Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 30 décembre 2017

« En ce temps de  Noël, soyons de semeurs de paix, de tendresse, d’amour, d’accueil »

Que la fête de Noël où nous fêtons la naissance de Jésus et contemplons le mystère de l’Incarnation où Dieu se révèle dans la fragilité humaine, soit source d’espérance et une invitation à revenir aux choses essentielles. Une lumière a jailli dans les ténèbres. Que la lumière de Noël transforme nos cœurs, qu’elle soit pour nous source de paix.  Ce que l’enfant Jésus attend de nous, c’est que nous croyions en lui, que nous nous laissions éclairer par lui, et que nous vivions avec lui. Qu’ainsi nous lui ressemblions de plus en plus.

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

Rappels : Pour retrouver notre message en ligne, cliquez ici Et en cliquant sur les liens surlignés en bleu, vous pouvez accéder aux textes concernés.

► Ci-joint vous trouverez les commentaires et la méditation de l’évangile du 31 décembre 2017, Fête de la Sainte Famille ainsi que celui de la Fête de Sainte Marie Mère de Dieu lundi 1er janvier 2018.

« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut, que tu préparais à la face des peuples » (Lc 2, 29-31)

L’Evangile de ce dimanche dans l’octave de Noël nous parle de la Présentation de Jésus au Temple, et de l’émerveillement que suscite sa présence chez le prophète Syméon et la prophétesse Anne. Puissions nous aussi nous laisser émerveiller et reconnaitre en cet enfant le Sauveur du Monde, celui qui vient transformer notre existence, au point que rien ne puisse désormais susciter pour nous inquiétude, angoisse, doute. Et comme Syméon, vivre désormais dans la Paix, celle qui nous délivre de toutes nos peurs, certains que Dieu est vraiment avec nous et que nous n’avons rien à craindre du « monde ». Ce dimanche est aussi celui de la Sainte famille, l’occasion de souhaiter une « bonne fête » à toutes les familles, et de rendre grâces chacun pour notre famille, qui nous a permis d’être ce que nous sommes, même si pour certains nous avons eu une vie chaotique, difficile, ou même cabossée, et de bénir nos parents qui nous ont donné la vie.

Prière : Seigneur Jésus, toi qui as choisi de naître et de vivre dans une humble famille, daigne bénir toutes les familles de la terre. Unis-les en un seul peuple, sois leur seul pasteur.  Que chaque famille, Église domestique, donne à chacun les conditions nécessaires pour grandir dans l'amour, afin de préparer les cœurs au don total de soi : amour conjugal, qui nous révèle l'amour du Christ pour son Église ; amour filial, qui nous fait pénétrer le mystère de l'amour trinitaire, dont l'Église est la demeure ; amour fraternel enfin, fruit de l'Esprit Saint, qui nous prépare à l'avènement du Royaume en une Église unie par les liens de charité. Ô Vierge du Bel Amour, avec saint Joseph nous te demandons la grâce de restaurer dans nos familles une grande confiance entre les générations.  Que nos familles soient des lieux d'exercice de la charité et de la réconciliation.  Nous te prions pour tous les couples de la terre, que leur union soit vécue par tous selon le Cœur de Dieu. Ainsi fondés sur les colonnes de l'Église, nous te consacrons nos familles pour accueillir l'Enfant Jésus.  Amen.

Rappel : Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut pour tous les textes de ce dimanche,et sur le blog des Etats Unis https://salettinian.blogspot.fr/ . des explication  - en anglais, français et espagnol - des lectures du dimanche en lien avec le message de la Salette par le Père René Butler, Missionnaire de la Salette.

Intentions de prière et actions de grâces :

- Nous présentons comme chaque semaine au Seigneur toutes nos prières et actions de grâces, celles que nous partageons et celles qui sont au secret de nos coeurs ; que le Dieu de Miséricorde qui prend soin de chacun de nous personnellement essuie toute larme de nos yeux, ôte toute détresse de nos coeurs, apaise toute angoisse de notre esprit, et nous comble de ses bénédictions.

- Continuons de prier pour tous nos malades, pour la guérison et le rétablissement de Sœur Sonia, pour Sylviane Ligabue, pour le Père Joseph Antin, pour Mme Kim, pour Alain et Régine, pour Jean Paul, pour Marie Claude,…

- partageons ces intentions reçues récemment, et confions à la Miséricorde du Seigneur :

- Prions pour nos Sœurs et Missionnaires de la Salette âgés, malades ou souffrants, notamment ceux qui portent leur maladie dans la discrétion.

- Prions spécialement pour toutes les familles déchirées, pour tous les couples désunis, pour tous ceux qui sont incapables d’entreprendre un chemin de réconciliation. Que la Sainte Vierge, Notre Dame Réconciliatrice et Mère de Douleurs, les accompagne et leur permette d’entrevoir un chemin d’espérance et de renouveau.

- En ce temps de Noel, pensons aussi tout particulièrement à toutes les personnes seules, à celles qui sont sans abri, et à tous les réfugiés et migrants, à tous ceux qui vivent dans la précarité.

- Avec nos amis LSLC, prions pour leurs malades et les personnes qui sont confiées à leurs prières : Ahn Trinh Au, amie de Connie Manabat le papa du Père  Barkett, Patricia, cousine de John LaRosa, Judith Scyoc, Agripino Lampa, le papa de Judith Scyoc, Maria Gillard et son mari, Bernadette Arico, Bill et Pat Seiler, Theresa et Carl Kaczmarek, Anne Tompkins (paroissienne de Ste Mary), Lawrence Robinson, Stella Castanza – maman de Carolyn La Rosa, et une intention spéciale pour un membre de l’association LSLC.

- Prions aussi pour les vocations dans nos divers pays, pour toutes les vocations. C'est l'occasion pour tous de réfléchir, de prier, de promouvoir et aussi de discerner notre propre vocation. Quelle que soit la vocation que nous sommes appelés à vivre en tant qu'expression de l'amour de Dieu dans le monde, nous sommes tous appelé à la sainteté.

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Qu’elles trouvent dans le Christ, l’étoile qui leur montrera le chemin, la vérité, la vie. Prions aussi pour toutes les « brebis perdues », dans une société qui n’est pas en mesure de leur apporter un peu d’espoir et de dignité, afin qu’ils trouvent une main tendue pour les sortir de la déchéance matérielle ou psychique dans laquelle ils se sont enfoncés.  Et rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Prions pour la paix dans le monde, la paix dans nos familles, la paix dans nos coeurs. Prions notamment pour que les conflits et les tensions actuelles entre certaines nations trouvent un chemin d’apaisement. - Prions

- Prions pour toutes les victimes des catastrophes, intempéries, accidents, ou attentats.

- Et prions aussi pour divers pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS, et qui connaissent des situation de tension, de violence, de détresse et de grande pauvreté les Philippines, le Brésil, Myanmar, l’Angola, et Madagascar « Notre Père, riche en Miséricorde nous te confions tous les cœurs blessés : les victimes d’exploitation et d’abus sexuels, les familles divisées, les prostituées et les enfants abandonnés, les veuves et les orphelins ; les prisonniers, les pauvres sans nourriture ni travail et les sans abris ; les personnes âgées isolées, les malades et tous ceux dont toi seul connais la misère. Père miséricordieux, penche-toi sur nos péchés, guéris nos faiblesses, rends-nous sensibles à la misère des autres et renouvelle nos cœurs  pour qu’ensemble nous donnions de nouveaux signes d’espérance. » (Prière des évêques de Madagascar).

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, qui continuent de travailler sur la « refondation de la Congrégation »,  et pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien cette refondation, et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

Messages et vœux de Noël : Vous trouverez ci joint une carte avec les Vœux de Noël reçus de nos Soeurs de la communauté d’El Menea, qui vivent le « service de Présence » en Algérie, et ci après un message pour Noël et la nouvelle année de la part de Mgr Paul Lentz, chanoine émérite du diocèse de Strasbourg, qui a été durant de longues années au service des Pèlerins au Sanctuaire de N-D de  la Salette :

« Je voudrais en premier vous transmettre un mot du Saint Père, reçu par l’intermédiaire de la représentation apostolique au Conseil de l’Europe : " Je rêve d’une Europe jeune, capable d’être encore mère : une mère qui ait de la vie, parce qu’elle respecte la vie et offre l’espérance de vie"  Que la fête de Noël apporte l’espérance de vie, à l’Europe, au monde et à chacun de nous ». J’ai tenu à vous transmettre ce texte car aujourd’hui différents Etats européens sont en crise et vraisemblablement aussi le nôtre. Nous le constaterons bientôt avec plus de lucidité pendant l’année nouvelle. Puisque c’est Noël, je souhaite à vous tous de pouvoir passer de joyeuses fêtes et de continuer à vivre à travers une agréable année 2018, en bonne santé, sans beaucoup de soucis.  Sainte Catherine de Sienne nous fait connaître le comportement à adopter qui permet de faire arriver cette vie ouverte et heureuse quand elle dit : " Vous ne pouvez me rendre à moi l’amour que je réclame, dit le Père éternel. Mais je vous ai placés à côté de votre prochain afin de vous permettre de faire pour lui ce que vous ne pouvez  faire pour moi". Et Khalil Gibran (Poète et peintre libanais ; 1883 – 1931 surnommé le « Victor Hugo libanais » – dans son recueil de poèmes « Le Prophète ») ajoute: " Votre ami est la réponse à vos besoins. Il est votre champ que vous ensemencez avec amour et moissonnez avec reconnaissance. Et il est votre table et votre foyer. Car vous venez  à lui avec votre faim et vous le recherchez pour sa paix. Heureuses fêtes de Noël 2017 et bonne Année 2018.

► TEMOIGNAGES : Ces dirigeants politiques qui n’ont pas peur de parler de Dieu et de leur Foi

- Le Roi Philippe de Belgique (à l’occasion du traditionnel discours de Noël et de Nouvel An), n’a pas hésité à inviter chacun à « oser un autre regard » sur le monde, à choisir un émerveillement créatif », qui sont pour lui l’antidote au cynisme et capable d’engager « l’avenir de nos démocraties ». Rappelant qu’il y a peu, il avait rencontré des jeunes, le roi a dit avoir été marqué par un remarque de l’un de ceux-ci, portant sur le bonheur de vivre dans un pays comme la Belgique. Si le chef de l’Etat n’a pas cherché à occulter « les difficultés personnelles que nous rencontrons, l’insécurité dans le monde et les menaces qui pèsent sur les grands équilibres mondiaux », il a toutefois jugé nécessaire « d’oser voir les choses avec un autre regard, un regard qui voit au-delà de ce qui manque, de ce qui fait défaut, un regard qui s’émerveille ». Le Roi Philippe a délivré un message d’espoir qui n’est ni naïf ni purement volontariste, et a partagé sa conviction que l’espoir est fondé sur un « choix » à faire, car « notre manière de voir les choses conditionne notre façon d’agir ». Dans son discours, le souverain a prononcé sept fois le mot « émerveillement » et a cité en exemple plusieurs initiatives locales, notamment les équipes soignantes d’une maison de repos, précisant qu’elles aident « les personnes âgées à révéler ce qu’elles ont de beau en elles, au-delà de ce que la maladie ou la vieillesse leur a enlevé ». Il a évoqué un atelier de techniciens et d’artistes à Namur « qui y réapprennent à s’émerveiller devant de simples objets du quotidien et se mettent eux-mêmes à inventer et à innover », mais aussi une « fabrique de liens » portée par des jeunes à Saint-Gilles ou encore des projets d’intégration sociale développés par des jeunes d’origine immigrée dans le cadre de la déradicalisation. Autre sujet en lien avec l’actualité récente, l’environnement. Là aussi, « si l’on s’émerveille devant la nature, on agira envers elle avec plus de respect », a affirmé le Roi. Selon lui, cet émerveillement pour « ce que nous avons construit ensemble, notre bien commun, fruit d’une longue histoire de liens tissés dans la solidarité et les compromis » permet de « puiser la force pour ne pas céder au cynisme et à l’indifférence stériles ». « L’avenir de nos démocraties dépend en premier lieu du regard que nous posons sur elles », a souligné le roi Philippe.

- Theresa May, premier Ministre Britannique, dans son discours à l’occasion de la Fête de Noël « En célébrant la naissance du Christ, célébrons tous ces actes altruistes — et d’innombrables autres — qui incarnent les valeurs que nous partageons : les valeurs chrétiennes d’amour, de service et de compassion qui sont vécues chaque jour dans notre pays par des personnes de toutes confessions. » Soyons fiers de notre héritage chrétien et de la confiance qu'il nous donne pour que, en Grande-Bretagne, vous puissiez exercer votre foi sans crainte. Souvenons-nous de ceux dans le monde d'aujourd'hui qui ont été privés de ces libertés - des chrétiens dans certaines parties du Moyen-Orient à la persécution écœurante des musulmans Rohingyas. Et réaffirmons notre détermination à défendre la liberté des peuples de toutes les religions de parler et de pratiquer leurs croyances en faveur de la paix et de la sécurité. Donc, ce Noël, quelle que soit notre foi, soyons confiants et unis dans les valeurs que nous partageons. Et où que vous soyez à cette période spéciale de l'année, permettez-moi de vous souhaiter à tous un très Joyeux Noël.

- Et comme il s’agit d’un message de Noël, la reine Élisabeth II en a profité pour évoquer le rôle de Jésus dans sa vie. Elle dit ainsi : « Nous nous souvenons de la naissance de Jésus-Christ, qui avait pour seul sanctuaire son étable de Bethléem. Il a connu le rejet, les difficultés et la persécution. Et pourtant, c’est l’amour généreux et l’exemple de Jésus-Christ qui m’a inspirée tout au long des bons comme des mauvais moments ». Pour mémoire, en tant que souverain du Royaume-Uni, la reine Élisabeth II est gouverneur suprême de l’Église anglicane depuis 1952.

► Et à l’écoute de notre pape François à l’occasion de Noël : « Noël est une invitation à s’ouvrir aux détresses du monde » Dans son homélie de la nuit de Noël le pape a invité à s’ouvrir aux détresses du monde, à partir de la contemplation de la précarité des conditions de vie de la Sainte-Famille, contrainte de quitter sa terre de Nazareth, en Galilée, pour le recensement voulu par l’Empereur, sans être accueillie dans la terre d’où elle est pourtant originaire, Bethléem de Judée, ville de David dont Joseph descend. Le pape constate que « L’étincelle révolutionnaire de la tendresse de Dieu jaillit là où Marie et Joseph, contraints de quitter leur terre  arrivent dans une terre « où il n’y avait pas de place pour eux » et que c’est là que « Marie met au monde Jésus, que Marie donne la lumière au Monde ». La foi de cette nuit nous porte à reconnaître Dieu présent dans toutes les situations où nous le croyons absent, a fait observer le pape, qui a aussi invité à une « nouvelle créativité sociale » à la lumière de la naissance de l’Enfant qui « dans sa pauvreté et dans sa petitesse, dénonce et manifeste que le vrai pouvoir et la liberté authentique sont ceux qui honorent et secourent la fragilité du plus faible ».Il a invité à l’hospitalité et rappelé la situation des réfugiés contraints, comme la Sainte-Famille, de quitter leur terre.  Si Marie a donné la lumière c’est qu’il y a ces ténèbres où l’humanité est en mode de « survie: Le pape a évoqué les « Hérode » modernes que fuient les familles exilées, et qui n’ont aucun scrupule à verser du sang innocent. » Il a conclu par une prière : « Émus par la joie du don, petit Enfant de Bethléem, nous te demandons que tes pleurs nous réveillent de notre indifférence, ouvrent nos yeux devant celui qui souffre. »

- « Que Noël suscite désir de construire un avenir plus fraternel et solidaire et apporte à tous joie et espérance »: Ce sont les voeux du pape François après la bénédiction solennelle « Urbi et Orbi », lundi 25 décembre 2017. Dans son Message de Noël prononcé avant l’Angélus et la Bénédiction, le pape a proposé de contempler l’Enfant de la crèche et a notamment évoqué la souffrance intolérable des enfants dans le monde.  « Aujourd’hui, alors que soufflent sur le monde des vents de guerre et qu’un modèle de développement déjà dépassé continue à engendrer de la dégradation humaine, sociale et environnementale, Noël nous renvoie au signe de l’Enfant, et nous appelle à le reconnaître sur les visages des enfants, spécialement de ceux pour qui, comme pour Jésus, « il n’y a plus de place dans la salle commune ». Le pape a notamment cité les enfants du Moyen Orient, les enfants de Syrie, de l’Irak, du Yémen, du Soudan du Sud, de Somalie, du Burundi, de République Démocratique du Congo, de République Centrafricaine et du Nigeria, du Venezuela, d’Ukraine, de Birmanie et du Bangladesh. « Nous voyons Jésus dans les nombreux enfants contraints de quitter leurs propres pays, de voyager seuls dans des conditions inhumaines, proies faciles des trafiquants d’êtres humains. Dans leurs yeux, voyons le drame de tant de migrants forcés qui mettent en danger même leur vie pour affronter des voyages exténuants qui tant de fois finissent en tragédie », déplore le pape, qui invite à ne pas fermer son coeur devant tant de douleur: « Jésus connait bien la souffrance de ne pas être accueilli et la fatigue de ne pas avoir un lieu où pouvoir reposer la tête. Que notre cœur ne soit pas fermé comme le furent les maisons de Bethléem. » Le Saint Père a aussi évoqué « l’aggravation des tensions entre Israéliens et Palestiniens », demandant « la paix pour Jérusalem et pour toute la Terre Sainte », et une solution pacifique négociée des deux Etats.

- « Sans Jésus, il n’y a pas de Noël - Si nous l’enlevons, la lumière s’éteint et tout devient faux» : Dans sa  Catéchèse du mercredi -27 décembre 2017 le pape est revenu sur le « vrai sens de Noël ». Il a mis en garde contre une « dénaturation » de Noël quand « au nom d’un faux respect qui n’est pas chrétien, on élimine de la fête toute référence à la naissance de Jésus ». Les traditions locales, les repas typiques, les chants, participent à créer l'ambiance de fête a reconnu le pape. Mais si le Christ est retiré de ces célébrations, "la lumière s'éteint et tout paraît faux". Souvent, a déploré le souverain pontife, l'humanité préfère rester dans l'obscurité et ses mauvaises habitudes. L'Eglise, aide à se diriger vers la "vraie lumière", celle du Christ. Le pape a invité à réfléchir aussi sur « ce que signifie accueillir le don de Dieu qu’est Jésus ».  Cela signifie « devenir quotidiennement un don gratuit pour ceux que l’on rencontre sur notre chemin », a-t-il souligné. Voilà pourquoi à Noël on échange des cadeaux. Nous échangeons des dons, a-t-il poursuivi, comme signe, comme geste, de cette attitude que Jésus nous a apprise. Jésus Christ est le "vrai don" de Noël. Il apporte la "vie nouvelle", fondée sur l'amour et non plus sur l'égoïsme. Ce don, a estimé le Pape, a d'abord été révélé "aux petits et aux rejetés", avec qui le Christ établit une amitié d'espérance. A la suite du Christ,  nous devons nous aussi devenir "don pour les autres". A Noël nous pouvons voir comment l’histoire humaine est visitée par l’histoire de Dieu. Jésus établit une amitié avec les petits et les méprisés. À ces personnes, représentées par les bergers de Bethléem, se manifesta une grande lumière qui les a conduits tout droit à Jésus. Avec ces personnes, de tout temps, Dieu veut construire un monde nouveau, un monde où il n’y a plus de personnes refusées, maltraitées et indigentes.

Prière : Que le Seigneur aide tous les petits et les pauvres du monde à continuer à croire et à espérer que le Royaume de Dieu est proche, qu’il est au milieu de nous, et qu’il est « justice, paix et joie dans l’Esprit Saint ». Qu’il soutienne tous ceux qui, jour après jour, s’efforcent de combattre le mal par le bien, avec des gestes et des paroles de fraternité, de respect, de rencontre, de solidarité. Que le Seigneur fortifie dans les gouvernants et dans tous les responsables un esprit noble, droit, ferme et courageux dans la recherche de la paix, par le moyen du dialogue et de la négociation. Que le Seigneur accorde à nous tous d’être des artisans de paix là où nous sommes, en famille, à l’école, au travail, dans les communautés, en tout lieu ; « nous lavant les pieds » les uns les autres, à l’image de notre Maître et Seigneur. A Lui la joie et la louange, aujourd’hui et dans les siècles. Amen. » (Pape François)

Prions pour notre pays et pour les responsables politiques : Demandons au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, de faire se lever beaucoup d’hommes et de femmes qui dans leur vie ordinaire vivent pour les autres et avec les autres. Que la fraternité tant désirée devienne une réalité. Qu’elle inspire nos choix personnels et les choix de ceux qui exercent des responsabilités de quel qu’ordre qu’elles soient. (...) Dieu qui veille sur notre monde, regarde le pays où tu nous as donné de vivre : accorde à tous ses habitants de rechercher le bien commun, qu’il y ait parmi nous plus de justice. Que ceux qui exercent le pouvoir dans notre pays, le fassent avec sagesse, toi, Père, qui porte au creux de tes mains le cœur des hommes, et garantis les droits des peuples. Et que sur la terre de France, placée sous la protection de la Vierge Marie s’affermissent avec ta grâce la sécurité et la paix,  la prospérité et la liberté religieuse, et dans le monde entier plus de bonheur et de paix. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen »:

► INFO : 23 missionnaires ont été tués dans le monde en 2017 dont 10 en Afrique (5 pour le seul pays du Nigéria) et 11 en Amérique (dont 4 prêtres au Mexique). Au Mexique qui est le pays avec le plus grand nombre de prêtres tués au monde, la violence contre les clercs a augmenté ces dernières années « sans action concrète pour l’arrêter ». En 2017, un catéchiste laïc et un prêtre ont aussi été abattus aux Philippines, portant à 424 le nombre d’opérateurs pastoraux tués dans le monde depuis 2000. (Source : Œuvres Pontificales Missionnaires)

Témoignage : « J’ai eu peur mais j’ai senti l’assistance de la Vierge », a déclaré le Père Maurizio Pallù enlevé avec deux autres personnes le 13 octobre 2017 au Nigeria, alors qu’ils se rendaient à Benin City où les évêques du pays célébraient la consécration du Nigeria à la Vierge Marie. Responsable du Chemin Néocatéchuménal au Nigeria depuis trois ans, le père Pallù,  avait déjà été kidnappé en 2016 durant quelques heures. Il a fait remarquer que cela s’était passé aussi le jour de la fête de Notre Dame de Fatima un 13 octobre… Chaque fois, grâce à Marie, la détention a été relativement brève. Le père Pallù affirme qu’il a reçu « la confirmation que la Madone et tous les saints » les avaient sortis de cette situation, et estime que « Dieu a de grands projets pour ce pays où « le démon sévit, et tient en esclavage des millions de personnes grâce au mensonge, à la lâcheté et à la corruption ». Prions pour que ces « grands projets » puissent se réaliser, comme dans tous les pays où sévissent le mensonge, la lâcheté, la corruption, la pauvreté, avec une pensée toute particulière pour Madagascar où l’insécurité est grandissante et inquiétante.

► Madagascar : Le Père Pedro sur KTO : A l’occasion de Noël, le Père Pedro, lazariste oeuvrant à Madagascar depuis près de trente ans, où il mène un combat acharné contre la misère, et fondateur de l´association Akamasoa qui a permis d’accueillir de loger et de donner du travail à des centaines de familles, était invité sur KTO et a notamment présenté son livre « Insurgez-vous ! », co-écrit avec Pierre Lunel et paru aux éditions du Rocher en mai 2017. Le Père Pedro revient sur tous les thèmes pour lesquels il se bat, notamment le dignité des personnes, le respect des femmes, l’instruction et l’éducation, et l’émission est aussi l´occasion d´en apprendre davantage sur le parcours personnel de cet Argentin né dans une famille slovène émigrée. « On ne peut pas tolérer cette misère, voir des enfants qui meurent dans la rue, et qui empire d’année en année » déclare notamment le Père Pedro, qui dit puiser ses forces et son espérance à la source de l’Eucharistie, rappelant qu’à Madagascar près de 90 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. S’il appelle à « s’insurger », ce n’est pas pour prendre les armes, mais avec le cœur, parce que si l’on est chrétien, il n’est pas possible de rester indifférent face à une cette misère, car Dieu ne peut pas accepter une telle misère. Comme Jésus qui s’est insurgé face au comportement des Pharisiens, nous devons réagir. Cela ne peut plus durer. Il faut réagir, avec la force de l’Evangile, la force de la Foi. Afin de vivre la « Résurrection ». C’est Jésus qui nous met debout, l’Eucharistie, « action de grâces » est devenue un lieu de rassemblement sur ces lieux de misère où Dieu a permis de créer un oasis de joie, et d’espérance. -  Emission à voir en cliquant sur  : KTO Pere-Pedro

► Prière spéciale pour Madagascar : Rappelant la situation désastreuse du pays (corruption, exploitation, misère, agressions, vols) les évêques de Madagascar ont lancé un appel au mois de mai "Produisez donc des fruits dignes du repentir" à travers lequel  interpellent « tous les habitants de bonne volonté » à réagir en posant la question « Que pouvons nous faire ? (Lc 3, 10) et en apportant des éléments de réponse pour tous : autorités, ecclésiales, responsables de la santé publique, de l’éducation et de l’enseignement, de la sécurité publique et de la défense nationale, responsables des mines et de l’énergie, du Ministère de la Justice, élus et parlementaires, politiciens de tous bords, sont pointés du doigt et appelés à changer leurs comportements pour redresser le pays, en recherchant à promouvoir le bien commun, et non leurs intérêts particuliers. Un appel à tous les Malgaches, à tous les témoins de la Vérité, cherchant à combattre le mal, un appel à travailler dans la solidarité, en s’appuyant sur la force de la Foi dans le Christ. Un appel à la prière et à la paix. Prions nous aussi pour le peuple de Madagascar et pour les Sœurs et Missionnaires de la Salette, ainsi que tous les religieux et religieuses qui se donnent sans compter, vivant au milieu de la population pour essayer de lui  apporter soutien réconfort, éducation et soins, en répondant généreusement à l’appel de leur Eglise et du Christ « Sur ta parole, Seigneur, je vais jeter le filet » (Lc 5,5)

Prière pour le pape  : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde. « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ». (Prière de Notre Dame de Fatima)

Intention de prière et vidéo du pape pour le mois de décembre 2017 :

Pour les personnes âgées : Soyons proches des personnes âgées afin que, grâce au soutien de leurs familles et des institutions, elles collaborent par leur sagesse et par leur expérience à l’éducation des nouvelles générations. (voir aussi la vidéo du pape de décembre 2017)

The Elderly :. Let us keep in mind our elders, so that sustained by families and institutions, may with their wisdom and experience collaborate in the education of new generations.( See also The pope video of december 2017)

INFOS des communautés des Soeurs de Notre Dame de la Salette :

- Samedi 27 janvier 2018 à 18 h 30 à l’église St Roch, paroisse Saint Arnoux de Gap messe d’action de grâces pour Sr Louisette présidée par Mgr Xavier Malle, évêque de Gap, suivie d’un repas partagé (chacun .apporte sa participation).

GIERES - La Salette au cœur de l’Eglise : Ressourcement et formation spirituelle Les Sœurs de la Salette organisent à la maison Mère de Gières nouvellement restaurée des temps de ressourcement et de formation spirituelle autour de la découverte de l’Evangile à travers le message de Marie à la Salette, chaque premier samedi du mois. Il est possible de s’inscrire séparément à l’une ou l’autre des journées, sans nécessairement suivre le programme complet Prochaine journée  : Samedi 6 janvier 2018 : Thème : La réconciliation et Noël . Ces journées débutent à 9 h et se terminent à 16 h, à la Maison Mère des Sœurs de la Salette, 2 rue de la Plaine à Gières, avec des temps d’enseignement, de réflexion personnelle, d’échanges, de célébrations (messe et prières). Inscriptions en téléphonant au 06 02 08 14 90 ou 04 76 89 41 96 ou par courriel auprès de Sœur Odette (jeanneodette.snds(@)gmail.com).

Actions pour aider les Sœurs de Notre Dame de la Salette :

- La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette, du fait de sa reconnaissance légale au niveau de l’Etat français, est maintenant en capacité de recueillir des dons et des legs et de délivrer des reçus fiscaux. Les dons pour soutenir les projets des Sœurs (notamment en Angola, aux Philippines, à Madagascar), ou au bénéfice de l’opération « parrainage Madagascar » (aide à la scolarisation des enfants dans les écoles des Sœurs à Madagascar) sont à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC.

► Site Internet des Soeurs de la Salette : N’oubliez pas de consulter le site des Sœurs de Notre Dame la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/ Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, agrémentées par une belle galerie photos.

Programme de Noël - Nouvel An – Epiphanie à la Salette (Noël-et-Nouvel-An-2017-2018)

- Saint Sylvestre / Nouvel an : Samedi 30 décembre 2017 : Présentation audiovisuelle du Message de Notre-Dame de La Salette, visite guidée -  Dimanche 31 décembre 2017 : 11h00 Messe - l’après-midi : activités selon la météo - 22h00  Adoration du Saint Sacrement - 23h00 : Messe suivie d’un temps festif - Lundi 1er janvier 2018 : 11h00  Messe -: 12h00 : Repas festif - l’après-midi : activités selon la météo

- Épiphanie : Dimanche 7 janvier 2018 : 11h00  Messe suivie du repas avec le partage de la galette des Rois

- Renseignements, réservation de l’hébergement : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette Service Réception : Tél : + 33 (0) 4 76 30 32 90 Fax : +33 (0) 4 76 30 03 65 Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous continuons à prier tout particulièrement pour notre Sanctuaire, que le message de la Vierge Marie suscite toujours  appels, réconciliations, conversions, et aussi des vocations religieuses.

Nouvelles et infos des SNDS et laïcs LSLC  des Etats Unis :

- Projet Rachel : chaque 2ème mardi du mois, nous sommes invités à ouvrir nos coeurs en nous associant à la veillée de prières pour  ceux et celles qui recherchent la guérison après un avortement et pour ceux (celles) qui envisagent l'avortement. Prochaine veillée : mardi 9 janvier 2018 à 19 h 30, - église historique Sainte Marie des Douleurs (Rte 123 - Oxford  Road  et Fairfax Station Road - Fairfax, Virginia 22039). Joignons-nous par la prière à cette Heure Sainte de guérison pour nos frères et sœurs qui ont été impliqués dans l'avortement et implorons l'amour et le pardon de Dieu.

Vous trouverez aussi une magnifique vidéo sur YouTube concernant le projet Rachel, avec directrice du projet Rachel du diocèse d'Arlington,  Sarah LaPierrre. Cliquez sur : Trois femmes partagent des témoignages d'espoir et de guérison après un avortement

"N'ayez pas peur. Vous trouverez l'amour et la guérison. Guérison fantastique. Et c'est le début d'un merveilleux voyage des ténèbres à la lumière et à la guérison. "

Attached is a wonderful YouTube video regarding Project Rachel. Our special Sarah LaPierrre, Director of our Arlington Diocese Project Rachel, is also featured. Please take the time to view this very powerful message. To view, click here : Three Women share Stories of Hope and Healing after Abortion

“Don’t be afraid. You’ll find love and healing. Tremendous healing. And it is the beginning of a wonderful journey from darkness into light and into healing.”

- Neuvaine mensuelle : Première journée de la Neuvaine 2018 le dimanche 21 à 14 h à Fairfax (église Ste Marie des Douleurs – chapelle du Saint Sacrement - 5222 Sideburn Road - Fairfax, Virginia 22032)

- Messe et prières pour les victimes d’abus sexuels, et pour leur guérison. Les Sœurs de la Salette et les laïcs de l’association LSLC s’associent au diocèse d’Arlington qui organise des messes et des temps de prière pour les victimes et rescapés  d’abus sexuels. Prochaine messe célébrée par Mgr Michael Burbidge, nouvel évêque d’Arlington, le lundi 26 février 2018, à 19 h 30 à l’église catholique St Charles Borromée, 3304 Washington Blvd, Arlington, Virginia 22201.

Nous nous unissons par la pensée et la prière à nos amis des Etats Unis pour ces temps de prière et de partage.

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

- Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette http://www.lasalette.info/fr/ (traduction en 6 langues). Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde, et des infos sur les Laïcs salettins.

- Vous y trouverez notamment les Voeux du Père Silvano pour Noël et la Nouvelle Année

Une nouvelle Mission MS au Mozambique : Dimanche 17 décembre 2017 a été un jour historique pour la Congrégation des Missionnaires de la Salette avec l'ouverture d'une Mission salettine au Mozambique. Avec le Père Silvano qui a implanté la nouvelle communauté et toute la Congrégation, nous rendons grâce à Dieu et remercions la Belle Dame pour cette nouvelle réalité missionnaire dans un pays d’Afrique. Deux missionnaires, le Père Joao et le Père Hélio y ont été installés, en attendant l’arrivée du Père Edegard (du Brésil), et participeront au ministère pastoral de leur paroisse du Sacré Cœur à Nangololo dans le diocèse  de Pemba, au nord-est du Mozambique. Découvrez les articles relatifs à cette installation sur le site des Missionaires de la Salette, en français : Le-debut-de-la-nouvelle-mission-MS-au-Mozambique et en italien : l-inizio-della-nuova-missione-ms-a-mozambico

Chapitre Général des Missionnaires de la Salette : il se tiendra du 9 avril au 5 mai 2018 à Las Termas (Argentine). Comme les autres Chapitres, il constituera une étape très importante sur le chemin charismatique et missionnaires que la Congrégation est appelée à parcourir au sein de l’Église et comme service au monde d’aujourd’hui. Nous accompagnons de notre prière la préparation et le déroulement de ce chapitre, comme l’a souhaité le Père Silvano dans son message de Pâques2017, comptant sur « la  solidarité humaine et spirituelle de tant de laïcs, amis et bienfaiteurs, qui partagent ensemble avec nous les joies et les défis de la mission ». Le thème de ce Chapitre Général est « Dans la grâce de La Salette, prophètes pour un monde réconcilié » avec trois éléments importants, : « le retour aux racines et l’identité de notre vocation religieuse et salettine, constituée par l’apparition de la Vierge à Maximin et à Mélanie » ; « l’appel de la part de l’Église à être des témoins crédibles par notre vie et notre parole » ; et « la mise de notre charisme au service de la réconciliation »

Chapitre Provincial des Missionnaires de la Salette de France : Nous accompagnons aussi e notre prière les Missionnaires de la Salette de France à l’occasion de leur chapitre Provincial qui aura lieu mi-février 2018.

► Quelques Tweets et messages du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres)

- La modestie est une vertu essentielle pour qui veut être conforme à Jésus, doux et humble de cœur (29 décembre)

- Prions pour les enfants qu’on ne laisse pas naître, qui pleurent de faim, qui n’ont pas en main des jouets mais des armes (28 décembre –fête des Saints Innocents)

- Dieu, épris de nous, nous attire par sa tendresse, naissant pauvre et fragile au milieu de nous, comme un de nous (27 décembre)

- Aujourd’hui nous voulons penser à ceux qui souffrent de persécutions et être proches d’eux par notre affection et notre prière (26 décembre – fête de Saint Etienne)

- Arrêtons-nous pour admirer la crèche : entrons dans le vrai Noël avec les bergers, portant à Jésus ce que nous sommes (25 décembre)

- Contemplant l’enfant Jésus, amour humble et infini, disons-lui simplement : « Merci, parce que tu as fait tout cela pour moi ! » (24 décembre)

- Si nous voulons fêter le vrai Noël, contemplons ce signe : la simplicité fragile d’un petit nouveau-né. Là est Dieu (23 décembre)

- Libérons Noël de la mondanité qui l'a pris en otage! Le véritable esprit de Noël est la beauté d'être aimé par Dieu (22 décembre)

- Sans l’amour, la vie comme la foi restent stériles (21 décembre)

Vous pouvez aussi retrouver les tweets du pape en  anglais, en espagnol, en italien, en portugais

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

«  Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde et reine de la Paix, prie sans cesse pour nous qui avons recours à toi, et fais de nous des semeurs de paix, de tendresse, d’amour à l’image de ton Fils »

Fraternellement et amicalement.

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016