Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 28 juin 2018

« Laissez le Christ revivre en vous c'est lui votre force C'est lui votre joie »

« La formation chrétienne n’est pas basée sur la force de la volonté, ni sur le seul sens du devoir, mais sur l’expérience personnelle de la relation avec Dieu, l’accueil de son salut, et sur le fait de se laisser aimer. » (pape François)

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

Rappels : Pour retrouver notre message en ligne, cliquez ici -  Et en cliquant sur les liens surlignés en bleu, vous pouvez accéder aux textes concernés.

► Ci-joint vous trouverez les commentaires et la méditation de l’évangile du  treizième dimanche du Temps ordinaire , dimanche 1er juillet 2018.

« Ne crains pas, crois seulement. » (Mc 5, 36).

Dans ce passage d’évangile, Saint Marc nous relate deux miracles de Jésus face à des situations où humainement tout semblait perdu : tout d’abord cette femme souffrant depuis douze ans, qui avait tout essayé pour être guérie, jusqu’à y passer toute sa fortune, et dont au contraire l’état avait empiré, mais qui avait cette audace de croire que Jésus pouvait faire quelque chose pour elle, ce qui l’a poussée à avoir le « culot » de l’approcher pour le « toucher ». Et Jésus s’est effectivement laissé toucher. « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. » Et face à la détresse de ce chef de Synagogue venu l’implorer pour la guérison de sa fille de douze ans, estimant ensuite « inutile de déranger le maître » puisque sa fille venait de mourir, Jésus là encore montre toute sa compassion, sa tendresse, et surtout sa toute puissance face au mal : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! »  Nous aussi nous connaissons parfois des situations où tout semble perdu, inutile, « foutu ». Quelle est alors notre attitude : la résignation, la révolte, le désespoir, ou bien avons nous ce culot, cette audace, cette confiance, cette Foi qui nous poussent à crier notre détresse devant Dieu, sûrs qu’il peut faire quelque chose pour nous ? « Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses » nous dit le psaume 33. » Et dans sa catéchèse cette semaine, le pape nous rappelle que « ce cri est important, c’est une prière, et Dieu attend ce cri, parce qu’il peut et veut briser nos chaînes; libérer ce qui est opprimé en nous, Dieu ne nous a pas appelé à la vie pour rester opprimés, mais être libre et vivre dans la gratitude, en obéissant avec joie à Celui qui nous a tant donné, infiniment plus que nous ne pourrons jamais lui donner ». A la Salette, Marie nous rappelle que le « fond de nos malheurs » vient de notre abandon de la Foi en Dieu et de la prière. La Foi, la confiance en Dieu, la prière fervente sont aussi des attributs de notre cheminement vers la sainteté. « Tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leurs conditions ou leur état de vie, sont appelés par Dieu, chacun dans sa route, à une sainteté dont la perfection est celle même du Père » nous dit  pape François, dans « Gaudete et Exsultate » [10].

Rappel : Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut pour tous les textes de ce dimanche,et sur le blog des Etats Unis https://salettinian.blogspot.fr/ . des explication  - en anglais, français et espagnol - des lectures du dimanche en lien avec le message de la Salette par le Père René Butler, Missionnaire de la Salette.

► Petite méditation : « Ne crains pas, crois seulement.» Que doivent croire Jaïre et l’hémorroïsse ? Qu’ils ne peuvent résoudre leur vie seuls, que c’est le don gratuit du Christ qui vient les sauver. Cette foi passe par des actes tout simples et incarnés : la femme touche Jésus, Jaïre attend patiemment tandis que Jésus s’occupe de la femme alors que sa fille est en train de mourir. La foi leur a ouvert les yeux et ils perçoivent qui est ce Jésus qu’ils ont en face d’eux, son amour et son attention pour eux. La foi n’est pas de dédier 5 %  de notre semaine à Dieu, mais c’est d’ouvrir nos yeux à sa présence en nous et dans le monde. Et la conscience de cette présence de Dieu en nous change tout car c’est elle qui rend possible le passage d’une vie humaine à une vie en Dieu : c’est Jésus qui nous donne la force d’aimer sans compter, de pardonner, de souffrir l’injustice et l’humiliation, d’offrir notre travail quotidien par amour.

► Prière : Seigneur, je crois en toi. Je crois que tout ce qui est présent autour de moi peut me parler de toi : les personnes, les circonstances, la création, etc. Souvent je reste aveugle à ta présence. Viens enlever la boue de mes yeux et fais-moi reconnaître ton visage : tu es présent dans le frère qui a besoin d’aide, mais aussi dans celui qui me réconforte, tu es là lorsque je m’émerveille devant un beau paysage ou une nuit étoilée, et tu es aussi présent crucifié quand je souffre l’injustice, la maladie, l’angoisse des bouchons sur la route ou la frustration d’un échec. Apprends-moi à te reconnaître et à unir ma vie à la tienne.

Intentions de prière et actions de grâces :

- Et nous présentons comme chaque semaine au Seigneur toutes nos prières et actions de grâces, celles que nous partageons et celles qui sont au secret de nos coeurs ; que le Dieu de Miséricorde qui prend soin de chacun de nous personnellement essuie toute larme de nos yeux, ôte toute détresse de nos coeurs, apaise toute angoisse de notre esprit, et nous comble de ses bénédictions. Portons particulièrement dans la prière nos amis ou membres qui vivent des périodes difficiles, (maladie, deuils, soucis familiaux).

- Continuons de prier pour tous nos malades, pour la guérison et le rétablissement de Faly (frère de Soeur Marie Jo, - SNDS Brésil), pour le papa de Sœur Justine (SNDS Blesle), pour Marie Claude, pour son gendre Guy atteint d’un cancer généralisé, ainsi que pour notre ami Jean Paul et le Père Joseph Antin.

- Confions à la Vierge Marie tous les malades, toutes les personnes souffrant de dépression, de maladies incurables, tous ceux qui souffrent dans leurs corps et leur âme.

- Nous te confions aussi Jacques Ligabue, qui a perdu son épouse, Christoven et Maylis, Bernard, Marie Hélène et toute notre famille, Geneviève, sa file Christelle et son petit fils Jonathan, la petite Diane, 4 ans, atteinte de leucémie, et sa famille, et toutes les personnes qui connaissent des épreuves, de santé, des soucis de travail, ou qui vivent des situations de précarité, d’incertitude, de doute.

- Nous continuons aussi de porter dans notre prière nos Sœurs et Missionnaires âges et/ou malades. Que le Seigneur Ressuscité et Miséricordieux leur donne la force dont ils ont besoin pour vivre cette étape de leur vie. Prions notamment pour le Père Christophe (MS Cté de Sète), gravement malade, pour Soeur Noro (de la communaut de Montferand le Château), Soeur Sonia (conseillère Générale), ainsi que pour Soeur Mila et Soeur Emie (Etats Unis), et pour tous ceux et celles qui portent leur maladie dans la discrétion.

- Avec nos amis LSLC, prions pour leurs malades et les personnes qui sont confiées à leurs prières : Peter Gillard, mari de Maria Gillard, James Joseph Bradley, Tom O’Conner, Gina Coster, cousine d’Arlene Fitzpatrick, Brenda Soares, Mary Crowder, Mary Carol Klos, Tom Copeland et George Wassif (membres des Chevaliers de Colomb de la paroisse Ste Marie des Douleurs), Steven Klobukowski, frère de Nancy Rosenkranz, Mary, soeur de Margie Weeda, Theresa Kaczmarek, Dottie Flinn et son mari Randy, amis de Marty Galarneau, Stella Castanza – maman de Carolyn La Rosa.

- Portons aussi dans la prière les Sœurs malgaches dans l’attente de leurs visas, pour un temps de mission en France.

- Et prions pour Sœur Elisabeth qui part ce dimanche 1er juillet pour un séjour aux Philippines, où auront lieu le 5 juillet les célébrations de clôture du jubilé du 50ème anniversaire de la présence des Soeurs dans le pays

- Prions spécialement pour toutes les familles déchirées, pour tous les couples désunis, et pour les enfants qui souffrent de la séparation de leurs parents enfants, et pour tous ceux qui n’arrivent pas d’entreprendre un chemin de réconciliation. Que la Sainte Vierge, Notre Dame Réconciliatrice et Mère de Douleurs, les accompagne et leur permette d’entrevoir un chemin d’espérance et de renouveau. Seigneur permets que tous puissent trouver auprès de toi soutien et réconfort, dans ta grande miséricorde.

- Et prions aussi pour les vocations dans nos divers pays, pour toutes les vocations. Quelle que soit la vocation que nous sommes appelés à vivre en tant qu'expression de l'amour de Dieu dans le monde, nous sommes tous appelé à la sainteté. Prions particulièrement en cette année où va être convoqué le Synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », afin que l’Esprit Saint insuffle à de nombreux jeunes le désir de suivre le Christ (voir la prière pour les vocations)

- Avec le pape François, prions pour les nouveaux cardinaux, afin qu'ils l'aident dans mission et son ministère d'évêque de Rome pour le bien de tout le peuple de Dieu.

- Nous vous confions aussi la réunion du Conseil d’Administration de notre association ce dimanche 1er juillet à Fontaines Saint Martin,  que nous puisions avancer avec confiance et efficacité dans les nouvelles orientations que nous envisageons.

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Qu’elles trouvent dans le Christ, l’étoile qui leur montrera le chemin, la vérité, la vie. Prions aussi pour toutes les « brebis perdues », dans une société qui n’est pas en mesure de leur apporter un peu d’espoir et de dignité, afin qu’ils trouvent une main tendue pour les sortir de la déchéance matérielle ou psychique dans laquelle ils se sont enfoncés.  Et rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Prions pour les chrétiens persécutés ou dénigrés à cause de leur Foi, pour toutes les victimes d’attentats, pour ceux qui les perpétuent, pour tous ceux qui souffrent, et ceux qui font souffrir. Prions pour toutes les victimes d’accidents, catastrophes naturelles, guerres et conflits.

- Prions pour la paix dans le monde, la paix dans nos familles, la paix dans nos coeurs. Prions Marie, Reine de la Paix, qu’elle nous aide à soulager les angoisses et les douleurs des populations qui dans tant de régions du monde souffrent en raison de calamités naturelles, de tensions sociales ou de conflits. Que notre Mère céleste obtienne pour tous la consolation et un avenir de sérénité et de concorde !

► Prions aussi pour les pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS, et qui connaissent des situation de tension, de violence, de détresse et de grande pauvreté les Philippines, le Brésil, Myanmar, l’Angola, et notamment pour Madagascar, où se tiendront fin 2018 de nouvelles élections générales Au Myanmar les Soeurs nous demandent de prier particulièrement pour leur pays, où les conflits ethniques se poursuivent, notamment pour le peuple Kachin parce que plusieurs de villages sont à nouveau déplacés, avec beaucoup de réfugiés accueillis sont sur les terrains de l'Eglise. Prions pour que le peuple malgache et le peuple birman, trouvent les chemins de la justice et que la paix revienne dans ces pays. Nous prions pour que chaque personne trouve la dignité et puisse dans la paix se réjouir des fruits de sa terre.

► Madagascar : un nouveau gouvernement a été établi le 17 juin 2018. La crise politique qui durait depuis du mois d’avril, suscitée par les décisions du président Heri Rajaonarimampianina, et la fronde de l’opposition a peut être trouvé un terme avec la nomination, sur requête de la Haute cour constitutionnelle, de M. Ntsay à la tête d'un cabinet de "consensus", censé conduire le pays jusqu'aux prochaines élections générales. Un nouveau gouvernement a été mis en place le 17 juin, et le nouveau Premier ministre Christian Ntsay, a promis ce jeudi 28 juin lors de sa première intervention devant le Parlement que les élections présidentielle et législatives prévues cette année seraient "transparentes" et "libres". Le gouvernement n'écartera "personne de l'élection" et publiera "dans le plus bref délai les décrets d'applications des lois électorales", a-t-il ajouté. La date 7 novembre 2018 aurait été proposée pour le premier tour des élections présidentielles, mais rien n’est encore décidé officiellement, car la plus haute instance judiciaire du pays a exigé qu'elles aient lieu pendant la "saison sèche", c'est-à-dire d'ici octobre. A lire aussi un article daté du 11 mai 2018 sur la Tribune de Madagascar : Madagascar-la-démocratie-de-facade

► Prions pour Madagascar : - En cette année où se préparent des élections générales, le pays est toujours en  proie aux tensions, à la violence, à la corruption, accentuées par l’extrême pauvreté dans laquelle vit la population. Face à ces tristes événements, à l’insécurité, prions pour que la peur ne prenne pas le dessus, que perdure l’espérance, et que les Malgaches puissent enfin accéder à  plus de sécurité, plus de justice, et à une situation économique et politique meilleure et plus stable.. « Notre Père, riche en Miséricorde nous te confions tous les cœurs blessés : les victimes d’exploitation et d’abus sexuels, les familles divisées, les prostituées et les enfants abandonnés, les veuves et les orphelins ; les prisonniers, les pauvres sans nourriture ni travail et les sans abris ; les personnes âgées isolées, les malades et tous ceux dont toi seul connais la misère. Père miséricordieux, penche-toi sur nos péchés, guéris nos faiblesses, rends-nous sensibles à la misère des autres et renouvelle nos cœurs  pour qu’ensemble nous donnions de nouveaux signes d’espérance. » (Prière des évêques de Madagascar).

► Juste un petit mot : « Oui mon pays est pauvre, mais à la fois il est riche : riche en beauté, riche en culture et spirituelle, riche en gaieté, riche....  Je suis fière d'être malagasy.   Bonne fête à tous ceux qui aiment Madagascar » (Sœur Louisette -26 juin, jour de la fête Nationale à Madagascar, fête de l’indépendance)

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, qui continuent de travailler sur la « refondation de la Congrégation »,  et pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien cette refondation, et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

A la découverte de Sanctuaires marials  : « Notre Dame qui défait les nœuds »

Le 12 février 2018, l’évêque de Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey est venu bénir le premier sanctuaire officiel dédié à « Marie qui défait les nœuds » en France, dans la paroisse de l’Immaculée Conception, au cœur de la ville de Toulon.  Ce sanctuaire accueille depuis quelques années un grand nombre de pèlerins venus déposer leurs nœuds et souffrances, mais aussi leurs actions de grâce. Il est ouvert de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et l’on peut venir y déposer ses intentions à Marie.  Tous les lundis de l’année, une grand-messe à Marie qui défait les nœuds y est célébrée à 18h à toutes les intentions déposées. Elle attire de nombreux pèlerins de tous horizons. Qu’ils soient faits à la main ou sur une plaque de marbre, des ex-voto commencent à être déposés au pied de Marie en remerciement des nœuds défaits. Et les mardis, le groupe de Marie qui défait les noeuds se réunit à 20h15 dans l’église de l’Immaculée Conception. Une petite vidéo vous permet de découvrir ce Sanctuaire de  Marie qui défait les noeuds à Toulon

A signaler qu’au Brésil, il y a aussi un grand Sanctuaire à Marie qui défait les Nœuds, à Campinas à 200 kilomètres de Sao Paulo, il est à l'image du Brésil : gigantesque et chaleureux. Un film documentaire réalisé par KTO en 2015, nous invite à visiter ce lieu d'exception où, chaque soir à la messe, près de 2000 personnes communient avec ferveur, Le document retrace l'incroyable histoire du sanctuaire de Marie qui défait les Nœuds, construit à l’emplacment d’une ancienne boîte de nuit, et qui est l'un des sanctuaires marials les plus fréquentés au monde. Plusieurs dizains de milliers de demandes de prières y sont déposées chaque mois. A la fin de chaque messe, on prie devant les bassines remplies d’intentions de prière puis on les bénit. Lien vers la vidéo : Sanctuaire de Marie qui défait les Noeuds au Brésil

Vous trouverez ci joint un complément d’informations sur la prière et la Neuvaine à Marie qui défait les noeuds, pour la diffusion de laquelle le pape François a beaucoup oeuvré alors qu’il était évêque de Buenos Aires. Vous pouvez aussi trouver sur Internet un livret sonore sur Marie qui défait les Noeuds livret sonore ou encore la Neuvaine-a-Marie-qui-défait-les-noeuds, et écouter la Prière à Marie qui défait les Noeuds, Vous pouvez aussi retrouver toute l’histoire de « Marie qui défit les nœuds » dans un Article paru dans Famille Chrétienne en avril 2013 : Marie qui défait les noeuds, une histoire à se mettre à genoux Et  d’autres informations sur l’origine et la diffusion de la prière sur le site http://www.mariequidefaitlesnoeuds.com/fr/origine

► Prière à "Marie qui défait les noeuds" : « Vierge Marie, Mère du bel Amour, Mère qui n'as jamais abandonné un enfant qui crie au secours, Mère dont les mains travaillent sans cesse pour tes enfants bien aimés, car elles sont poussées par l'Amour divin et l'infinie Miséricorde qui déborde de ton coeur, tourne ton regard plein de compassion vers moi. Vois le paquet de "noeuds" qui étouffent ma vie. Tu connais mon désespoir et ma douleur. Tu sais combien ces noeuds me paralysent. Marie, Mère que Dieu a chargée de défaire les "noeuds" de la vie de tes enfants, je dépose le ruban de ma vie dans tes mains. Personne, pas même le Malin, ne peut le soustraire à ton aide miséricordieuse. Dans tes mains, il n'y a pas un seul noeud qui ne puisse être défait. Mère toute puissante, par ta grâce et par ton pouvoir d'intercession auprès de ton Fils Jésus, Mon Libérateur, reçois aujourd'hui ce "noeud"..... (le nommer, si possible). Pour la gloire de Dieu, je te demande de le défaire, et de le défaire pour toujours. J'espère en Toi. Tu es l'unique Consolatrice que Dieu m'a donnée, tu es la forteresse de mes forces fragiles, la richesse de mes misères, la délivrance de tout ce qui m'empêche d'être avec le Christ. Accueille mon appel. Garde-moi, guide-moi, protège-moi. Tu es mon refuge assuré. Marie qui défais les noeuds, prie pour moi. »

Cette prière à Marie qui défait les nœuds, récitée avec attention, ferveur et confiance, tout comme la Neuvaine (texte ci joint) permet une libération de tout ce qui nous enchaîne ou nous entrave. Nous pouvons par l’intermédiaire de Marie, crier notre détresse à Dieu, comme nous y sommes invités à travers l’évangile de ce dimanche, et aussi à travers la catéchèse du pape cette semaine, en étant sûrs que nous serons entendus, même si la réponse n’est pas nécessairement celle que nous attendions ou que nous aimerions.

Prions pour notre pays et pour les responsables politiques : Demandons au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, de faire se lever beaucoup d’hommes et de femmes qui dans leur vie ordinaire vivent pour les autres et avec les autres. Que la fraternité tant désirée devienne une réalité. Qu’elle inspire nos choix personnels et les choix de ceux qui exercent des responsabilités de quel qu’ordre qu’elles soient. (...) Dieu qui veille sur notre monde, regarde le pays où tu nous as donné de vivre : accorde à tous ses habitants de rechercher le bien commun, qu’il y ait parmi nous plus de justice. Que ceux qui exercent le pouvoir dans notre pays, le fassent avec sagesse, toi, Père, qui porte au creux de tes mains le cœur des hommes, et garantis les droits des peuples. Et que sur la terre de France, placée sous la protection de la Vierge Marie s’affermissent avec ta grâce la sécurité et la paix,  la prospérité et la liberté religieuse, et dans le monde entier plus de bonheur et de paix. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen »:

► Petite méditation sur l’Espérance et la prière : « L'espérance n'est pas de croire que cela ira mieux demain, c'est de croire que Dieu sera avec moi demain comme Il l'est déjà aujourd'hui. » Dans les moments difficiles, nous sommes invités à être comme la Vierge Marie, debout au pied de la croix de son Fils. Elle croit déjà à la Résurrection qu'Il a annoncée, même si tout semble fini. Dieu ne vient pas arranger les choses à la façon des hommes, et encore moins comme un magicien. Il vient à nous d'abord pour nous sauver et nous donner la vie éternelle. Certes, il peut y avoir des miracles, mais ils sont exceptionnels. Oui, nos prières sont entendues (…). Malgré nos prières ardentes, les malades meurent, les périodes de chômage durent. Est-ce que malgré tout, nous continuons à croire à sa présence et à son soutien ? La prière n'est pas faite pour être efficace selon nos plans, elle a pour but de nous unir à Dieu et de nous aider à accepter sa volonté, parfois mystérieuse, de rechercher le Salut final, au-delà de la mort. (Un évêque Syrien)

Prière pour le pape  : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde. « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ». (Prière de Notre Dame de Fatima)

Intention de prière du pape pour le mois de juin 2018 :

Les réseaux sociaux : « Pour que les réseaux sociaux favorisent la solidarité et l’apprentissage du respect de l’autre dans sa différence ».

Social Networks: That social networks may work towards that inclusiveness which respects others for their differences.

► Prière pour les Jeunes – en préparation du Synode : d’octobre 2018 sur « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel » Seigneur Jésus, ton Eglise qui chemine vers le synode tourne son regard vers tous les jeunes du monde. Nous te prions pour qu’avec courage ils prennent en main leur vie, qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes et qu’ils conservent toujours un cœur libre. Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux, à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux, pour qu’ils réalisent leur projet de vie et parviennent au bonheur. Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves et rends-les attentifs au bien des frères. Comme le Disciple aimé, qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don. Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés, annonçant avec joie que Tu es le Seigneur. Amen.

Prayer for Young People in view of the forthcoming Synod of Bishops  2018:Young people, faith and vocational discernment” “Lord Jesus, in journeying towards the Synod, your Church turns her attention to all the young people of the world. We pray that they might boldly take charge of their lives, aim for the most beautiful and profound things of life and always keep their hearts unencumbered. Accompanied by wise and generous guides, help them respond to the call you make to each of them, to realize a proper plan of life and achieve happiness.Keep their hearts open to dreaming great dreams and make them concerned for the good of others. Like the Beloved Disciple, may they stand at the foot of the Cross, to receive your Mother as a gift from you. May they be witnesses to your Resurrection and be aware that you are at their side as they joyously proclaim you as Lord. Amen" (Prayer for Young People)

A noter : le pape François vient de nommer quatre évêques français, présentés par la Conférence des évêques de France, comme délégués au Synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement des vocations »  Il s’agit de: Mgr Laurent PERCEROU, évêque de Moulins et Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes ; Mgr David MACAIRE, archevêque de Fort-de-France ; Mgr Bertrand LACOMBE, évêque auxiliaire de Bordeaux et membre du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes ; Mgr Emmanuel GOBILLIARD, évêque auxiliaire de Lyon et membre du Comité Études et Projets.

Prière pour les vocations (Service des Vocations des Missionnaires de la Salette) : Notre Dame de la Salette, des jeunes aujourd’hui disent en te regardant, en t’écoutant : « alors, nous aussi, nous sommes aimés ! Alors nous aussi nous sommes appelés ? »  Aujourd’hui, tes larmes et tes paroles nous invitent à nous mettre en marche. Que chacune et chacun de tes enfants s’éveille à l’appel que tu lui adresses : « Faites-le bien passer à tout mon peuple ». Par notre réponse dans une vie missionnaire, religieuse et sacerdotale, engagée en société et en Eglise, que nous puissions vivre et dire la joie de servir ton Fils, et prier come lui ; « Père, que ton Règne arrive ! » Amen.

► Quatorze nouveaux cardinaux Le 28 prochain, le pape François a présidé au cinquième consistoire de son pontificat, au cours duquel il a créés 14 nouveaux cardinaux dont onze électeurs : six européens, trois asiatiques, un africain et un latino-américain. Vous trouverez des précisions et analyse sur le site des évêques de France : 14-nouveaux-cardinaux-a-Rome

Vous pouvez aussi retrouver  la liste des nouveaux Cardinaux ainsi que l’ Homélie du pape François prononcée lors de ce Consistoire, où il a notamment invité les Cardinaux à prendre pour modèle le pape Saint Jean XIII, et leur a déclaré : « C’est la plus haute distinction que nous puissions obtenir, la plus grande promotion qui nous puisse être accordée: servir le Christ dans le peuple fidèle de Dieu, dans celui qui est affamé, dans celui qui est oublié, dans le prisonnier, dans le malade, dans le toxico-dépendant, dans la personne abandonnée, dans les personnes concrètes avec leurs histoires et leurs espérances, avec leurs attentes et leurs déceptions, avec leurs souffrances et leurs blessures. »  Voilà d’où viendra votre autorité authentique de: «  N’oubliez pas que Jésus, avant d’incliner la tête sur la croix, n’a pas eu peur de s’incliner devant ses disciples et de leur laver les pieds. (…) Ce n’est qu’ainsi que l’autorité du pasteur aura la saveur de l’Évangile et ne sera pas «qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante» (1 Co 13, 1). Personne parmi nous ne doit se sentir ‘‘supérieur’’ à quelqu’un. Personne parmi nous ne doit regarder les autres de haut. Nous pouvons regarder ainsi une personne uniquement quand nous l’aidons à se relever. » Cette dernière affirmation vaut pour nous tous !

► Nouvelles de la Congrégation

Philippines : Nous rendons grâce pour les 50 ans de présence des. Sœurs dans le pays. Soeur Elisabeth sera présente pour la célébration de clôture du l'année Jubilaire le 5 juillet prochain Nous nous associons par la pensée et la prière à cet événement, et portons nos Soeurs des Philippines dans la prière pour la poursuite de leur mission et de leurs engaements.

INFOS des communautés des Soeurs de Notre Dame de la Salette et de la Province de France :

- Retraite de la Province : du 19 octobre au soir au 25 octobre 2018 à midi, au Sanctuaire de Notre Dame de la Salette présidée par le Père Louis de Pontbrian, ms. La journée du 24 et la matinée du 25 octobre sont ouvertes aux laïcs. L'inscription est à faire directement auprès de la réception du sanctuaire.

- Les Soeurs poursuivront  avec leur Assemblée générale du 25 après-midi au 28 octobre à 14h.

- Pèlerinage diocésain organisé par la Province à La Salette en 2019 : du vendredi 3 mai au soir au dimanche 5 mai 2019 à 14 h. Merci de noter dès à présent ces dates sur vos agendas

GIERES - La Salette au cœur de l’Eglise : Ressourcement et formation spirituelle autour de la découverte de l’Evangile à travers le message de Marie à la Salette. Chaque premier samedi du mois. Voici les prochaines dates et les thèmes du programme : dernière journée - samedi 7 juillet 2018 : La famille - le célibat choisi ou non choisi dans l’Eglise. De 9 h à 16 h, à la Maison Mère des Sœurs de la Salette, 2 rue de la Plaine à Gières, avec des temps d’enseignement, de réflexion personnelle, d’échanges, de célébrations (messe et prières). Inscriptions en téléphonant au 06 02 08 14 90 ou 04 76 89 41 96 ou par courriel auprès de Sœur Odette (jeanneodette.snds(@)gmail.com).

Appel spécial en faveur de l’Orphelinat de Ganda :

En cette année 2018 nous lançons un appel particulier pour soutenir la réalisation de l’orphelinat à Ganda en Angola, dont les travaux ont débuté depuis quelques années, mais n’ont pu se poursuivre faute de financement. Vos dons sont à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC. Un reçu fiscal vous sera délivré.

Actions pour aider les Sœurs de Notre Dame de la Salette :

- La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette, du fait de sa reconnaissance légale au niveau de l’Etat français, est maintenant en capacité de recueillir des dons et des legs et de délivrer des reçus fiscaux. Les dons pour soutenir les projets des Sœurs (divers projets aussi notre soutien, notamment à Madagascar et aux Philippines), ou au bénéfice de l’opération « parrainage Madagascar » (aide à la scolarisation des enfants dans les écoles des Sœurs à Madagascar) sont à effectuer désormais à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC.

- Rappelons que l’association Le petit Baobab créée à l’initiative de notre amie Marie-Christine Veyret intervient à Madagascar notamment pour soutenir un projet de ferme agro-écologique à Bemahatazana. Vous pouvez  découvrir ses activités sur son blog et vous renseigner si vous souhaitez soutenir ses actions en cliquant sur : : Le petit Baobab

Pour tous renseignements ou informations sur ces diverses opérations, vous pouvez vous adresser à notre association : Secrétariat AASA-SNDS)

► Site Internet des Soeurs de la Salette : N’oubliez pas de consulter le site des Sœurs de Notre Dame la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/ Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, agrémentées par une belle galerie photos.

Nouvelles et infos des SNDS et laïcs LSLC  des Etats Unis :

- Neuvaine mensuelle : Septième journée le dimanche 15 juillet 2018 à 14 h à Fairfax (église Ste Marie des Douleurs – chapelle du Saint Sacrement - 5222 Sideburn Road - Fairfax, Virginia 22032) –

La Salette Novena – Seventh day – Please join the La Salette Community for the monthly Novena - Date: Sunday, July 15, 2018 - 2:00 P.M. - St. Mary of Sorrows Church - Blessed Sacrament Chapel 5222 Sideburn Road - Fairfax, Virginia 22032

Nous nous unissons par la pensée et la prière à nos amis des Etats Unis pour ces temps de prière et de partage.

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : La saison 2018 est placée sous le signe de l’ « Appel à la rencontre pour une Mission »

Prochains événements, célébrations, rencontres au  Sanctuaire:

- Du 29 juin au 1er juillet 2018 : Cavalcades-Pèlerines : Les Cavalcades Pèlerines sont un rassemblement de cavaliers et de meneurs, dans un site sacré, situé au cœur des montagnes du sud du département de l’Isère, dans le Beaumont : le sanctuaire Notre-Dame de la Salette. Les Cavalcades Pèlerines commencent par une randonnée itinérante, cette année au départ de la « Tuile au Loup », à Corps, au dessus du lac du Sautet. Vous venez avec votre cheval ou vous contactez un centre équestre qui vous louera un cheval et qui vous accompagnera. Le dimanche 1er juillet, démonstration de bâtage, et à 10 h 30, messe suivie de la bénédiction des chevaux et cavaliers. Vous pouvez consulter le tout nouveau site des cavalcades pèlerines (cliquez sur les mots surlignés), événement unique en son genre, qui trouve son point culminant (dans tous les ses du terme) à Notre-Dame de La Salette, et ce pour la 8ème fois !

- Du lundi 23 au dimanche 29 juillet 2018 : Fête de la-Famille : " La joie de la famille avec Marie ".

- Vendredi 3 août 2018 : Concert-d-Alain-Noel-Gentil

- Du lundi 13 au dimanche 19 août 2018 : Semaine-mariale ;

- Mercredi 15 août 2018 : Fête-de-l-Assomption-de-la-Vierge Marie

- Mercredi 22 août 2018 : Memoire-de-Marie-Reine-de-l’Univers

- Samedi 25 et dimanche 26 août 2018 : Weekend des anciens bénévoles

- Du vendredi 31 août au dimanche 2 septembre 2018 : Pèlerinage-des-motards

Autres temps forts

- Retraites-A-l-écoute-de-la-Belle-Dame : Animée par un missionnaire de La Salette. La durée de votre retraite est libre, de 1 à 5 jours, à vous de choisir. Plusieurs dates vous sont proposées : 11-15 juillet ; 5-9 septembre ; 3-7 octobre Accueil possible la veille au soir, à 20h30 dans la galerie, face à la sortie du restaurant. Les entretiens auront lieu le matin (9h), un l’après-midi (15h) ; chacun à partir d’une parole de La Belle Dame de La Salette. On peut ne venir qu’à l’un ou l’autre de ces entretiens (ou tous). Chaque entretien est le commentaire et l’actualisation d’une phrase du message de Notre Dame de la Salette.

► Journées : La-joie-de-l-amour-en-famille Comme les années précédentes, le Sanctuaire de La Salette invite tous les couples qui commémorent leur jubilé (25, 50, 75 ans) de mariage ou une autre date importante, comme le 1er, 5ème 10ème 15ème 20ème anniversaire, à célébrer au sanctuaire leur action de grâce à Dieu.  Les familles sont notamment invitées pour : faire mémoire avec gratitude du passé, avec les proches et les amis ; faire mémoire afin de reprendre la joie et l’espérance et voir que Dieu a fait histoire avec nous, dans nos familles ; vivre avec passion le présent : la célébration eucharistique nous permettra d’entrer dans le mystère du Christ pour goûter l’importance de vivre la foi dans notre quotidien ,  s’ouvrir avec confiance à l’avenir : célébrer le jubilé c’est célébrer la grâce et la reconnaissance que Dieu est avec nous et que c’est Lui, qui marche devant nous et qui conduit notre histoire vers Lui. En en autre mot, la famille est invitée ici, pour reprendre son identité d’image de Dieu qui est Communauté d’amour ; de prendre son identité d’épouse du Christ à l’exemple de l’Église, sa Mère, et à contempler le visage de son Époux et Seigneur ; de reprendre la force dans le chemin du Christ comme famille, peuple en marche, guidé par celui qui est « le grand Pasteur des brebis » (He 13, 20). Les dates prévus en 2018 sont le dernier weekend de chaque mois, soit les 29 juillet, 26 août, 30 septembre, 28 octobre

- Renseignements, réservation de l’hébergement : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette Service Réception : Tél : + 33 (0) 4 76 30 32 90 Fax : +33 (0) 4 76 30 03 65 Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous continuons à prier tout particulièrement pour notre Sanctuaire, que le message de la Vierge Marie suscite toujours  appels, réconciliations, conversions, et aussi des vocations religieuses.

Pour consulter le programme complet de la saison voir : La Salette - Agenda complet 2018 . Vous pouvez aussi le télécharger en pdf en cliquant sur : Programme_la_Salette_2018.pdf

En 2018, le Sanctuaire vous accueille 16 mars au 11 novembre ; puis pour la période de Noël-Nouvel an du 21 décembre au 6 janvier 2019. Pèlerins, visiteurs, touristes, familles, paroisses, groupes, chers amis ; venez et vous verrez …

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette – traduction en plusieurs langues : français : http://www.lasalette.info/fr/ (autres langues  italien - english - polonais - portugais )

Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde, et des infos sur les Laïcs salettins, et consulter les Décisions-du-chapitre-général-2018 qui s’est tenu en avril-mai 2018 en Argentine, avec notamment la préparation du 175ème anniversaire de l’Apparition en 2021, la demande d’inscription dans le calendrier liturgique universel et local  de la « Mémoire facultative » de Notre Dame de la Salette le 19 septembre. Y sont également évoqués la collaboration avec les SNDS et avec les Laïcs Salettins (qui étaient représentés pour la première fois à un chapitre général par Mario Apone (Brésil) et Antonella Portinaro (Italie).

► Quelques Tweets et messages du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres)

- Nous sommes appelés à prendre soin des personnes âgées, des malades, des enfants à naître: la vie doit toujours être protégée et aimée de sa conception à son terme naturel (27 juin)

- Torturer les gens est un péché mortel! Que les communautés chrétiennes s'engagent à soutenir les victimes de la torture (26 juin)

- La foi en Jésus-Christ libère du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l'isolement, et est la source d'une joie que personne ne peut nous ravir (25 juin)

- Comme Saint Jean-Baptiste, le chrétien doit savoir s’abaisser pour que le Seigneur puisse grandir dans son cœur (24 juin)

- Demandons au Seigneur de comprendre que l'amour est service, est prendre en charge les autres (23 juin)

- L'amour pour les autres doit devenir la constante de notre existence (22 juin)

Vous pouvez aussi retrouver les tweets du pape en  anglais, en espagnol, en italien, en portugais

► A l’écoute de notre pape François : Crions vers le Seigneur qui veut et peut nous libérer de tous nos esclavages. Dans sa Catéchèse du  27 juin 2018 le pape revient sur l’explication et la bonne compréhension des « 10 commandements », rappelant que ceux ci ont été donnés par Dieu à Moïse et au peuple d’Israël après qu’il les eut délivrés d’Egypte. D’abord Dieu « sauve », ensuite il sollicite la confiance de son peuple et fait alliance avec lui et en lui donnant les « tables de la Loi », le « Décalogue ». Dieu sauve son peuple pour qu’il  vive ! Et c’est pour lui permettre de « vivre comme il faut », de continuer de vivre en sa présence, qu’il lui donne ses « instructions ». En descendant du Sinaï, Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles du Seigneur et tous ses commandements. Le peuple répondit d'une seule voix : «Toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique.»(Exode 24,3). Le Décalogue, ce sont donc avant tout des « paroles de vie » et non des contraintes à appliquer. « Le Décalogue commence par la générosité de Dieu » car « Dieu ne demande jamais sans donner d’abord ». Et « Dieu pense à chacun de nous » nous dit le pape, qui met en  garde contre « ceux qui impose des devoirs avant même d’avoir fait l’expérience d’un Dieu qui aime et qui libère », rappelant que « le salut consiste dans notre union au Christ », et que « la formation chrétienne n’est pas basée sur la force de la volonté, mais sur l’accueil du salut, sur le fait de se laisser aimer. » Le pape nous invite aussi à nous remémorer « combien de belles choses Dieu a faites pour chacun de nous » et nous rappelle que nous ne pouvons pas nous sauver  tout seuls. Si nous avons l'impression de ne pas encore avoir fait l'expérience de la libération de Dieu, nous avons besoin de lancer un appel à l’aide, comme le peuple d’Israël en Egypte, en disant « Seigneur, sauve-moi, Seigneur, enseigne-moi le chemin, Seigneur, caresse-moi, Seigneur, donne-moi un peu de joie ». Pour « vivre les Commandements », il nous faut  demander à être libérés de l’égoïsme, du péché, des chaînes de l’esclavage. Ce cri est important, c’est une prière, c’est la conscience de ce qui est encore opprimé et pas libéré en nous. Il y a tant de choses qui ne sont pas libérées dans notre âme. « Sauve-moi, aide-moi, libère-moi ». C’est une belle prière au Seigneur. Et Dieu attend ce cri, parce qu’il peut et veut briser nos chaînes; Dieu ne nous a pas appelé à la vie pour rester opprimés, mais être libres et vivre dans la gratitude, en « obéissant avec joie à Celui qui nous a tant donné », infiniment plus que nous ne pourrons jamais lui donner. Que Dieu soit toujours béni pour tout ce qu’il a fait, fait et fera en chacun de nous !

In English: The Holy Father's Catechesis June 27, 2018 Let’s Remember All the Beautiful Things God Has Done for Us’ Pope Francis reflecs on the introduction to the Decalogue "I am the Lord your God, who brought you out of the land of Egypt" during the Wednesday General Audience in St Peter's Square.

English Summary: Dear brothers and sisters: In our continuing catechesis on the commandments, we now consider the text of the Decalogue, the ten commandments given to Moses on Mount Sinai.  The text begins with the words: “I am the Lord your God, who brought you out of the land of Egypt, out of the house of slavery” (Ex 20:2).  God first identifies himself as our God, the God whose love sets us free from all that enslaves us.  These words show that God’s “commands” are really an invitation to respond with gratitude to his saving love, a love disclosed fully in the coming of Jesus his Son.  Gratitude to God for his many gifts, and willingness to accept his offer of love, are at the heart of the Christian moral life; they inspire us to heed God’s words and obey his commands.  If our obedience to God’s law is servile, mere legalism, then, like the ancient Israelites, we should cry out in prayer to be released from that slavery and to enjoy the freedom of God’s beloved children in Christ.  God wants to break every chain that binds us, so that, in loving obedience to his will, we can enjoy true freedom and life in abundance.

► Etats Généraux de la Bioéthique en France : Nous continuons à porter dans la prière nos responsables politiques qui auront à débattre et à se prononcer sur cette loi, afin « Que s’ouvrent leurs cœurs et leurs intelligences au respect et à la dignité de toute personne humaine. Accorde leur Seigneur de se mettre au service de la vie et de la vérité. Que ton Esprit Saint inspire leurs actions et leurs décisions. Amen ».

Et rappelons le texte de l’intervention de Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France le 26 avril 2018 devant le Comité Consultatif National d’Ethique CCNE) que vous trouverez au lien suivant : S'engager-dans-la-societe Mgr Pontier au CCNE

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, à notre adresse (voir ci dessous)

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

« Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde, prie sans cesse pour nous qui avons recours à toi, et donne nous de croire en ton Fils qui peut et veut nous libérer de tous nos maux et de toutes nos détresses  ».

Fraternellement et amicalement.

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016