 janvier 2019. Pèlerins, visiteurs, touristes, familles, paroisses, groupes, chers amis ; venez et vous verrez …

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette – traduction en plusieurs langues : français : http://www.lasalette.info/fr/ (autres langues  italien - english - polonais - portugais )

Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde, et des infos sur les Laïcs salettins, et consulter les Décisions-du-chapitre-général-2018 qui s’est tenu en avril-mai 2018 en Argentine, avec notamment la préparation du 175ème anniversaire de l’Apparition en 2021, la demande d’inscription dans le calendrier liturgique universel et local  de la « Mémoire facultative » de Notre Dame de la Salette le 19 septembre. Y sont également évoqués la collaboration avec les SNDS et avec les Laïcs Salettins (qui étaient représentés pour la première fois à un chapitre général par Mario Apone (Brésil) et Antonella Portinaro (Italie).

► Pèlerinage en Terre Sainte : organisé par les Laïcs salettins de Californie du 26 novembre au 5 décembre 2018

Pilgrimage to the Holy Land and Jordan, Jerusalem, Bethlehem, Nazareth highlights:  Petra, Christmas tree lighting, Bethlehem,  boat ride on the sea of Galilee, pray in Gethsemane, visit river Jordan, Jéricho, Cana and Mt. Tabor – Monday, November 26, - Wednesday, December 5,  2018

► Quelques Tweets et messages du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres)

- Marcher ensemble, prier ensemble, travailler ensemble: voilà notre route magistrale vers l'unité des chrétien (21 juin)

- Chers jeunes, aidez les adultes, dont le cœur est souvent endurci, à choisir le chemin du dialogue et de la concorde (21 juin)

- La dignité de la personne ne dépend pas de son statut de citoyen, de migrant ou de réfugié. Sauver la vie de qui s'échappe de la guerre et de la misère est un acte d'humanité (20 juin)

- Rencontrons Jésus dans le pauvre, l’abandonné, le réfugié. Ne laissons pas la peur nous empêcher d'accueillir le prochain dans le besoin (20 juin)

- Le choix de suivre le Christ favorise l'édification d'une société plus juste, plus fraternelle, plus humaine, selon le cœur de Dieu (19 juin)

- En toutes circonstances, cherchons de manifester la joie du Royaume de Dieu! (18 juin)

- Partageons avec des gestes concrets de solidarité le chemin des migrants et des réfugiés (17 juin)

- Invitons l'Esprit Saint dans nos milieux, Invoquons-le avant nos activités: «viens, Esprit Saint!» (16 juin)

Vous pouvez aussi retrouver les tweets du pape en  anglais, en espagnol, en italien, en portugais

► A l’écoute de notre pape François : « Dieu est un Père qui nous parle avec bonté et qui attend notre réponse ». Le pape a donné une seconde Catéchèse sur les Commandements le 20 juin 2018 en expliquant que les « Dix commandements » ne sont pas à considérer comme des « contraintes » que Dieu nous impose, mais plutôt comme des « Paroles » de vie qui nous ouvrent le chemin du bonheur et de la sainteté. C’est pourquoi la Bible parle du « Décalogue ». Dieu est un Père qui nous aime tous. Nous considérons-nous comme ses « sujets » ou comme ses « enfants » a interrogé le pape, nous invitant à « réajuster »  notre vision de Dieu. « Dieu est Père: n’oublions jamais cela. Même dans les pires situations, pensons que nous avons un Père qui nous aime tous. » Le pape a fait observer que c’est néanmoins un combat de tous les jours que nous avons à mener, un combat, à l’intérieur et à l’extérieur de nous : « mille fois nous devons choisir entre une mentalité d’esclaves et une mentalité d’enfants ». Jésus n’est pas venu pour abolir la Loi, mais pour l’accomplir a encore souligné le pape, rappelant que les tables de la Loi reçue par Moise traduisent la relation d’Alliance entre Dieu et son peuple. C’est une chose que de recevoir un ordre, une autre de percevoir que quelqu’un chercher à parler avec nous. Or un dialogue c’est beaucoup plus que la « communication » d’une vérité. Et la parole, c’est le moyen essentiel de la relation en tant que dialogue. Dieu le Père a crée le monde par sa « Parole », et son Fils est la « Parole » faite chair. L’amour se nourrit de paroles, deux personnes qui ne s’aiment pas n’arrivent pas à communiquer. Les dix commandements sont des Paroles de Dieu, par lesquelles Dieu se communique, et il attend notre réponse. Il attend que nous « adhérions » à sa « Parole ». Jésus est la Parole du Père, qui est venu nous sauver. Tout le christianisme c’est le passage de la « lettre » de la Loi à « l’Esprit » qui donne la vie.

Pour mémoire, vous trouverez ci joint un texte de référence sur les-10-commandements  (source : site de l’Eglise Catholique de France) et quelques explications, avec un « résumé » de ces 10 commandements : 

Tu adoreras Dieu seul et tu l'aimeras plus que tout.

Tu prononceras le nom de Dieu avec respect.

Tu sanctifieras le jour du Seigneur.

Tu honoreras ton père et ta mère.

Tu ne tueras pas.

Tu ne commettras pas d'impureté.

Tu ne voleras pas.

Tu ne mentiras pas.

Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain.

Tu ne désireras pas injustement le bien des autres.

In English : The Holy Father's Catechesis June 20, 2018 The Commandements!” God’s invitation to a loving relationship with the Trinity God not Despot with demands, but Father concerned for Children’s Welfare.

English Summary: Dear brothers and sisters: In our catechesis on the commandments, we have seen that Jesus, God’s incarnate Word, came not to abolish but to fulfil the Law.  God’s commandments are part of his ongoing covenantal dialogue with his people; indeed, in Hebrew, the ten commandments are called God’s ten “words”.  As “words”, they are not so much orders to be obeyed but an invitation to shape our lives in a loving relationship with the Father, through the Son and in the Holy Spirit.  God is not – as the Tempter would have us believe – a despot demanding blind obedience, but a Father concerned for the welfare of his children.  Thanks to the gift of the Spirit, we are able freely to accept and obey God’s law as the path to authentic human fulfilment.  In our lives as Christians, we are called to pass from the letter of the Law to the freedom of the Spirit.  In all our words and actions, may we show that obedience to the law of Christ is no mere legalism, but a response of filial love for God and confident trust in his saving plan for our world.

► Migrants et réfugiés : le pape François invite à la rencontre : Le 20 juin est, comme chaque année, la journée mondiale des réfugiés, promue par l’ONU. Lors de la prière de l’Angélus, dimanche 2018, et face à la crise migratoire actuelle,  le pape a estimé que « la rencontre est la solution à de nombreux problèmes », en rappelant les « grandes angoisses et souffrances que vivent nos frères contraints à fuir leur terre à cause des conflits et des persécutions ». Cette année, a fait remarquer le pape, « cette journée tombe dans le vif des consultations entre les gouvernements pour la mise en place d’un Pacte mondial sur les réfugiés, qui doit être adopté d’ici la fin de l’année, avec celui pour une migration sûre, ordonnée et régulière ». Et le pape de lancer un appel : « Je souhaite que les Etats impliqués dans ces processus parviennent à une entente pour assurer, avec responsabilité et humanité, l’assistance et la protection à celui qui est forcé de laisser son pays. » Mais le pape a aussi souligné la responsabilité individuelle : « Chacun de nous est aussi appelé à être proche des réfugiés, à trouver avec eux des moments de rencontre, à valoriser leur contribution, pour qu’eux aussi puissent mieux s’intégrer dans les communautés qui les reçoivent. Dans cette rencontre et dans ce respect et ce soutien mutuel, il y a la solution à de nombreux problèmes. »

Signalons aussi la petite vidéo (3 minutes et demie) élaborée par le saint Siège  présentée le 4 décembre 2017  dans le cadre du Pacte mondial sur les migrations de l’ONU à Puerto Vallarta, au Mexique, et qui est disponible en 27 langues. Cet enregistrement décline les quatre verbes actifs qui, selon le Pape François, doivent être au cœur de toutes les activités des gouvernements, des institutions et des personnes qui œuvrent dans le domaine de la mobilité humaine : Accueillir, Protéger, Promouvoir, Intégrer. Vous pouvez voir la version française en cliquant sur Migrants réfugiés et développement intégral et  la version anglaise : Migrants, refugees and integral development

Voici le texte traduit en français de cette vidéo : Les migrations dans leurs différentes formes ne représentent certes pas un phénomène nouveau de l'histoire de l'humanité. Elles ont profondément marqué chaque époque, favorisant la rencontre des peuples et la naissance de nouvelles civilisations. Malheureusement, dans une grande partie des cas, il s'agit de déplacements forcés causés par des conflits, des catastrophes naturelles, des persécutions, des changements climatiques, des violences, une pauvreté extrême et des conditions de vie indignes. Notre réponse commune pourrait s'articuler autour de 4 verbes : accueillir protéger promouvoir et intégrer. Accueillir : un accueil responsable et digne de nos frères et soeurs commence en leur donnant un premier hébergement dans des espaces adéquats et décents. Protéger : nous parlons de millions de travailleurs migrants hommes et femmes et parmi ceux-ci en particulier de ceux qui sont en situation irrégulière, de réfugiés et de demandeurs d'asile, de victimes de la traite. La défense de leurs droits inaliénables, la garantie des libertés fondamentales et le respect de la dignité sont des devoirs dont personne ne peut se dispenser. Promouvoir : protéger ne suffit pas, il faut promouvoir le développement humain intégral des migrants, des déplacés et des réfugiés ; la promotion humaine des migrants et de leurs familles commence par les  communautés d'origine où doit être garantie avec le droit de pouvoir émigrer, également le droit de ne pas devoir émigrer. Intégrer : l'intégration qui est pas assimilation ni incorporation, est un processus bidirectionnel qui se fonde essentiellement sur la reconnaissance mutuelle de la richesse culturelle de l’autre. Je crois que conjuguer ces 4 verbes à la première personne du singulier et à la première personne du pluriel représente aujourd'hui un devoir. Voilà pourquoi il est important que les pactes mondiaux de l'ONU sur les migrants et réfugiés doit s'inspirer de compassion, de prévoyance et de courage.

Société / Etats Généraux de la bioéthique en France : Nous continuons à porter dans la prière nos responsables politiques qui auront à débattre et à se prononcer sur cette loi, afin « Que s’ouvrent leurs cœurs et leurs intelligences au respect et à la dignité de toute personne humaine. Accorde leur Seigneur de se mettre au service de la vie et de la vérité. Que ton Esprit Saint inspire leurs actions et leurs décisions. Amen ».

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

« Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde, prie sans cesse pour nous qui avons recours à toi, et aide nous à nous laisser émerveiller comme toi par ton Fils ».

Fraternellement et amicalement.

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

Lire la suite : Message aux amis des Sœurs de la Salette – 21 juin 2018

 

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 15 juin 2018

Lire la suite : Message aux amis des Sœurs de la Salette – 15 juin 2018

 

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 8 juin 2018

Lire la suite : Message aux amis des Sœurs de la Salette – 8 juin 2018

 

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 31 mai 2018

Lire la suite : Message aux amis des Sœurs de la Salette – 31 mai 2018

 

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 24 mai 2018

Lire la suite : Message aux amis des Sœurs de la Salette – 24 mai 2018

 

Page 1 sur 9

«DébutPrécédent123456789SuivantFin»
The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.