Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 7 décembre 2017

« Celui qui ne souffre pas avec le frère souffrant, même s’il est différent de lui par la race, par la religion, par la langue ou par la culture, doit s’interroger sur la sincérité de sa foi et de son humanité »(pape François - 6 décembre 2017)

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

► Ci-joint vous trouverez les commentaires et la méditation de l’évangile du dimanche 10 décembre 2017, deuxième dimanche de l'Avent

« Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.» (Mc 1, 3)

Nous poursuivons notre préparation à Noël. En ce deuxième dimanche de l’avant, Saint Marc nous parle de Jean Baptiste, qui invitait chacun à se convertir, à travers la pénitence et le signe du baptême de l’eau, afin de se préparer au « baptême de l’Esprit Saint ». La conversion concerne certes nos comportements, mais peut être aussi notre manière de « comprendre » Jésus. Qui est vraiment Jésus pour nous ? Sommes-nous prêts à « vivre l’aventure » avec Lui ? A Noël, nous verrons le signe de la présence de « Dieu avec nous » : Emmanuel. C’est dans ce sens que nous avons aussi à « redresser » nos chemins, et accepter de changer notre « vision » pour l’accueillir en toute Vérité. Sommes-nous disposé à vraiment laisser entrer Jésus dans notre vie, à nous laisser déranger par lui, et à le suivre là où lui voudra nous conduire ?

Méditation : Dans quinze jours, nous fêterons Noël. Sommes-nous conscients que ce n’est pas seulement un événement du passé, mais aussi du présent ? Comme le dit Saint Jean-Paul II en parlant de la vie du Christ : « Ces événements ne sont pas seulement un “hier” ; ils sont aussi l'aujourd'hui du salut. Le « jour du salut » (cf. 2 Co 6, 2) est donc arrivé pour moi aussi ! Seigneur, aide-moi à saisir l’occasion ! Aide-moi à ne pas laisser passer ce temps de salut que tu m’offres pendant cet Avent ! La citation prophétique qui ouvre le passage évangélique de ce dimanche parle d’un « chemin ». Mais quel est ce chemin ? Dans la Bible, le chemin est une image qui exprime la vie de l’homme. Ma vie est comme un sentier qui me conduit vers Dieu. Mais c’est un sentier que je trace moi-même au fur et à mesure. Et, sans m’en rendre compte, je peux dévier imperceptiblement de ma trajectoire. Il peut m’arriver de penser marcher en ligne droite, alors que je suis en train de faire un virage à 60, 90, voire 180 degrés. Et au lieu d’aller vers la rencontre éternelle avec Dieu, qui seul peut combler ma soif de bonheur, je me dirige vers le vide de l’égoïsme et du péché. Mais le Seigneur ne m’abandonne pas ! C’est justement dans les situations les plus désespérées qu’il m’envoie un prophète, un autre Jean Baptiste, qui m’aide à me rendre compte de mon besoin de conversion. Qu’il s’agisse d’une rencontre, d’une lecture, d’un moment de prière intense, il y a toujours une occasion de percevoir ma misère et de faire jouer le déclic de la pénitence, du retour à Dieu. Seigneur, donne-moi la grâce de saisir la perche que tu me tends, donne-moi la grâce de revenir vers toi ! Et une fois sur le bon chemin, veille sur moi, ne permets pas que je m’égare de nouveau !

Prière pour le deuxième dimanche de l’Avent : « Seigneur, tu ne te lasses pas de nous appeler à la repentance.  Pour faire du neuf, nous tournerons nos yeux vers toi  et nous conformerons nos vies à ta Volonté,  toi, le Dieu fidèle à tes Promesses...  Renouvelle notre intelligence, donne-nous la patience pour que,  loin de céder au découragement si tu tardes à venir,  nous grandissions dans l'Espérance de la réalisation de ce que tu as promis et attendions fermement ce ciel nouveau et cette terre nouvelle où résidera la Justice. Tu nous invites dès maintenant à préparer ton chemin dans nos cœurs,  à te laisser toute la place... Ò Seigneur Jésus, viens établir ton Règne de Justice et de Paix en nous,  en chacun de tes enfants... Béni sois-tu, toi qui nous apportes la consolation et la Paix... Amen.»

Prière à l’Immaculée Conception : (Neuvaine du 30 novembre au 8 décembre) : « Très Sainte Vierge Marie, Reine des Anges et des saints, Médiatrice de toutes grâces, nous trouvons refuge auprès de votre Cœur Immaculé, car vous êtes notre Mère. Accordez-nous, comme vous l'avez promis aux trois pastoureaux de Fatima, de savoir offrir chaque jour notre vie pour le salut de pécheurs. Que votre amour maternel touche les cœurs endurcis par le péché pour que tous les hommes, sauvés par le sang de votre Fils versé sur la croix, trouvent le chemin de l'amour, de a pénitence et de la réconciliation avec Dieu et avec leurs frères. Alors, nous pourrons chanter, tous ensemble et d'un seul cœur, le triomphe de votre maternelle Miséricorde. Amen. »

Intentions de prière et actions de grâces :

- Nous présentons au Seigneur toutes nos prières et actions de grâces, celles que nous partageons et celles qui sont au secret de nos coeurs ; que le Dieu de Miséricorde qui prend soin de chacun de nous personnellement essuie toute larme de nos yeux, ôte toute détresse de nos coeurs, apaise toute angoisse de notre esprit, et nous comble de ses bénédictions.

- Continuons de prier pour tous nos malades, Sœur Sonia, Alain, Marie Claude, Jean Paul, la maman de Patou, et pour toutes les personnes confiées à nos prières ces derniers jours : Marie Aimée, en souffrance physique et psychique, Fernand (maladie d’Alzeimer) et son épouse, Nicolas, un jeune de 33 ans en recherche d’identité et en questionnement spirituel, et la petite Sarah, âgée de 8 ans, petite fille de Nicole, membre de notre association, qui est autiste.

- Prions aussi pour Gérard Gravey, laïc salettin très engagé, décédé le 28 novembre après avoir vécu des moments forts dans ses derniers jours avec Notre-Dame de la Salette, soutenu par la prière du "Souviens-toi". Ses obsèques ont été célébrées mardi 5 décembre à Menthon Saint Bernard près d’Annecy. Que Gérard repose en paix et que notre prière soutienne Françoise son amie, et toute sa famille.

- Avec nos amis LSLC, prions pour leurs malades et les personnes qui sont confiées à leurs prières : Ahn Trinh Au, amie de Connie Manabat le papa du Père  Barkett, Patricia, cousine de John LaRosa, Judith Scyoc, Agripino Lampa, le papa de Judith Scyoc, Maria Gillard et son mari, Bernadette Arico, Bill et Pat Seiler, Theresa et Carl Kaczmarek, Anne Tompkins (paroissienne de Ste Mary), Lawrence Robinson, Stella Castanza – maman de Carolyn La Rosa, et une intention spéciale pour un membre de l’association LSLC. Prions aussi pour leurs défunts : le Père Gerard (Gerry) de la Paroisse de la Sainte Famille de Dale City, VA, et Kathleen Smith Rosenkranz, tante de George Rosenkranz ;que le Seigneur les accueille dans son Royaume de Paix et de Lumière, qu’il soutienne et réconforte leurs familles.

- Prions pour nos Sœurs et Missionnaires de la Salette âgés, malades ou souffrants, notamment ceux qui portent leur maladie dans la discrétion.

- Prions et rendons grâces pour Soeur Monica qui renouvelle ses vœux vendredi 8 décembre aux Etas Unis, et pour Soeur Lucile qui prononcera ses vœux perpétuels samedi 9 décembre à Madagascar.

- Nous confions à votre prière les assemblées qui vont se tenir ce weekend : samedi 9 décembre l’Assemblée Général des Amis des Soeus de Notre Dame de la Salette de Gières, et dimanche 10 décembre le Conseil d’Administration de notre association AASA-Soeurs de Notre Dame de La Salette, et aussi la réunion du Conseil Général des SNDS qui se tiendra du 14 au 17 décembre 2017.

- Prions aussi pour les vocations dans nos divers pays, pour toutes les vocations. C'est l'occasion pour tous de réfléchir, de prier, de promouvoir et aussi de discerner notre propre vocation. Quelle que soit la vocation que nous sommes appelés à vivre en tant qu'expression de l'amour de Dieu dans le monde, nous sommes tous appelé à la sainteté.

- Prions pour toutes les familles déchirées, pour tous les couples désunis, pour tous ceux qui sont incapables d’entreprendre un chemin de réconciliation. Que la Sainte Vierge, Notre Dame Réconciliatrice et Mère de Douleurs, les accompagne et leur permette d’entrevoir un chemin d’espérance et de renouveau.

- Prions aussi pour tous ces couples dont la vie est perturbée par une trop forte pression du travail, ou ceux qui vivent une situation de chômage. Donne leur Seigneur de rétablir une situation familiale harmonieuse, protège leur amour, leur vie de famille ; qu’ils restent confiants en leur avenir, malgré les crises et les difficultés.

- Prions pour les jeunes à la recherche d’un emploi, pour les personnes au chômage, pour les familles en situation financières difficile, les personnes en précarité.

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Qu’elles trouvent dans le Christ, l’étoile qui leur montrera le chemin, la vérité, la vie. Prions aussi pour toutes les « brebis perdues », dans une société qui n’est pas en mesure de leur apporter un peu d’espoir et de dignité, afin qu’ils trouvent une main tendue pour les sortir de la déchéance matérielle ou psychique dans laquelle ils se sont enfoncés.  Et rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Prions pour la paix dans le monde, la paix dans nos familles, la paix dans nos coeurs. Prions notamment pour que les conflits et les tensions actuelles entre certaines nations trouvent un chemin d’apaisement. - Prions Marie, Reine de la Paix, qu’elle nous aide à soulager les angoisses et les douleurs des populations qui dans tant de régions du monde souffrent en raison de calamités naturelles, de tensions sociales ou de conflits. Que notre Mère céleste obtienne pour tous la consolation et un avenir de sérénité et de concorde!  (pape François)

- Prions pour toutes les victimes des catastrophes, intempéries, accidents, ou attentats.

- Et prions aussi pour divers pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS, et qui connaissent des situation de tension, de violence, de détresse et de grande pauvreté les Philippines, le Brésil, Myanmar, l’Angola, et Madagascar « Notre Père, riche en Miséricorde nous te confions tous les cœurs blessés : les victimes d’exploitation et d’abus sexuels, les familles divisées, les prostituées et les enfants abandonnés, les veuves et les orphelins ; les prisonniers, les pauvres sans nourriture ni travail et les sans abris ; les personnes âgées isolées, les malades et tous ceux dont toi seul connais la misère. Père miséricordieux, penche-toi sur nos péchés, guéris nos faiblesses, rends-nous sensibles à la misère des autres et renouvelle nos cœurs  pour qu’ensemble nous donnions de nouveaux signes d’espérance. » (Prière des évêques de Madagascar).

Message d’Avent SNDS : Le temps de l'Avent est un temps où l'on fait mémoire de la naissance de Jésus dans la chair, mais aussi un temps où l’Église oriente nos regards vers la venue du Christ à la fin des temps. Adventus en latin signifie venue, mais une venue dont la naissance à Bethléem était la première réalisation, qui surtout annonçait la venue plénière à la fin des temps”. Vous trouverez ci joint le message d’Avent de Sr Elisabeth et du Conseil Général de SNDS qui nous donne quelques nouvelles de la Congrégation et des missions (Canada, Brésil, Angola, etc.... ) et qui nous invite aussi à rester "en éveil" pour “reconnaître le Seigneur dans nos Sœurs et dans les personnes vers qui nous sommes envoyés”. A l'occasion du 6 décembre, journée de fête dans la Congrégation, (date anniversaire de la “création” de la Congrégation, en 1965) nous étions invités particulièrement à rendre grâces.

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, qui continuent de travailler sur la « refondation de la Congrégation »,  et pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien cette refondation, et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

Neuvaine à Notre Dame de la Salette : du 11 au 19 décembre retrouvez la Prière de la Neuvaine en français, et aussi La Neuvaine en anglais : Novena to Our Lady of La Salette et La Neuvaine en portugais : Novena de Nossra Senhora da Salette Nous pouvons vous proposer de prier particulièrement cette Neuvaine pour la guérison de la petite Sarah, autiste, qui vient d’être confiée à nos prières par sa grand-mère Nicole.

Prions pour notre pays et pour les responsables politiques : Demandons au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, de faire se lever beaucoup d’hommes et de femmes qui dans leur vie ordinaire vivent pour les autres et avec les autres. Que la fraternité tant désirée devienne une réalité. Qu’elle inspire nos choix personnels et les choix de ceux qui exercent des responsabilités de quel qu’ordre qu’elles soient. (...) Dieu qui veille sur notre monde, regarde le pays où tu nous as donné de vivre : accorde à tous ses habitants de rechercher le bien commun, qu’il y ait parmi nous plus de justice. Que ceux qui exercent le pouvoir dans notre pays, le fassent avec sagesse, toi, Père, qui porte au creux de tes mains le cœur des hommes, et garantis les droits des peuples. Et que sur la terre de France, placée sous la protection de la Vierge Marie s’affermissent avec ta grâce la sécurité et la paix,  la prospérité et la liberté religieuse, et dans le monde entier plus de bonheur et de paix. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen »:

► Johnny et Jésus : Johnny Halliday vient de nous quitter, mercredi 6 décembre, emporté par une maladie douloureuse qu’il a supportée avec beaucoup de dignité. Johnny, l’idole des jeunes et des moins jeunes, a suscité un enthousiasme formidable partout où il passait, provoquant le déplacement de fans venant parfois de très loin pour l’écouter, attendant des heures pour l’entendre, et il avait souvent du mal à échapper à la foule qui voulait le toucher, prendre une photo,  ou demander un autographe… Même si la comparaison n’est peut être pas idéale, cela peut nous permettre de nous imaginer l’enthousiasme suscité à son époque par Jésus : on venait aussi de très loin pour l’écouter, le toucher, être guéris. La foule était telle que ceux qui voulaient l’approcher ne le pouvaient pas, ou devaient faire preuve d’astuces ou d’insistance (Zachée grimpe dans un arbre, le paralytique est descendu par le toit, l’aveugle crie à tue tête, etc…) On restait des jours à l’écouter (jusqu’à 3 jours sans manger…), on le pressait tant qu’il avait du mal à se déplacer. 5000 hommes sur la montagne à l’écouter (sans compter les femmes et les enfants), ce n’est certes pas le Stade de France, mais pour l’époque, c’est quand même très impressionnant. Et il n’avait pas d’endroit pour reposer sa tête. Il devait « s’enfuir » la nuit dans la montagne pour goûter un peu de calme, et se retrouver en paix avec son Père. A y bien réfléchir, et en parcourant les évangiles, on se rend compte que Jésus a du susciter un enthousiasme et une ferveur bien plus grands que ne l’a a fait Johnny ! Pourquoi donc n’est ce plus « visible » aujourd’hui ?

A méditer aussi pour ce temps de l’Avent : avec quel « enthousiasme », avec quelle « ferveur » nous préparons nous à accueillir Jésus ? Et comment en témoignons-nous autour de nous pour susciter des « fans » à Jésus ?

Et prions pour Johnny, qu’il puisse trouver auprès de Jésus la consolation et le bonheur de tout ce qu’il n’aura pas pu avoir au long de sa carrière sur terre.

Prière pour le pape  : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde. « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ». (Prière de Notre Dame de Fatima)

Intention de prière du pape pour le mois de décembre 2017 :

Pour les personnes âgées : Pour les personnes âgées afin que, grâce au soutien de leurs familles et des communautés chrétiennes, elles collaborent par leur sagesse et par leur expérience à la transmission de la foi et à l’éducation des nouvelles générations

The Elderly : That the elderly, sustained by families and Christian communities, may apply their wisdom and experience to spreading the faith and forming the new generations

► Prière pour les Jeunes – en préparation du Synode : d’octobre 2018 sur « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel » Seigneur Jésus, ton Eglise qui chemine vers le synode tourne son regard vers tous les jeunes du monde. Nous te prions pour qu’avec courage ils prennent en main leur vie, qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes et qu’ils conservent toujours un cœur libre. Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux, à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux, pour qu’ils réalisent leur projet de vie et parviennent au bonheur. Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves et rends-les attentifs au bien des frères. Comme le Disciple aimé, qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don. Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés, annonçant avec joie que Tu es le Seigneur. Amen.

Retrouvez toutes les informations, et documents (notamment le Document-préparatoire-du synode-2018 et la  Prière-du-pape-François-pour-les-jeunes )sur le site des Jeunes Cathos avec le Dossier du Synode 2018

INFOS des communautés des Soeurs de Notre Dame de la Salette :

- Samedi 9 décembre 2017 : Voeux perpétuels de Sœur Lucile Razerisoa (de la communauté de ND de la Garde – Marseille) à l’église de Soanindrariny (Madagasccar) à 9 h 30 au cours de l’Eucharistie célébrée par Mgr Fulgence Razakarivony, évêque d’Ihosy.

- USA : Vendredi 8 décembre : renouvellement des vœux de Sœur Monica Zin Thida Htung

- Samedi 27 janvier 2018 à 18 h 30 à l’église St Roch, paroisse Saint Arnoux de Gap messe d’action de grâces pour Sr Louisette présidée par Mgr Xavier Malle, évêque de Gap, suivie d’un repas partagé (chacun .apporte sa participation).

GIERES - La Salette au cœur de l’Eglise : Ressourcement et formation Les Sœurs de la Salette organisent à la maison Mère de Gières nouvellement restaurée des temps de ressourcement et de formation spirituelle autour de la découverte de l’Evangile à travers le message de Marie à la Salette, chaque premier samedi du mois. Il est possible de s’inscrire séparément à l’une ou l’autre des journées, sans nécessairement suivre le programme complet : Samedi 6 janvier 2018 : La réconciliation et Noël –Samedi 3 février 2018 : Gestes et paroles de Marie, modèle d’une vie offerte –Samedi 3 mars 2018 : La réconciliation dans l’engagement au quotidien comme St Joseph – samedi 7 avril 2018 : Actualisation du message de la réconciliation dans le monde d’aujourd’hui – samedi 5 mai 2018 : Marie de la Salette – Marie de l’Evangile – samedi 2 juin 2018 : L’Incarnation- Marie de la Salette et de l’Evangile – samedi 7 juillet 2018 : La famille- le célibat choisi ou non choisi dans l’Eglise. Ces journées débuteront à 9 h et se termineront à 16 h, à la Maison Mère des Sœurs de la Salette, 2 rue de la Plaine à Gières, avec des temps d’enseignement, de réflexion personnelle, d’échanges, de célébrations (messe et prières). Inscriptions en téléphonant au 06 02 08 14 90 ou 04 76 89 41 96 ou par courriel auprès de Sœur Odette (jeanneodette.snds(@)gmail.com).

► Fontaines Saint Martin : Année pastorale 2017/2018  - Journées de recollection trimestrielles pour prier ensemble et approfondir notre foi. Trois journées sont programmées : Premier trimestre : jeudi 14 décembre 2017 - Thème : « Notre Dieu s'est fait homme pour que l'homme soit Dieu, Mystère inépuisable, fontaine du Salut » Deuxième trimestre : jeudi 15 mars  2018 : Thème : « Dans le mystère pascal, renaitre en soi  en accueillant le don de l’amour de Dieu et son pardon » Troisième trimestre : 19 juin 2018 : « Marche, ton Dieu est avec toi » Programme des journées : 10h : première conférence - 11h : Célébration eucharistique suivie de prière personnelle - 12h : Repas partagé suivi de prière personnelle, confession, pause…  - 15h : Deuxième conférence - 16h : Goûter - 16h30 : Médiation de la vie de Jésus à travers le chapelet suivi de la liturgie des Vêpres. La communauté  est heureuse de vivre ce moment fort avec vous. Merci d’annoncer votre présence  en appelant le  04 78 22 20 78 - ou par courrier au 405 rue des Fours, 69270 Fontaines St Martin. (Responsables : Sœur Marie Vianney et  Sœur Florette)

Actions pour aider les Sœurs de Notre Dame de la Salette :

- La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette, du fait de sa reconnaissance légale au niveau de l’Etat français, est maintenant en capacité de recueillir des dons et des legs et de délivrer des reçus fiscaux. Les dons pour soutenir les projets des Sœurs (notamment en Angola, aux Philippines, à Madagascar), ou au bénéfice de l’opération « parrainage Madagascar » (aide à la scolarisation des enfants dans les écoles des Sœurs à Madagascar) sont à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC.

► Site Internet des Soeurs de la Salette : N’oubliez pas de consulter le site des Sœurs de Notre Dame la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/ Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, agrémentées par une belle galerie photos.

Nouvelles et infos des SNDS et laïcs LSLC  des Etats Unis :

- Projet Rachel : chaque 2ème mardi du mois, nous sommes invités à ouvrir nos coeurs en nous associant à la veillée de prières pour  ceux et celles qui recherchent la guérison après un avortement et pour ceux (celles) qui envisagent l'avortement. Prochaine veillée : mardi 12 décembre 2017 à 19 h 30, - église historique Sainte Marie des Douleurs (Rte 123 - Oxford  Road  et Fairfax Station Road - Fairfax, Virginia 22039). Joignons-nous par la prière à cette Heure Sainte de guérison pour nos frères et sœurs qui ont été impliqués dans l'avortement et implorons l'amour et le pardon de Dieu.

- Retraite d’Avent (pour les femmes) : prêchée par le Père Andrew Fisher, samedi 2 décembre 2017 de 9 h à 13 h– messe et Neuvaine à Notre Dame de la Médaille Miraculeuse -  Paroisse Saint Ambroise – 3901 Woodbum Street – Annandale Virginia 22203 – renseignements à la paroisse tél   703-280-4400

- Messe et prières pour les victimes d’abus sexuels, et pour leur guérison. Les Sœurs de la Salette et les laïcs de l’association LSLC s’associent au diocèse d’Arlington qui organise des messes et des temps de prière pour les victimes et rescapés  d’abus sexuels. Prochaine messe célébrée par Mgr Michael Burbidge, nouvel évêque d’Arlington, le lundi 26 février 2018, à 19 h 30 à l’église catholique St Charles Borromée, 3304 Washington Blvd, Arlington, Virginia 22201.

Nous nous unissons par la pensée et la prière à nos amis des Etats Unis pour ces temps de prière et de partage.

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : L’hôtellerie du Sanctuaire est fermée depuis le 12 novembre, et la saison 2018, sur le thème « Appelés à la rencontre pour une Mission » débutera avec l’ouverture de l’hôtellerie le vendredi 16 mars 2018 – Messe d’ouverture le dimanche 18 mars - fête de saint Joseph le lundi 19 mars  -Dimanche des Rameaux le 25 mars –Triduum Pascal, avec retraite du 28 au 31 mars. Le L’hôtellerie sera néanmoins ouverte pour la période de Noel / Nouvel an, du vendredi 22 décembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018, et nous sommes spécialement invités pour vivre le temps de Noël auprès de la Belle Dame.

Programme de Noël - Nouvel An – Epiphanie à la Salette (Noel-et-Nouvel-An-2017-2018)

- Du 22 décembre 2017 au 8 janvier 2018 (tous les jours) : 8h30 – Laudes11 h Messe -  En journée : temps d’enseignement pour les adultes ; temps d’activités pour les enfants, les jeunes et les familles (balades, concours de bonhommes de neige, jeux, ateliers, cuisine, décoration, bricolage...) – 18h  Messe18h40  Vêpres - En soirée : veillée animée.

- Pour Noël : Samedi 23 décembre 2017 : Présentation audiovisuelle du Message de Notre-Dame de la Salette, visite guidée -  Dimanche 24 décembre 2017 : 11h00 – Messe - l’après-midi : activités selon la météo / temps convivial - 22h30 : Messe de la Vigile de Noël et après la Messe - temps festif - Lundi 25 décembre 2017 11h00  Messe - 12h00 : Repas festif - l’après-midi : activités selon la météo.

- Saint Sylvestre / Nouvel an : Samedi 30 décembre 2017 : Présentation audiovisuelle du Message de Notre-Dame de La Salette, visite guidée -  Dimanche 31 décembre 2017 : 11h00 Messe - l’après-midi : activités selon la météo - 22h00  Adoration du Saint Sacrement - 23h00 : Messe suivie d’un temps festif - Lundi 1er janvier 2018 : 11h00  Messe -: 12h00 : Repas festif - l’après-midi : activités selon la météo

- Épiphanie : Dimanche 7 janvier 2018 : 11h00  Messe suivie du repas avec le partage de la galette des Rois

- Renseignements, réservation de l’hébergement : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette Service Réception : Tél : + 33 (0) 4 76 30 32 90 Fax : +33 (0) 4 76 30 03 65 Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous continuons à prier tout particulièrement pour notre Sanctuaire, que le message de la Vierge Marie suscite toujours  appels, réconciliations, conversions, et aussi des vocations religieuses.

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

- Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette http://www.lasalette.info/fr/ (traduction en 6 langues). Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde, et des infos sur les Laïcs salettins.

► Quelques Tweets et messages du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres)

- Tous nous avons des talents que Dieu nous a donnés, personne ne peut se dire si pauvre au point de ne pas pouvoir donner quelque chose aux autres (7 décembre).

- Aux yeux de Dieu, aucun de ses enfants ne peut être écarté; Il confie à chacun une mission (6 décembre)

- Nous sommes tous des mendiants de l'amour de Dieu, ce qui donne un sens à notre existence et nous offre une vie sans fin (5 décembre)

- La foi devient tangible quand elle se concrétise dans l'amour, en particulier au service des frères et sœurs en difficulté (4 décembre)

- Chaque personne est unique et irrépétable: renouvelons notre engagement pour que les personnes handicapées soient toujours bien accueillies dans les communautés où elles vivent (3 décembre)

- La sagesse de Dieu nous aide à savoir comment accueillir et accepter ceux qui agissent et pensent différemment de nous (2 décembre)

- Tant d'ouverture est nécessaire pour accueillir les personnes qui se sentent seules et déconcertées dans la recherche du sens de la vie! (1er décembre)

- Le très Saint nom de Dieu ne peut jamais être invoqué pour justifier la haine et la violence contre d'autres êtres humains, nos semblables (30 novembre)

- L'amour du Christ est comme un «GPS spirituel» qui nous guide infailliblement vers Dieu et le cœur de notre prochain (29 novembre)

Vous pouvez aussi retrouver les tweets du pape en  anglais, en espagnol, en italien, en portugais

► A l’écoute de notre pape François : Lors de l’audience du mercredi 6 décembre 2017 le pape François et revenu sur son voyage apostolique au Myanmar et au Bangladesh du 27 novembre au 2 décembre. Au Myanmar, il a voulu exprimer la proximité du Christ et de l’Église à un peuple qui a souffert et qui chemine vers la liberté et la paix. Un peuple majoritairement bouddhiste où les chrétiens sont un petit troupeau, levain du Royaume de Dieu. A l’occasion de la Messe avec les jeunes, il a « vu sur leurs visages l’avenir de l’Asie : celui des semeurs de fraternité ». Au Conseil Supérieur des moines bouddhistes, il a exprimé sa confiance pour que chrétiens et bouddhistes puissent aider les personnes à aimer Dieu et leur prochain, en rejetant toute violence et en s’opposant au mal par le bien. Au Bangladesh, il a fait un pas de plus en faveur du dialogue entre le christianisme et l’islam, en rappelant l’exigence du peuple bangladais qui a voulu que la liberté religieuse soit toujours protégée. Avec l’ordination de seize prêtres, il a rendu grâce à Dieu pour les vocations qui naissent dans des communautés vivantes.  Il a notamment manifesté aussi sa solidarité au Bangladesh dans son engagement à secourir les réfugiés Rohingya. La question des Rohingyas avait été parmi les grands thèmes de ce voyage du pape. S’il avait tu, en Birmanie, leur nom très controversé, il a lancé depuis le Bangladesh, un appel clair, au terme d’une prière interreligieuse et œcuménique pour la paix, à Dacca. Sur le podium où il participait à la prière avec des représentants de diverses confessions, le pape François a rencontré 16 Rohingyas – douze hommes, quatre femmes dont deux fillettes –, écoutant leurs histoires à l’aide d’un interprète. Il a souligné l’importance de l’ouverture du cœur comme fondement d’une culture de la rencontre, de l’harmonie et de la paix. Comme un signe d’espérance pour le Bangladesh, pour l’Asie et pour le monde, la dernière rencontre avec les jeunes en a aussi témoigné.

Note : Dacca, est une des villes les plus peuplées au monde, avec 15 millions d’habitants, on y compte seulement 16 églises et 44 prêtres. En juillet 2016 dans un quartier diplomatique de la capitale une violente attaque a été revendiquée par le groupe Etat islamique (EI). L’islam introduit au Bengale au 12e siècle était d’origine soufie. Néanmoins, après l’indépendance, les militaires ont imposé en 1988 l’islam comme religion d’Etat. Jusqu’à présent, les tentatives pour revenir sur ce principe ont été vouées à l’échec, sous la pression de partis islamistes. Affichant ainsi sa préoccupation sous-jacente de la montée de l’islamisme au Bangladesh dans les dernières années, le pape a rappelé la tradition “d’harmonie“ entre les religions de ce pays multiculturel regroupant plus de 130 ethnies. Il a souhaité que dans cette situation tendue, les catholiques puissent conserver leur liberté religieuse, liberté de pratiquer leur foi et d’accomplir leurs propres œuvres caritatives, comme l’école et les dispensaires.

► Mieux comprendre la Messe : Pour cette quatrième rubrique pour aider à mieux comprendre et vivre la messe, nous vous proposons quelques conseils pour bien « entrer » dans la célébration qui comme l’a rappelé le pape n’et pas un spectacle, mais une « action Sainte ». Pour participer pleinement à la messe, il faut s'y préparer, et de cette préparation va dépendre notre manière de vivre la messe. « La moindre des choses, pour bien se préparer au grand mystère qui va suivre, c'est d'arriver à l'heure. Et arriver à l'heure, cela veut dire venir au moins cinq minutes avant le début, pour avoir le temps de prier, de préparer son cœur. C’est aussi une question de respect vis à vis des autres participants, vis à vis du prêtre, vis à vis de Dieu, et afin de ne pas déranger l’assemblée déjà en prière ». « Et s'il est normal de se dire bonjour en arrivant à l'église, est-ce la meilleure façon de se préparer à vivre la messe que de bavarder bruyamment en attendant qu’elle ne débute ? » Découvrez aussi le « symbole » des cloches, qui nous invitent à nous « mettre en route », l’importance du rassemblement en Eglise (c’est l’Eucharistie qui fait Eglise), celui du « rituel » de la procession d’entrée accompagné du chant d’’entrée. « Retrouver la sacralité et la beauté de la liturgie requiert un travail de formation pour les laïcs, les prêtres et les évêques. Il s’agit d’une conversion intérieure. Pour remettre Dieu au centre de la liturgie, il faut aussi le silence : cette capacité de se taire pour écouter Dieu et sa parole. Nous ne rencontrons vraiment Dieu que dans le silence et l’approfondissement de sa parole dans les profondeurs de notre cœur », nous dit le Cardinal Robert Sarah. En ce temps d’Avent où nous nous préparons à accueillir la naissance de Jésus, essayons aussi de mieux nous préparer à l’accueillir chaque fois qu’il vient nous visiter dans la Sainte Eucharistie.+

En complément : "Pourquoi devez-vous tous arriver à la dernière minute: Tu aurais dû arriver plus tôt pour être capable de prier et de demander au Seigneur d'envoyer son Esprit Saint pour qu'Il t'accorde un esprit de paix et te purifie de l'esprit du monde, de tes préoccupations, tes problèmes et tes distractions afin de te permettre de vivre ce moment si sacré. Pourtant, tu arrives presqu'au moment où la célébration est sur le point de commencer et tu participes comme s'il s'agissait d'un événement ordinaire, sans aucune préparation spirituelle. Pourquoi ? C'est ici le plus grand des Miracles. Tu vas vivre le moment où le Dieu Très Haut donne son plus grand cadeau et tu ne sais pas comment l'apprécier." (Catalina de Bolivie dans « Votre messe ne sera plus jamais la même »)

► Mgr Aupetit nouvel archevêque de Paris : Le pape a nommé aujourd’hui 7 décembre 2017 Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, après avoir accepté la renonciation du cardinal André Vingt-Trois, pour limite d’âge.  Mgr Aupetit âgé de 66 ans, était évêque de Nanterre depuis 2014. Le cardinal Vingt-Trois qui a été président de la Conférence des évêques de France du 5 novembre 2007 au 30 juin 2013, est nommé administrateur apostolique du diocèse de Paris jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur. D’après un communiqué de la Conférence des évêques de France publié ce midi, l’installation de Mgr Aupetit est prévue le samedi 6 janvier 2018 à 18h30 en la cathédrale Notre Dame de Paris. Mgr Aupetit est docteur en médecine et diplômé en bioéthique médicale. Il a été médecin de 1979 à 1990 en région parisienne, puis est entré au séminaire. Après son ordination en 1995, il a exercé différents ministères à Paris en paroisse, et a été aumônier des lycées et collèges du Marais ainsi qu’enseignant bioéthique au CHU Henri Mondor à Créteil, et vicaire général de l’archidiocèse de Paris (2006-2013). Il a été évêque auxiliaire du diocèse de Paris de 2013 à 2014, avant sa nomination à Nanterre, et évêque accompagnateur des Chantiers du cardinal de 2013 à 2017. Sa devise épiscopale est « Je suis venu pour qu’ils aient la vie en abondance ». Actuellement président du Conseil famille et société au sein de la Conférence des évêques de France, il a été aussi président de Radio Notre-Dame.

Action pour Madagascar : L’association Le petit Baobab créée à l’initiative de notre amie Marie-Christine Veyret organise un marché de Noël les 9 et 10 décembre 2017 à Saint Martin d’Hères, à côté de Grenoble, pour soutenir le projet de ferme agro-écologique à Bemahatazana, à Madagascar.

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

«  Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde, prie sans cesse pour nous qui avons recours à toi, et aide-nous à bien nous préparer pour accueillir ton Fils »

Fraternellement et amicalement.

Bonne semaine à tous

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016