Association d

Homélie pour la Toussaint

« Plus tu aimes, plus tu comprends »

La Toussaint est la fête de « tous les saints » qui sont dans la joie du ciel et dans la paix. C’est dire que la célébration de cette fête invite à

désirer plus ardemment
l’immense bonheur de voir Dieu dans la pleine lumière.

Le lendemain de la Toussaint, l’Eglise célèbre la commémoration des fidèles défunts. Nous prions alors pour les défunts qui sont dans une douloureuse attente, celle du Purgatoire. La prière pour les morts et l’offrande de la messe pour eux attestent de la foi de l’Eglise en l’existence d’une purification parfois nécessaire avant de voir Dieu. En effet, pour voir Celui qui est l’Amour même, il nous faut être tout amour.

A l’occasion de cette commémoration des fidèles défunts, nombreux sont ceux qui se rendent dans les cimetières afin de prier sur les tombes de leurs défunts. En faisant cette démarche, les chrétiens sont invités à affirmer leur foi en la résurrection des corps. Souvenons-nous que le mot « cimetière » signifie en latin : « dortoir ». Une telle désignation rappelle que les corps ensevelis dans la terre attendent la résurrection promise par le Christ, vainqueur à tout jamais de la mort.

Les deux célébrations, - celle de la Toussaint et celle de la commémoration des fidèles défunts - nous rappellent que nous sommes pèlerins sur la terre. Nous ne faisons que passer ici bas ! Notre demeure définitive est dans les cieux, là où Jésus est assis à la droite du Père, là où il est allé nous préparer une place. Bien évidemment, « les cieux » dont il s’agit ne sont pas ceux au-dessus de notre tête ! Le plus souvent, dans l’Ecriture, « cieux » désigne de manière symbolique, l’océan de lumière et d’amour qu’est la vie de Dieu.

Jésus Christ est mort et ressuscité « pour que nous ayons la vie et la vie en abondance » Saint Jean 10, 10.

Dès ici-bas, le Père et le Fils veulent demeurer en nous, dans l’Esprit Saint
mais la Trinité bienheureuse veut aussi que nous ayons
la joie de la contempler dans la pleine lumière.
Tel est le ciel.

Ecoutons saint Augustin nous dire : « Dans la maison de Dieu, c’est une fête sans fin. Là, point de réjouissances qui passent. Fête éternelle ; et le visage de Dieu, vu à découvert, est une joie inaltérable. »

Sur cette terre, en aimant de plus en plus,
nous comprendrons de mieux en mieux la beauté du ciel.

Un jour, quelqu’un demandait à un enfant : « Qu’est-ce que le ciel ? » Il a répondu simplement : « Plus tu aimes, plus tu comprends ». Méditons cette parole lumineuse en cette grande fête de la Toussaint !

+ Henri Brincard Evêque du Puy-en-Velay

Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Matthieu (5, 1-12).

Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ! Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux êtes-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »


Méditation pour le jour de la Toussaint

L’intention de l’Eglise est d’honorer aujourd’hui tous les Saints ensemble.

Je les aime, je les invoque, je m’unis à eux, je joins ma voix aux leurs pour louer Celui qui les a faits saints.

Que volontiers je m’écrie avec cette Eglise céleste :

Saint, Saint, Saint, à Dieu seul la gloire !
Que tout s’anéantisse devant lui !

Je vois des saints de tous les âges, de tous les tempéraments, de toutes les conditions : il n’y a donc ni âge, ni tempérament, ni condition qui excluent de la sainteté.

Ils ont eu au dehors les mêmes obstacles, les mêmes combats que nous : ils ont eu au dedans les mêmes répugnances, les mêmes sensibilités, les mêmes tentations, les mêmes révoltes de la nature corrompue.

Ils ont eu des habitudes tyranniques à détruire, des rechutes à réparer, des illusions à craindre, des relâchements flatteurs à rejeter, des prétextes plausibles à surmonter, des amis à redouter, des ennemis à aimer, un orgueil à saper par le fondement, une humeur à réprimer, un amour-propre à poursuivre sans relâche, jusque dans les derniers replis du cœur.

Ah ! que j’aime à voir les Saints faibles comme moi, toujours aux prises avec eux-mêmes !

J’en vois dans la retraite, livrés aux plus cruelles tentations.

J’en vois dans les prospérités les plus redoutables et dans le commerce du siècle le plus empesté.

O grâce du Sauveur, vous éclatez partout, pour mieux montrer votre puissance, et pour ôter toute excuse à ceux qui vous résistent. Il n’y a ni habitude enracinée, ni tempérament violent ou fragile, ni croix accablante, ni prospérités empoisonnées qui puissent nous excuser si nous ne pratiquons pas l’Evangile.

Dirai-je avec le monde insensé : Je veux bien me sauver, mais je ne prétends pas être un saint ? 
Ah ! qui peut opérer son salut sans la sainteté ?

Rien d’impur n’entrera au royaume des cieux ; aucune tache n’y peut entrer : si légère qu’elle puisse être, il faut qu’elle soit effacée, et que tout soit purifié jusque dans le fond par le feu vengeur de la justice divine, ou en ce monde, ou en l’autre.

O sainteté de mon Dieu, aux yeux duquel les astres mêmes ne sont pas assez purs !

O Dieu juste ! qui jugerez toutes nos justices imparfaites, mettez la vôtre au dedans de mes entrailles pour me rendre pur.

Fénelon

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016